CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

Loreza
Loreza
Niveau 24
18 avril 2015 à 15:51:07

Tout ce qui est infanterie et FS c'est presque impossible d'y entrer sous off :/

Lima040
Lima040
Niveau 45
18 avril 2015 à 16:06:09

Asura > ceux qui partent souvent = para/FS
Bonne ambiance/mentalité = loterie au sein d'un régiment. Ça peut être la merde dans une section/compagnie et être cool dans l'autre. Ça dépend pas d'un régiment particulier.
Moyens et équipements cohérent avec notre siècle = FS uniquement.

Ensuite infanterie para = infanterie qui saute en parachute une fois par an qui a un meilleur salaire. C'est tout.

Différence entre infanterie para et FS (RAPAS n'existe plus, c'est SAS) ? Tout. Pas le même métier du tout, pas la même organisation, pas les mêmes moyens, pas les mêmes conditions d'entrée, ça fait partie de l'armée mais c'est un autre monde totalement.

L'infanterie para tu peux y entrée "facilement". Les FS tu y arriveras pas à moins que ça soit ce que tu veuilles le plus dans la vie (au même rang que respirer)

Et comme le dit Loreza, obtenir un régiment FS en sortie d'école c'est pratiquement impossible parce que ça dépend pas que de toi. Il y a pas des places disponibles tout les ans, donc tu peux tomber sur une session ou quelque soit ton classement tu pourras pas y accéder.

Lima040
Lima040
Niveau 45
18 avril 2015 à 16:07:48

Par contre l'infanterie si t'es top 10 voir 20 de ta promo tu l'auras hein. Pour de l'infanterie para ça dépend des places disponibles, mais tu en as une dizaine max chaque année à peu près :(

Asura77D
Asura77D
Niveau 9
18 avril 2015 à 16:19:06

donc une fois sortie de l'ENSOA si je suis dans les meilleur je peut choisir mon régiment c'est sa ? donc intégré les para infanterie puis ensuite je peut très bien tenter les FS non ? sinon d'après toi quelles sont les meilleurs régiments pour l'infanterie classique puis pour l'infanterie para ? j'ai entendu parlé d'un stage commando aussi , sa c'est pour intégré les FS non ?

et enfaîte les RAPAS existe toujours apparemment : http://le.cos.free.fr/1rpima.htm

Message édité le 18 avril 2015 à 16:20:52 par Asura77D
Lima040
Lima040
Niveau 45
18 avril 2015 à 19:26:13

Une fois sortie de l'ENSOA, tu choisis une arme (infanterie, cavalerie etc...), si tu es apte, qu'il y a des postes et que tu es dans les clous, tu auras peut être un régiment para. Par la suite en interne tu peux tenter les FS oui.

En infanterie classique je saurais pas te dire. Pour les paras cependant, le 3 et le 8 sont réputés pour être des viviers pour le 1er et le CPIS par exemple. C'est une question de goût aussi.

Stage commando c'est vague, ça veut rien dire :( il y a une sacré chié de stage qui peuvent rentrer dans la catégorie commando, qui débouchent sur divers choses :(

Le site n'est pas à jour. Globalemet la formation ne change pas beaucoup, mais au lieu d'avoir la nomination RAPAS, c'est Stick Action Spécial ou SAS, en référence au 22nd SAS britannique qui est l'unité qui a accouchée du 1er RPIMa, du SASR australien et de la Sayeret Mektal israélienne, et qui sont les seuls unités au monde à partager la devise des britanniques.

Asura77D
Asura77D
Niveau 9
19 avril 2015 à 09:10:37

d'accord super merci je pense que je vais faire sa à la fin de mon bac dans 2 ans je m'inscrirait pour rejoindre l'ENSOA et devenir sous-off bien sur je vais m’entraîner un maximum pendant ces 2 ans(et demi) pour être dans les meilleurs à la fin de la formation je chercherait alors à devenir para commando puis si tout se passe bien je tenterais les FS. :ok: Sinon ils nous apprennent quoi exactement pendant la formation ? d'ailleurs ils nous font apprendre à parler anglais , ou d'autres langues ?
:merci:

Lima040
Lima040
Niveau 45
19 avril 2015 à 12:25:19

Encore une fois, para commando ça veut rien dire.
Tu dois faire référence aux GCPs, mais du coup c'est une perte de temps :(
Autant tenter les FS au bout de 2/3 ans de service. Si ton dossier est pas assez compétitif, dans ce cas là ouais tourne toi vers les GCP.
Mais après tu seras short niveau âge pour te présenter aux sélections du 1er.
Tu dois définir ta stratégie de carrière mieux que ça, il y a encore pas mal de flou.

Lima040
Lima040
Niveau 45
19 avril 2015 à 12:27:30

Tu apprendras des rudiments d'anglais, surtout du langage technique en fait mais c'est tout. Pas d'autres langues.

Ensuite pour la formation, la même base que les engagés, avec en plus des cours de management à la con, et tout ce qui concerne la partie administrative lié au gradé etc...

