Là, je craque !
J´essaie désespérement de me convaincre que GP4 est bien ce que j´avais tant attendu, fort de mes souvenirs émus de la première fois où j´ai joué à GP 2 (le top à l´époque). Puisqu´il y en a qui trouvent des qualités à GP4, c´est qu´il doit bien en avoir ?
Mais là, plus possible d´être indulgent : ce jeu est quand même un gros foutage de gueule !
Je m´explique :
Après avoir essayé la ruse indiqué dans l´un des topics (désactiver le son 5D pour améliorer le fps - 1 à 2 images/s gagnées, et notamment sur les ralentis), je me fais une ptite course hors championnat sur Monza, avec JP Montoya.
Essais qualificatifs. J´attaque un peu trop (en mordant trop sur les vibreurs - qui, d´ailleurs, ne vibrent pas du tout, tant au niveau de volant, que du côté de l´animation visuelle). Donc là, d´cleancjhement de la procédure de dérapage du programme (c´est programmé en "tout ou rien" : soit tu mords à fond sur l´herbe ou les vibreurs, et rien ne se passe. Soit tu mords vraiement trop, et alors, tête à queue, impossible à rattraper, quelque soit le contrebraquage ou l´action sur l´accélérateur).
Bref, tête à queue, et je me mange la glissière, en perdant au passage la roue avant gauche et en détruisant complètement l´aileron avant (et le bas de caisse endommagé).
J´ai donc l´idée saugrenue de rejoindre les stands pour réparer tout cela (ou, plutôt, de changer de véhicule). Je commences donc prudemment, puis, m´enhardissant, je décide d´accélérer un peu, pour voir comment le moteur physique va gérer tout cela. Et bien, pas déçu :
- 280 km/h au bout de la ligne droite
- un freinage toujours aussi performant
- la "parabolica" (virage rapide et serré avant la ligne des stands) à 150 km/h !..., malgré ma roue avant droite manquante, et mon aileron avant absent.
Le top du réalisme, quoi !!
Mais le mieux est à venir !...
Après avoir changer le train de pneus aux stands, je repars, et quelle n´est pas ma surprise de voir de ma roue avant gauche est TOUJOURS manquante !!! (l´aleron aussi, d´ailleurs).
Croyant à un bug graphique en vue "pilote", je passe en vue T-Cam. Idem : pas de roue, et le disque de frein en suspension dans le vide !!
Par contre, pas de problèmes pour atteindre 330 km/h pour le tour de qualif. Seul le ralenti de fin me fera (ré)apparaître la roue manquante (même la vue externe me montrait la F1 sur 3 roues).
D´où ma question : il a été fini et testé, ce jeu ?
Epilogue : je me qualifie en 21-ième position (normal, à regarder les splendeurs graphiques, je ne me suis pas trop occuper du temps).
Pas grave, un bon départ, et je me retrouve 8ème au premier virage. Ya pas à dire, l´IA (et surtout les ralentissements), il n´y a que cela de vrai (en passant, si Schumi à la pole, il est accompagner sur la première ligne par... O. Panis (!)- De plus, Villeneuve qui était en quinzième place, réussi à gratter tout le monde pour finir le premier tour... second ! Les BAR sont très performantes, surtout en 2001 !).
Premier tour. Mon coéquipier Ralf, me fait l´intérieur (à fond) à la deuxième chicane, et va dans le gravier quand je me rabats. Encore une prouesse de l´IA, sûrement...
Arrivée sur la ligne droite des stands. Ralentissements du tonnerre (genre 5-6 fps). Résultat : impossible de bien négocier son freinage à la première chicane (entre le moment où tu vois le point de freinage, et celui où le processeur prend en compte le freinage, il se passe au moins une seconde, donc gravier !).
J´abandonne donc DEFINITIVEMENT ce "jeu", et retourne à F1 2002 qui, même s´il y a un certian nombre d´imperfections, est quand même fluide, a un moteur physique un tant soit plus réaliste (un aileron en moins, et la voiture est quasi inconduisible à plus de 50 km/h), où il y a de VRAIS Stop & Go... et plein de choses "normales" pour un jeu de F1 moderne et qui a la prétention d´être une "simulation" (ne galvaudons pas ce terme, la seule et unique simulation, c´est Grand Prix Legends).
P.S. J´ai eu l´occasion de tester la vue T-Cam. Et c´est vrai que c´est nettement plus fluide, et que l´on peut (très) bien ajuster ses trajectoires. A croire que, seule cette vue a été testée ! Je pense donc que ceux qui trouvent GP4 "bon" ou "excellent" doivent jouer avec cette vue.
Mais peut-on encore parler de "simulation", lorsque que la seule vue exploitable consiste à "piloter" debout sur l´entrée d´air d´une F1 ?