CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le gripp en question.

Niki-Ludo
Niki-Ludo
Niveau 5
26 juin 2002 à 18:44:17

A ceux qui pense que le gripp de GP4 par rapport à celui de F1 2002 est fantaisiste parceque trop important, je propose cet expérience; il faut bien sur les deux softs.

J´ai d´abord effectué, dans F1 2002, plusieurs tours avec une Williams sur le circuit d´Espagne avec son setup par défaut et j´ai sorti mes tours sur la télémétrie pour noter les vitesses de passages en courbes (moyennes et maximales) le plus scrupuleusement possible.

J´ai fait de même avec GP4 et vous savez quoi? on tourne systématiquement un petit peu plus vite dans F1 2002...

Chrius
Chrius
Niveau 8
26 juin 2002 à 18:53:53

J´en ai déjà parlé dans un des 2 forums... La température des pneus est très importante dans F1 2002, et le fameux "glissement" de la voiture dans F1 2002 si décrié, est présent avec des pneus froids, mais elle colle à la route en pneus chauds... celà dit, là ou tu pourras passer à fond dans GP4, tu ne le feras pas dans F1 2002. GP 4 est tout simplement beaucoup trop permissif.
De plus, tu n´as surement pas le même setup sur les 2 voitures, donc comment tester dans les mêmes conditions... Et quid de la température ? (important)

En tous cas, il est appréciable de voir quelqu´un qui tente d´être objectif :), même si je ne suis pas d´accord sur les conclusions de ton test.

Niki-Ludo
Niki-Ludo
Niveau 5
26 juin 2002 à 23:05:30

Bien, bien. Tout d´abord j´ai fait ces tests (je continu sur d´autres circuits) en effectuant une dizaine de tour à chaque fois, donc les pneus étaient à température; et comme il est difficile d´effectuer dix ou quinze tours parfaits j´ai regardais sur l´ensemble de tous ces tours (exécutés d´affilés). A noter que même dans GP4 les pneus doivent être montés en température.

Segundo, il apparait souvent qu´il y a plein de virages qui se négocient pied au plancher dans F1 2002, impossible à prendre dans ces conditions dans GP4.

Enfin, en ce qui concerne les différences de setups, j´ai d´abord pris les réglages proposés pour le circuit dans chacun des jeux (la vitesse de pointe est sensiblement la même dans GP4 et dans F1 2002 sur le circuit de Catalogne) puis j´ai fait mon expérience avec des setups plus spécifiques (appuis maximums ou minimums) et les résultats sont toujours les mêmes.

Une dernière chose sur les vitesses de passage en courbe dans les 2 softs et "les conclusions de mon test" (Chrius je te taquine...): je ne les invente pas, je ne fais que les lire sur la télémétrie et sur les compteurs de vitesse... ce qui me fait penser que le problème majeur de ce jeu ne réside surtout pas dans son excés de gripp.
Au contraire.......
A+

Niki-Ludo
Niki-Ludo
Niveau 5
27 juin 2002 à 17:18:05

Heinzen, c´est vrai que les voitures de 2002 tournent encore plus vite qu´en 2001, mais si tu as toujours F1 2001 et Gp4 fait la même expérience, c´est pire encore. Dans F1 2001 les vitesses de passage en courbe sont sur certains circuits totalement farfelues (je ne parle même pas des voitures dirigées par l´IA) et là je ne compare même plus avec GP4 mais avec les caméras embarquées à la TV, des plans de circuits, des interviews, des bouquins...
Pour le setups je sais pas si vous m´avez bien lu mais il est tout à fait possible d´obtenir dans les deux softs des réglages équivalents.
Quant à la modélisation des circuits il y a c´est sûr des différences et F1 2002 ne brille pas vraiment dans ce domaine. C´est pourquoi j´ai fait mon 1er test sur le circuit de Catalogne relativement identique entre les deux softs.

Un dernier truc pour mettre les choses vite au point. J´ai toujours d´avantage d´atomes crochus avec le feeling de pilotage de F1 2002 et si on m´avait dit il y a un an que j´allais louer les mérites d´une simu de F1 sortie de chez EA je n´en aurais pas cru un seul mot. Si je fais tout ça c´est pour avoir un échange entre passionnés. Il y a un tel vide dans la presse écrite qu´il me semble interressant d´échanger nos idées "en toute objectivité" sur nos simus péférées. Par exemple quand je dis que des virages se passe à fond, indépendament des setups, dans F1 2001 et F1 2002 et pas dans GP4 ni dans la réalité je n´invente rien, je ne fais que constater, je ne veux convaincre personne.
Alors s´il te plaît Micronet,des phrases comme "GP4 a un modèle physique pourri, point barre" je cois pas que ça face vraiment avancer les choses.

Chrius
Chrius
Niveau 8
27 juin 2002 à 17:26:15

L´idéal ne serait il pas de prolonger tes tests, de les améliorer par des méthodes efficaces et approuvées par tous ?

a quand un site objectif ou tout est épeluché, décortiqué, cassé, analysé ?
voir les forces et faiblesses de chaque jeu... ou le but n´est pas de faire un simple test sur le graphisme, les sensations, mais aussi bel et bien de trouver ce qui manque pour en faire une SIMU digne de ce nom...
bref, avoir un site de REFERENCE dans lequel les simers pourraient s´y référer ?
Ton test pourrait être étoffé par de simples screenshots, croquis avec emplacements sur le circuit (simus et réel), comparer, etc...

je ne connais pas un système pareil, y compris sur les sites étrangers... si vous en connaissez un, dites le ! :)

Niki-Ludo
Niki-Ludo
Niveau 5
27 juin 2002 à 20:31:36

Il y a aussi MicroSim quand ils arrêtent les simus d´avions. Le gars qui s´occupe des tests de simus de voitures pilote des F3. Le test de GPL avec ses nombreux articles de complément est une véritable mine.
Heinzen, on parle de GP4et de F1 2002 mais c´est vrai que, et ça me coûte de l´avouer tant j´ai détesté ce jeu, la gestion du gripp est un point positif (le seul?) de F1RC. Pour le reste on est jamais très loin de la stabilité excessive de GP4, les transferts de masse y étant quasiment inexistants.

La vidéo du moment