CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

crash GP4

moodji
moodji
Niveau 1
14 septembre 2007 à 18:38:05

Salut a tous!

G un gros probleme pour GP4 depuis que g changé de config PC. G un intel Core 2 Duo et une carte graphique ati X1650. Je lance le jeux normalement ou avec le gpxpatch, puis dès que j´attaque une course au bout de qqles secondes (c très variable) ça crash. Mé pour crasher ca crash : il reboot directement le PC. g tout essayé en fouinant sur le forum !! !
Si qql´un pe m´aider...merci d´avance.

montoya10
montoya10
Niveau 5
15 septembre 2007 à 13:17:02

A mon avis, une des options graphiques n´est pas supportée par ta carte graphique.

Désactive les options une par une pour tester et détecter celle qui pose problème. Je pense que l´"environnement mapping" est en cause.

J´ai déja rencontré ce problème sur des cartes graphiques ATI Radeon X1650 avec GP4.Remarque: Ta carte graphique est un peu limite mais bon le core 2 duo t´aidera bien. Les processeurs font la différence sur GP4 contrairement à certains jeu qui nécessitent une carte graphique haut de gamme (8800GTS...).

En espèrant que cela t´aidera.Je pense que cela solutionnera ton problème. Sinon, les causes peuvent être multiples:

Défaillance d´une barrette de RAM
Surchauffe CPU/GPU
Instabilité d´alimentation
Incompatibilité de drivers
Processus parasite...

moodji
moodji
Niveau 1
18 septembre 2007 à 13:36:25

G testé ma config avec la GeForce 8800GTS d´un ami. Résultat : mm punition !! ! Je l´ai d´abord testée avec tous les paramètres graphiques à fond puis en les désactivant tous.
Donc apparement mon probléme ce trouve ailleurs que du coté de la carte graphique . Mé ou?
Qu´entendu par défaillance d´une barrette de RAM? La machine peut démarrer avec ce probleme?
Reste ouvert à toute propal !!

montoya10
montoya10
Niveau 5
18 septembre 2007 à 19:50:28

Bonsoir,

Ta carte graphique semble donc hors de cause.

J’aurais besoin de quelques précisions :
Quel est ton système d´exploitation: Windows Vista ou XP SP2?
Ton PC reboot simplement ou as-tu un écran bleu avec un message d’erreur ?
Le reboot intervient exclusivement en jouant à GP4 ?
Peux-tu me décrire de manière détaillée ta configuration ?
PC assemblé, acheté en boutique ? Marque de l’ordinateur, des composants ?

Vérifie les valeurs et la stabilité des tensions et ampérages délivrées par ton alimentation (Depuis ton bios ou avec un logiciel comme Everest Home ou MSI PC Alert ou tout autre logiciel de monitoring). Avec Everest tu devrais pouvoir obtenir les températures aux sondes de ton CPU et de ton GPU. Contrôle la vitesse de rotation, la propreté de tes ventilateurs (Boitier/Ventirad). Vérifie que tes barrettes de RAM sont bien enclenchées. Un bon dépoussiérage de l’unité centrale ne fait jamais de mal.

Une barrette de RAM défaillante n´empêche pas forcément de démarrer l´ordinateur. Test tes barrettes avec le logiciel MEMTEST pendant plusieurs heures. (Graver le logiciel sur un CD RW et booter dessus.)

Mets à jour tous tes drivers CPU/GPU. Flasher le bios en dernier recours.

Joue en désactivant la plupart des processus facultatifs, cela peut mettre en évidence un conflit, un processus parasite.

Fait un scan virus, spyware avec Kaspersky (scan gratuit en ligne), windows defender, Adaware 2007, Spybot search and destroy. Nettoie ton disque dur avec Ccleaner, TuneUp.
Défragmente ton disque dur.

Installe les correctifs dédiés aux processeurs Intel Core2Duo

Pour conclure :

Effectue un bon nettoyage de ton unité centrale.
Contrôle chaque composant dans ton UC. (Ventilation, fils, connectique, enclenchement…)
Contrôle la fiabilité de tes barrettes de RAM, la stabilité de ton système au repos en et charge.
Installe un monitoring pour tes différents composants et contrôle les valeurs.
Mets à jour tes drivers.
Nettoie ton disque dur.
Faits des tests de jeu en désactivant certains processus et en débranchant les périphériques non utilisés.

Voila ce que je peux te conseiller pour le moment. Un programme ou un composant doit poser problème. Cela provient rarement de la carte mère en elle-même. Procède par élimination.

Quelques liens très utiles :
http://gp4facile.xooit.com/portal.php
http://forum.hardware.fr/
http://www.commentcamarche.net/

moodji
moodji
Niveau 1
19 septembre 2007 à 23:10:46

bonsoir,

qqles précisions :

-windows XP sp2
-config : carte mere ASUS P5N-E SLI, processeur : intel core 2 duo E6550, 1024 Mo de RAM.

J´ai monter moi mm la tour. j´ai acheter une carte mere et un boitier avec une alim.J´avais le reste (disques, carte mere, ...)

g bien un ecran bleu, mé il reboot tt de suite et je n´ai pas le tps de lire lé infos !! ! Quand g contaster le bug avec la X1650 j´avais aussi un écran bleu mé pas à tous les coups . Le message disait : exécutez l´outil de diagnostic système...etc. Contrôler la mémoire et vérifier la présence d´une erreur ou d´une non conformité. Essayer de remplacer la carte graphique.

Comment faire pour visualiser cette erreur. Impossible ds le gestionnaire d´évenement.

Sonde :
-------

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde ITE IT8712F (ISA 290h)
Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)

Températures:
Carte mère 22 °C
Processeur 13 °C
Aux 18 °C
GPU 56 °C
Seagate ST3120022A 41 °C
Maxtor 6Y120M0 44 °C

Ventilateurs:
Processeur 5579 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 2.19 V
+2.5 V 3.23 V
+3.3 V 1.52 V
+5 V 5.05 V
+12 V 12.16 V
Mise en veille +5 V 5.11 V
Batterie VBAT 3.10 V

j´ai mis a jour les driver CPU/GPU
Je vais tester ma RAM avec Memtest.

Jte tiens o courant.
Merci de ton aide.

montoya10
montoya10
Niveau 5
20 septembre 2007 à 09:18:16

Bonjour,

As tu tenté de désinstaller complètement puis réinstaller le jeu?

Procédure de désinstallation
http://gp4facile.xooit.com/t83-Comment-r%C3%A9installer-Grand-Prix-4-correctement-%3F.htm
Réinstalle le jeu en suivant la procédure indiquée sur GP4facile.
Conseils persos: Désinstalle le jeu ainsi que tous ses composants. Supprime les fichier restants dans ProgramFiles, nettoie les anciennes clé du registre (Démarrer>Exécuter>regedit) HKEYCURRENT USER>SOFTWARE> ZAZ et GP4 TWEAKER et dans HKEYLOCALMACHINE>SOFTWARE INFOGRAME. Nettoie avec CCleaner et redémarre ton PC.

Ton reboot se produit toujours au même moment?
Au bout de quelle durée de jeu?
As tu fais des essais avec d´autres circuits ou d´autres voitures?
GP4 est le seul jeu qui te pose problème?

Pour le message d´erreur, il arrive effectivement que l´on ait pas le temps de lire le message d´erreur et visualiser l´adresse mémoire concernée par le bug. Cependant, ton pc doit malgré tout générer un fichier "dump" extension ".dmp", un rapport d´erreur.Un peu d´aide concernant ce sujet:
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/teched_2002/4/
http://www.microsoft.com/whdc/devtools/debugging/installx86.mspx

Essaye de mettre à jour ta version de DirectX (9.0c). Va dans démarrer>exécuter>saisi "dxdiag" vérifie ta version de Direct X et fait les différents tests proposés.