Asura77D
Asura77D
Niveau 9
19 avril 2015 à 16:35:59

donc au départ après ma formation je choisis l'infanterie parachutiste et au bout de 2-3 ans de service je tente
les FS et si sa le fait pas je tente les GCP ?
et pour l'ENSOA je dois m'attendre a quoi au niveau sportif ? dans quelle domaine et t'il primordiale/nécessaire de s’entraîner ? encore merci :)

Lima040
Lima040
Niveau 45
19 avril 2015 à 17:56:38

Tu vas rejoindre l'armée = sport tout les jours (de la merde sans aucune cohérence certes, mais tout les jours)
Avec pour projet de rejoindre les FS = métier le plus physiquement exigeant de la planète.

Donc j'ose espérer que tu as déjà quelques connaissances sportives et une pratique ultra régulière.

Ceci étant dit, je vais quand même répondre (pour la 693028482eme fois sur ce topic :hap: )
Dans un premier temps, tu te prépares pour le CSO > travaille des tractions (et du développé militaire, mouvement antagoniste), et du test de léger (aller retour sur 20m) donc athlétisme, changement de direction, puissance, augmentation spécifique de ta VAM, équilibre.

Ensuite tu te prépares pour l'ENSOA, où tu vas apprendre le job. La préparation sera la même pour les sélections FS, à un niveau d'exigeance et de sacrifice plus élever bien entendu.
Maîtrise du poids corps, Crossfit, course à pied entre 40 et 1h30-2h en terrain difficile, natation. Tu peux te mettre de la randonnée lesté progressivement aussi.

Ensuite selon le poste que tu auras éventuellement dans les FS, l'entraînement peut être totalement différent, mais tu en es encore très loin :ok:

Asura77D
Asura77D
Niveau 9
19 avril 2015 à 19:59:03

ok encore merci pour les infos :ok:

PAUL--55000
PAUL--55000
Niveau 10
20 avril 2015 à 12:22:10

Bonjour,

alors voilà; j'ai envoyé une lettre de motivation et un CV à un la cellule réserve d'un Régiment il y a presque deux semaines afin d'espérer être pris pour y faire ma FMIR, cependant je n'ai toujours pas de réponse.
J'ai donc envoyé un courriel au Régiment via un CIRFA sur le site de l'armée de terre.

Est-ce normal ? Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre répondre, vraiment. :)

Lima040
Lima040
Niveau 45
20 avril 2015 à 13:22:36

La réserve, c'est le bordel dans l'armée de terre.
Personne même eux, sait comment ça marche.
En principe il voulait créer un bataillon de réserve et supprimer les compagnies de réserves des régiments, mais ça a été le bordel, ça c'est passé à l'arrache à moitié.

Donc non, rien de surprenant c'est l'administration :noel:

LeftSide
LeftSide
Niveau 6
20 avril 2015 à 13:48:00

J'ai un tatouage patriotique sur la main, souhaitant m'engager dans l'armée de terre j'ai vraiment peur que celui ci me ferme des portes le long de ma carrière sachant que j'ai pour ambition de rejoindre un jour les GCP voir même un régiment FS si cela marche pour moi....alors dans l'attente d'un rdv au CIRFA quelqu'un peut me rassurer sur mes craintes svp ? Merci!

PAUL--55000
PAUL--55000
Niveau 10
20 avril 2015 à 14:21:46

Ok Lima040 et tu sais jusque quand puis-je avoir une réponse selon toi :question:

Loreza
Loreza
Niveau 24
20 avril 2015 à 14:47:53

Leftside : ya marqué quoi sur ton tatouage?

LeftSide
LeftSide
Niveau 6
20 avril 2015 à 14:52:42

C'est un coq, dans ce style https://image.noelshack.com/fichiers/2015/17/1429534345-377686-485864871476688-291512349-n.jpg

Loreza
Loreza
Niveau 24
20 avril 2015 à 15:06:31

Pour moi c'est pas trop un tatouage neutre

Après je m'y connais pas trop, Lima te répondra

LeftSide
LeftSide
Niveau 6
20 avril 2015 à 15:19:20

C'est en partie ça qui m'inquiète... bon après il n'y a pas de drapeau sur le miens, seulement le coq

Lima040
Lima040
Niveau 45
20 avril 2015 à 15:44:50

T'inquiète le coup du tatouage neutre, c'est valable pour la police/gendarmerie, à l'armée ils s'en contre branle les couilles sévères :rire:
Il y avait des gradés peint de la tête au pied OKLM au 3 :ok:
D'autant que l'armée (surtout les paras d'ailleurs, pas les FS hein) a une tendance à attirer les nazillons, donc si tu te ramènes avec un truc patriotique ça passera crème façon camouflage :noel:

Paul > aucune idée, demain ou alors jamais si les mecs ont pas compris pourquoi tu leur envoies ça, ça va faire poubelle et c'est tout :(
C'est ton CIRFA qui suit la démarche ou c'est spontanée ? Dans le deuxième cas c'est useless, ça passera pas :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment