" un occulistes" ! mais bien sûr tu parles certainement d´un " ophtalmologistes" car en français c´est le nom...
en fait c´est très courant et pas mal de monde ressente un mal de mer sur les fps, et cela n´a rien à voir avec l´épilepsie qui les flashs...
en recherchant sur google j´ai trouvé l´explication de cette effet qui toucherait un joueur sur 4.
Explications d´un kiné : " maux de têtes éventuels: en fait c´est pas étonnant vus que les yeux et la position de la tête sont sensés fonctionner ensemble, je m´explique, la gestion de l´équilibre du corps est effectué par l´oreille interne, dans lequel se trouve des petits cristaux, leur position renseigne sur la position du corps, ces cristaux sont assistés par . ...les yeux ! !
Donc en bougeant la tete et en regardant et en fixant un point dans un autre angle ( et l´inverse c´est a dire en ne bougeant pas la tête mais juste les yeux) tu perturbes les informations du cortex cérébrale qui sont sensé regrouper les informations et faire le tris ! en fait c´est le principe du mal de mer, information de l´oreille interne en retard de l´information des yeux !
les personne sont plus ou moins sensible en fonction des performances de leur oreille interne."
Ceci dit je joue depuis 1985 et je suis toujours là !