je ne suis pas en france ;) .. (cela dit en France pour ce que j´en ai vu, c´est du pareil au meme, dans le jeu en tout cas)
sinon, il est evident que nous faisons nous-meme des tests minimalistes ; je suis programmeur, et comme tous les autres, je me dois de m´assurer que mes modifications ou mon code nouvellement ajoute au projet se comporte comme prevu, avec le reste du jeu. Cela dit, et tu le sais surement, certains "side effects" sont parfois tres difficiles a envisager. La presence d´une equipe permanente de testeurs permet de faire remonter ces problemes.
Sinon, il suffit de prendre n´importe quel jeu sorti encore recemment, et regarder dans les credits la liste du personnel QA : entre ceux du studio meme, ceux de l´editeur, ceux de la boite qui ont des licences, etc. on depasse generalement allegrement la 50-ene de personnes, ce qui n´est pas rien (certes, peu sont des testeurs permanents, mais ca montre que le QA a encore bcp d´importance)
Quand au metier en lui meme, ce SONT des emplois a la con sous-payes : a part lead-tester, eventuellement, il n´y aucune connaissance particuliere a avoir, il suffit d´etre apte a communiquer efficacement avec les developpeurs pour les informer aux mieux des problemes rencontres (notamment, fournir des details precis pour pouvoir reproduire le bug). Le boulot meme est tres chiant, jouer et re-jouer sans cesse a un jeu dont bcp d´elements sont encore manquants.. bref, loin du paradis du joueur que bcp se font.
Au final la grille des salaire reflete bien cet etat, avec en gros : testeur < artiste < designer < programmeur < producer (Avec des exceptions pour les leads)