Salut salut alors je voudrais savoir plus "en détail" comment ça se passe exactement pour les commissions/incorporations là, parce que je m'y perds un peu
Bon je fais un petit récap de ce que j'ai (cru) comprendre :
Après les tests on fait 3 voeux de spé/régiment, puis notre dossier est envoyé en commission.
Chaque commission comprend trois "sessions" et correspond à une date d'incorporation, généralement pour la commission n°1 c'est incorpo environ 1mois et demi après. Ah et du coup il y a plusieurs régiments sur chaque commission, en fonction de leurs dates d'incorpo.
Bon donc déjà je voudrais savoir, à quoi servent les 2e et 3e commissions ? Si tu es refusé à la 1ere comm tu retentes ta chance sur la suivante ? Mais du coup pourquoi ils t'accepteraient à la 2e s'ils t'ont refusé à la 1ere ?... vu que c'est la même date d'incorpo, leurs besoins pour telle ou telle spé n'auront pas changé...
Ou bien c'est pour ceux qui ont passé leurs tests entre 2 comm et du coup leur dossier n'arrive que pour la 2e comm etc... ?
Ensuite, je voudrais savoir, si par exemple on fait nos trois choix en décembre (je dis des dates/régiments au pif ok) :
1) 17e RGP
2) 92eRI
3) 126e RI
En supposant que ces trois régiments ne recruteront pas tous au même moment... du coup on va privilégier le voeu n°1 et attendre une commission où ce régiment recrute, c'est ça ?
Du coup imagine on attend genre 5-6 mois que le voeu 1 (ici le 17 RGP) recrute, mais il se trouve qu'à cette commission, les deux autres régiments ne recrutent pas... si on est accepté au 17e tant mieux, mais si on est refusé, on fait quoi ? on retente sa chance pour la 2e puis 3e session de commission ? ça peut changer qqchose ? Ou bien du coup on doit laisser tomber pour cette commission (à moins de choisir un autre régiment qui recrute en même temps mais qui nous plaît moins), et du coup on attend une prochaine commission où le 92e et le 126e RI recrutent ?
Vous me suivez ?
Ah et en supposant que les trois régiments demandés recrutent à la même commission : imagine tu es refusé pour ton vœu 1, mais accepté pour le vœu 2... il se passe quoi concrètement si tu refuses le n°2 parce que tu voulais absolument le 1 ?:hap : Déja tu dois abandonner définitivement l'idée de rejoindre le 17e RGP s'ils t'ont refusé... ??
Désolé ça fait un peu fouillis mais si quelqu'un peut éclairer un peu ma lanterne ça serait cool...
Ah et dernière question : concrètement, y a moyen de savoir quand tel ou tel régiment va recruter dans l'année ? J'ai cru comprendre que les CIRFA eux-mêmes n'étaient au courant que quelques mois avant l'incorpo, mais bon je sais pas, peut-être qu'en pratique certains régiments ont l'habitude de recruter souvent aux mêmes périodes de l'année ?
Voilà désolé pour le pavé et merci d'avance pour les réponses