CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

Archer_Vice
Archer_Vice
Niveau 10
09 avril 2015 à 11:25:50

Non c'est bon ça suffit pour toi, avec un entrainement pareil tu sera E1 en alignement des chakras :ok:

MilleMilliards
MilleMilliards
Niveau 6
09 avril 2015 à 12:01:58

Mdr :rire2:

Lima040
Lima040
Niveau 45
09 avril 2015 à 12:03:56

Pour tout ce qui est mental, le yoga est des variantes (Raja Yoga par exemple) est vraiment très intéressant pour quelqu'un qui veut devenir soldat :ok:

Pour le physique, une préparation physique FS c'est quelque chose d'assez complexe à planifier puisqu'il s'agit d'être bon partout. Donc se tourner vers le Crossfit et le Power/Weight lifting pour ce qui est capa musculaire, et conditionnement. Pour la course essaie de varier le plus possible (1er jour course type fractionné 2ème jour une activité cardio alternative -vélo, natation, rameur, du "soft", 3ème jour course longue/très longue etc....).
Et tu prends un jour Off tout les 4/5 jours où tu entretiens les tissus (massage, mobilité articulaire, posturo, assouplissement).

Le problème avec ta prepa, c'est que tu fais du sport certe, tu deviens plus performant physiquement que la plupart des gens, mais tu ne te prépares pas spécifiquement pour les types d'effort ou les capacités que tu auras à mettre en œuvre.

Un point important à noté aussi, c'est que tu dois te préparer pour les classes/formations/sélections, ce qui est différent de se préparer pour le métier en lui même. Par exemple, si ton rêve c'est d'intégrer les unités de contre terrorisme du 1er, la préparation sera différente de celle que tu feras pour te préparer à rentrer au 1er.
Dans le premier cas, il faut de la force, de la puissance et une bonne masse musculaire, dans le second tu vas bouffer des marches, des courses longues et du PDC à en crever, donc c'est pas la même histoire.

Pour le 13eme, par contre on retrouve des grosses similitudes entre le profil physique requis pour les sélections et pour le métier en lui même. Donc bouffer du cardio long (tu peux faire du triatlon par exemple), des randonnée et être à l'aise au PDC (pour ça la référence c'est Christophe Carrio, musculation athlétique. et tout les autres bouquins d'ailleurs). Une préparation comme ça est optimiser pour les sélections ET pour le job en lui même.

MilleMilliards
MilleMilliards
Niveau 6
09 avril 2015 à 12:37:47

Merci pour le post Lima, c'est vrai que mon programme n'est pas vraiment axé sur l'endurance comme il m'en faudrait pour le 13, j'ai tendance à beaucoup travailler la force car c'est ce qui me manque (surtout le squat, je soulève à peine 70 kg en 5*5, sachant que le menhir du 13 pèse déjà 50 kg :rire2: ).

Après je fais un mélange de crossfit, de force et de pdc, j'altèrne souvent, voire même j'intègre plusieurs disciplines à une même séance. Et niveau course je fais une séance à vive allure, une séance de fractionné et une séance longue à vitesse modérée...

Lima040
Lima040
Niveau 45
09 avril 2015 à 13:03:30

Bah du coup fais ce que je t'ai proposé :ok:

MilleMilliards
MilleMilliards
Niveau 6
09 avril 2015 à 13:34:21

Ouaip je vais varié un peu mon programme, merci bien :cool:

Archer_Vice
Archer_Vice
Niveau 10
09 avril 2015 à 14:49:56

Le sac du 13, on te demande pas de faire des squats avec hein t'inquiète pas, il faut le soulever qu'une fois :hap:
Et 50kg c'est le minimum, ça peut aller jusqu'à 80kg, mais il faut pas croire qu'ils font des marches de plus de 20km avec une charge pareille.

Lima040
Lima040
Niveau 45
09 avril 2015 à 16:00:52

C'est le poids d'un bonhomme, faut bien se rendre compte :hap:
Les mecs du 13 c'est des putains de yak en fait :oui: :noel:

MilleMilliards
MilleMilliards
Niveau 6
09 avril 2015 à 17:05:26

Le 09 avril 2015 à 14:49:56 Archer_Vice a écrit :
Le sac du 13, on te demande pas de faire des squats avec hein t'inquiète pas, il faut le soulever qu'une fois :hap:
Et 50kg c'est le minimum, ça peut aller jusqu'à 80kg, mais il faut pas croire qu'ils font des marches de plus de 20km avec une charge pareille.

Bah dans le fameux reportage :hap: ils marchaient 12km avec leurs 60 kg.

Bon j'avoue 12 km c'est pas énorme (euphémisme)

Lima040
Lima040
Niveau 45
09 avril 2015 à 17:25:26

Marché 12km ça va, tout le monde le fait.
Marché 12km avec le poids d'un adolescent mort sur le dos, là c'est pas pareil :noel:

Loreza
Loreza
Niveau 24
09 avril 2015 à 17:54:29

En plus de nuit et sur terrain rocailleux :hap:

Je l'ai bien aimé ce reportage moi, pas trop sensationnel par contre (un peu plat)

MilleMilliards
MilleMilliards
Niveau 6
09 avril 2015 à 19:16:19

De toute façon à ils avancent à 1km/h donc c'est pépère.

C'est plutôt pendant les classes que ça doit piquer, quand tu dois marcher 30 km avec un temps imparti parce que à tel heure et tel endroit tu dois parler à un contact partisan :rire2:

Loreza
Loreza
Niveau 24
09 avril 2015 à 20:31:08

30 KM ? :ouch:

En cb de temps environ?

Archer_Vice
Archer_Vice
Niveau 10
09 avril 2015 à 20:57:46

Le 13, c'est pas les services secrets, ils travaillent pas avec des informateurs, par contre je pense pas qu'il y est des marches de 30km avec le menhir. D'ailleurs, le menhir ils en font la connaissance au début de la filière recherche aéroportée, pas pendant les classes, stage commando, brevet para, etc...

Message édité le 09 avril 2015 à 20:58:04 par Archer_Vice
Lima040
Lima040
Niveau 45
09 avril 2015 à 21:43:00

Comprenez bien une chose en ce qui concerne les formations FS : on ne sait rien :ok:

Pas de menhirs pendant tout ça ? Au nom de quoi :rire: ? Les instructeurs sont assez libres sur ça et improvise au bon vouloir. Tu peux rien prévoir avec certitude, certainement pas les épreuves physiques et mental :ok:

MilleMilliards
MilleMilliards
Niveau 6
09 avril 2015 à 22:52:30

Partisan =/= informateur. Puis c'était pendant la fmifs donc bon, on ne fait pas toujours des trucs cohérents pendant les classes.

Archer_Vice
Archer_Vice
Niveau 10
09 avril 2015 à 23:09:26

Le 09 avril 2015 à 21:43:00 Lima040 a écrit :
Comprenez bien une chose en ce qui concerne les formations FS : on ne sait rien :ok:

Pas de menhirs pendant tout ça ? Au nom de quoi :rire: ? Les instructeurs sont assez libres sur ça et improvise au bon vouloir. Tu peux rien prévoir avec certitude, certainement pas les épreuves physiques et mental :ok:

Début de la filière recherche aéroportée = énième visite médicale pour valider l'aptitude spécifique à cette filière, la capacité à porter une charge aussi lourde sur de grandes distance en fait partie. Tu peux très bien être pris au 13, faire tes classes, montrer de la motivation et du potentiel et te faire recaler là dessus. En attendant ils prennent pas de risques, en réalité avant le début de la formation spécifique au 13, il n'y a rien de différent par rapport aux classes d'un parachutiste des unités conventionnelles, la seule différence c'est que c'est encadré par la BFST, mais au début tu apprends juste à être un soldat, c'est un peu plus dur qu'au CFIM mais ça reste assez semblable. C'est par la suite que ça se corse.
D'ailleurs, la FIFST rassemble aussi bien les jeunes engagés du 13 que ceux du 1e RPIMA, ces derniers n'ayant pas besoin d'entendre parler d'un quelconque "menhir" :hap:

Message édité le 09 avril 2015 à 23:13:04 par Archer_Vice
Lima040
Lima040
Niveau 45
10 avril 2015 à 07:51:17

Au temps pour moi j'avais pas compris que tu parlais de la FGI :ok:
Mais si le CFIM BFST est pareil que celui de la BP, ça change rien :( l'encadrement n'est absolument pas contrôler et est libre d'imposer l'emploie du temps qu'il veut (mise à part certains exercices/date clé) et la manière dont s'est fait. À la BP certains en camping pendant qu'on prenait notre troisième attaque nocturne lors du premier bivouac (ambiance :noel: )

Archer_Vice
Archer_Vice
Niveau 10
10 avril 2015 à 11:34:01

Le 10 avril 2015 à 07:51:17 Lima040 a écrit :
Au temps pour moi j'avais pas compris que tu parlais de la FGI :ok:
Mais si le CFIM BFST est pareil que celui de la BP, ça change rien :( l'encadrement n'est absolument pas contrôler et est libre d'imposer l'emploie du temps qu'il veut (mise à part certains exercices/date clé) et la manière dont s'est fait. À la BP certains en camping pendant qu'on prenait notre troisième attaque nocturne lors du premier bivouac (ambiance :noel: )

Oui c'est vrai mais ce que je voulais dire c'est que c'est pas de la folie contrairement à ce qu'on pourrait penser, tu apprends les mêmes méthodes de combat, tu apprends les bases du tir au Famas, à marcher au pas, tu fais beaucoup de terrain bivouac avec des surprises et de la ramasse c'est sur mais il n'y a rien de secret ou de très surprenant par rapport aux classes des unités conventionnelles. Dons pas d'aérocordage, de tir au Hk416, de marche commando avec menhir ou que sais-je :hap:

Lima040
Lima040
Niveau 45
10 avril 2015 à 11:40:12

Pour les 3 premiers mois et uniquement sur le papier :hap: parce que le niveau d'exigence physique et de performance est pas le même dans tout les CFIM non plus :hap:

Après t'es dans le bain, c'est les FS pas le bureau secrétariat d'un état major à Paris :(
Donc tu as 3 mois pour te préparer psychologiquement à en chier :noel:
Ceci étant dit, cela concerne les régiments de la BFST. Pour le CPIS, je sais que les classes ne se passe pas tout à fait de la même manière que pour les autres malgré le fait qu'officiellement ça soit le cas :hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment