Bonjour tout le monde.
Je vous écris ici même et maintenant car je suis dans le doute.
Laissez moi vous expliquer :
Première année universitaire
J'ai débuté ma première année académique à la faculté universitaire de Namur,en Belgique.
J'avais choisi médecine, car au début j'aimais bien cela.
J'ai donc, bossé sérieusement durant mon année mais ça n'a pas été.
A vrai dire, après la session de janvier, j'ai commencé à décroché, car je me suis rendu compte que finalement ce n'est pas ce que je voulais faire.
L'informatique et les langues m'intéressaient également, surtout les langues.
Le souci, c'était mes parents: ils voulaient que je continue en médecine malgré le fait que je n'aimais plus cela.
Selon eux, lorsqu'on commence quelque chose, on y va jusqu'au bout, que l'on aime ou non cette chose.
Je suis en partie d'accord, mais qu'en est-il, si cette chose est votre futur métier ? Métier pour lequel, vous vous réveillerez chaque matin, et auquel vous consacrerez la majorité de votre temps, ne serait-il pas préférable d'aimer ce métier ?
Je vous épargne les longues discussions que j'ai eu avec mes parents, mais par après, j'ai pu finalement changer pour choisir l'informatique.
L'informatique qui m'intéressait, était celui de la pratique, celui que l'on enseigne dans des institutions autres que l'université, car à l'université c'est surtout de la théorie.
Je leur ai donc fait part de mon désir, et là encore problème: ils voulaient que j'étudie l'informatique à l'université et non dans ces institutions non universitaire.
En Belgique on appel ça les "Hautes écoles"
Inutile de vous dire que j'étais malheureux, mais je me suis donc plier à leur exigences pour étudier l'informatique à l'université en espérant que cela me passionne.
Deuxième première année
Et donc la nouvelle année académique débute, j'essaie de m'intéresser à l'informatique de l'université, mais je n'y arrive pas:
- Trop de théories
- Trop de mathématiques comparer aux hautes écoles.
- Quelques cours d'économies dont je n'en voyais pas l'utilité
- On n'y étudiais un semblant d'informatique, c'était plutôt des math-info.
Le seul véritable cours d'informatique c'était: introduction à la programmation, en langage Pascal.
Ce cours était donné au premier quadrimestre, puis au second, il n'y avait plus de l'informatique de programmation comme je l'aimais.
J'ai donc été dégouté de l'informatique, et mon année s'est mal terminé.
J'ai tout de même réussi le cours d'anglais.
Après quoi mes parents ne comprenaient pas pourquoi je gâchaient mes années comme ça, ils se faisaient du soucis.
Je leur ai expliqué que je n'aimais pas ce genre d'informatique, et que j'étais dégouté de l'informatique en général.
Il ne me restait plus que ce que j'aimais, et j'aime le plus: les langues.
Je leur ai expliqué que j'aimerais bien entamer des études de langues à l'université, mais ils étaient contre car ils ne voyaient pas la finalité de cette option.
Moi je l'a voyais: interprétariat, traduction, droit, économie, diplomatie,...
Et donc c'est là qu'ils ne m'ont laissé que 2 choix d'études sans possibilité de changement.
Ils m'ont dit: soit tu retournes en informatique, soit tu retournes en médecine, mais tu ne débutes pas quelque chose d'autre.
Tu n'as droit qu'à ces 2 options, car tu les as déjà faites, tu sais à quoi t'attendre, et puis ça sera ta 3ème première, vaudrait mieux la réussir, tu n'as plus trop le choix.
Inutile de vous dire, que là j'étais complètement désemparé, deux choix uniquement, et aucun de ces deux là ne m'intéressaient...
Mais comme je devais faire un choix, j'ai choisi la médecine, je me suis dit: peut-être que j'aimerais à nouveau qui sait ?