Tente un essai en démarrage "mode sans échec". Débranche un maximum de périphériques, identifie tes processus avec CTRL+ALT+SUPPR Voir les listes d´identification suivantes:
http://www.commentcamarche.net/processus/processus.php3
http://www.zmaster.fr/article55.html

Contrôle et désactive les programmes obsolètes actifs au démarrage.

Teste le jeu en ayant le système le plus léger possible afin de déterminer si la cause de ton problème provient d´un matériel ou d´un logiciel ou driver(Mets à jour tes pilotes de périphériques matériels également). Essaye de débrancher ton pad ou volant et de faire un essai au clavier.

Voici un petit tutorial pour l´utilisation de MemTest.
1-Télécharger le logiciel memtest1.86+ V 1.65 à l’adresse suivante : www.memtest.org
2- Si vous posséder un lecteur de disquette, choisir le fichier
http://www.memtest.org/download/1. [...] floppy.zip
3-Dézipper le fichier avec winzip (ou l’équivalent)
4-Insérer une disquette vierge dans le lecteur
5-Exécuter le fichier install.bat (que vous avez dézippé) qui va écrire sur la disquette
6-Aller dans le bios de l’ordinateur (F1 ou Del au démarrage) pour vous assurez que la séquence de démarrage indique la disquette (floppy) en premier lieu
7-Démarrer l’ordinateur en laissant la disquette dans le lecteur
8-Memtest devrait démarrer automatiquement
9-Laisser memtest effectuer au moins 3 à 5 passes. Un résultat positif (sans erreur de mémoire) sera indiqué par PASS. Un résultat négatif sera indique par FAIL.
10-Si des erreurs sont présentes (Fail), vous devez déterminer quelle barrette de mémoire présente ces défaut (si vous en avez plus d’une). Pour ce faire, ouvrez votre ordinateur, retirez toutes les barrettes de mémoire ; sauf une et refaite le test.
11-Passez ainsi toute les barrettes en revue.

montoya10
montoya10
Niveau 5
21 septembre 2007 à 08:46:45

Quelques questions supplémentaires:
Ta configuration est-elle overclockée?
L´alimentation fournie avec ton boitier est-elle de bonne qualité?
As tu fais des tests avec une autre alimentation?

Pour l´alimentation, démonte la et vérifie les caractéristiques techniques figurant sur la fiche collée sur celle-ci. Vérifie la puissance délivrée (400W Mini) mais surtout les ampérages aux poles (Mini 26A au +12V).Les marques réputées pour les alimentations: Fortron, Antec, Seasonic, Corsair, Gigabyte, Enermax. Ces marques produisent des alimentattions puissantes, silencieuses mais surtout stables et offrant le meilleur rendement.

moodji
moodji
Niveau 1
21 septembre 2007 à 09:32:04

bonjour,

Le problème est résolu. G utilisé Windbg pour analyser les fichier "dump" dont tu ma parlé. Et g constaté que ct le fichier du pilote audio Realtek qui merdouillait (Rtkhdaud.sys). G donc été sur le site du constructeur Realtek et g trouvé le driver audio HD qui correspondait au chipset audio de ma carte mère. Et voila: plus d´écran bleu.

Un grand merci à toi Montoya10 pour té conseilles techniques.

montoya10
montoya10
Niveau 5
21 septembre 2007 à 12:24:50

En général le fichier "dump" permet de détecter la cause du problème. Les pilotes audio Realtek posent souvent problème.

Bonne nouvelle que ce problème soit résolu alors! Bon jeu!!!

Ahlex
Ahlex
Niveau 8
21 septembre 2007 à 19:05:56

Chapeau montoya10. Fallait la trouver cette solution :ouch: