I. Lorsque l´on décide de s´engager dans l´armée, à quel genre de test sommes-nous subi ?
Tu doit passer 3 jours de tests au CSO (centre de selection et d´orientation), va voir sur le site de l´armée pour voir ou il y en a.
Pendant ces trois jours tu passe une visite médicale, des entretiens, des tests physique (endurance 10min, parcours d´obstacles, tractions), et des tests psychotechniques (genre logique et QI) et de personalité.
A la fin des trois jours on te dit si tu est apte ou pas à servir. Tu peux y aller avec une candidature EVAT (militaire du rang), EVSO (sous-officier) et OSC (officier, mais la c´est que 1 jours 1/2 je crois les tests).
II. La vie sociale est-elle envisageable dans le cas d´un grand investissement dans un certain corps d´armée ?
[team-mickael] pourra mieux te répondre.
III. Quels sont les différents grades de l´armée et par quel moyen pouvons-nous les acquérir ?
Tu as trois "catégories" de grades : Militaires du rang, Sous-officier, Officiers. Tu peux être militaire du rang sans diplôme particuliers, mais il vaut mieux en avoir si tu veux monter plus facilement en grade. Pour être Sous-officier il faut obligatoirement le BAC (n´importe lequel meme BAC Pro). Pour être officier ben faut faire ses 5 ans d´études je crois bien dont 3 à St-Cyr par exemple.
Les grades :
Militaires du Rang
- Soldat 2ème Classe
- Soldat 1ère classe
- Caporal
- Caporal Chef
En partant MDR tu peux aussi accéder aux Sous-Officier (pour les meilleurs) :
- Sergent
- Sergent-Chef
- Adjudant
- Adjudant-Chef
- Major (un peu particulier comme grade à ce qu´on m´a dit).
Et puis il y a les officier, pareil si tu commence sous-officier tu peux accéder à une carriere d´officier en passant par l´école interarmés :
- Sous-Lieutenant
- Lieutenant
- Capitaine
- Commandant
- Lieutenant-Colonel
- Colonel
Et puis après ya les officiers Généraux^^
- Général de Brigade
- Général de Division
- Général de Corps d´Armée
- Général d´Armée
En montant en grade tu devra souvent passer des examens, notament pour passer de 1ere classe à Caporal, pour passer de Caporal à Sergent, pour passer de Sergent-Chef à Adjudan, etc... etc...
IV. Il semble que l´armée recrute pour tous les corps de métier, y a t´il des grades pour des métiers touchant la mécanique, l´informatique ou encore l´aéronautique ? Si oui, les mêmes grades que ce qui touche le combat ?
Oui je pense qu´il y a des grades dans tout, enfin pas sure mais je pense, et ce sont les mêmes.
V. J´ai eu vent que les militaires étaient souvent mutés, si c´est vrai, pourquoi est-ce le cas ?
Demande à [team-mickael] pourquoi mais oui ils sont souvent mutés.
VI. Il semble aussi que l´armée vous paye les études, suivant le corps que l´on prend, est-ce vraie ? Y-a-t´il des conditions ?
Ben si tu fais des études pour devenir Officier ils te les payeront si tu va en prépa militaire, pas une prépa normale. Ensuite oui je pense que tout ce qui est école militaire est gratuit, sauf si tu t´arrete en cours de formation je crois qu´il faut payer les mois que tu as fait.
VII. Enfin, si on a des problèmes de dos, sommes-nous définitevement exclus d´avoir la possibilité d´entrer dans l´armée ?
Si tu as des problèmes de dos il y a certaines spécialités qui te seront effectivement fermés.