en fait je me suis renseigné et je pense que combattant d'infanterie ou de génie du combat me plairaient
tu peux me décrire le rôle du combattant du génie ?
va pas au genie
pourquoi ?
la formation de fusco dans l'armée de l'ai r est-elle simple? ![]()
je viens d'avoir 18 ans et je suis dans l'armée dans une école de mécano ça me plaît pas ...
un petit
![]()
Les mecs, j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant une " orientation " car je me pose beaucoup de questions. Si quelqu'un peut prendre un petit moment pour répondre je lui en serait reconnaissant.
J'vous explique brièvement, j'ai eu mon BAC ES l'année dernière, j'ai essayé la fac cette année donc et ça m'a pas plu j'ai abandonné au bout de quelques mois.
Depuis tout petit j'ai toujours voulu être flic ou gendarme, la gauche est au pouvoir en ce moment et elle embauche énormement dans ces milieux. J'ai cette chance, cependant, j'aimerai vraiment faire l'armée, vivre cette expérience une fois dans ma vie, par exemple en faisant un contrat de 3 ou 5 ans dans l'infanterie.
Sauf que, si je pars dans l'armée maintenant, je terminerai soit dans 3, soit dans 5 ans, et vu l'état des choses actuelles, je pense pas que la gauche sera toujours au pouvoir... Ce qui veut dire que si la droite repasse, ils supprimeront un bon nombre de concours d'entrée dans les flics ou la gendarmerie, ou, lorsque ces concours auront lieu, c'est pas 1000 candidats qui seront pris comme maintenant mais plutôt 100 dans l'année. Des types qui auront des licences/masters et cie se pointeront aux concours, moi avec mon BAC ES et mes 3/5 ans d'armées, on fera pas long feu j'pense.
Donc j'ai peur de me retrouver le bec dans l'eau en sortant de l'armée en pouvant pas passer ces concours.
Je suis donc inscrit aux concours de police qui aura lieu en septembre, et je me demandais si il était possible une fois les concours passés, de reporter la date d'entrée en école d'1 ou 2 années ( ce qui fera 3 ans quoi, pile pour faire un contrat dans l'armée puisque le délais d'attente d'entrée en école de police est déjà relativement long, la session de septembre se termine vers mars je crois, je fais en sorte de partir en mars dans l'armée une fois les concours terminés, le type au CIRFA m'avait dit que les départs en régiment étaient tous les 3 mois ).
Je sais pas si c'est le bon topic pour poser cette question mais bon, vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez.
J'ai aussi pensé à m'inscrire dans l'armée, et au bout de 1.5 ans, 2 ans, demander aux supérieurs quelques journées pour aller passer les tests de police, genre l'écrit, l'oral le sport etc. Pensez vous que c'est possible ? Qu'ils accepteront si aucune opex ou manoeuvres ou quoi sont prévues aux dates des concours ?
Je me demandais en plus de ça si être Reserviste dans l'armée de terre était un bon plan ? J'ai lu quelques témoignages de types qui disaient que ça variait, tout dépendait des régiments, ça pouvait soit être super, soit vraiment à chier, comme gendarme adjoint volontaire quoi, tout de la brigade, dans l'armée tout dépend du régiment.
Enfin bref, que pensez vous de tout ça ?
Merci d'avoir lu en tout cas, j'suis perdu et je sais pas comment m'en sortir
Déjà pour répondre à quasiment toutes tes questions en même temps : être à l'armée en étant en attente d'incorporation pour la Police, c'est niet. Pas possible. Tu peux pas "avoir" 2 contrats en même temps.
Donc ça c'est fait.
Ensuite, que ce soit la droite ou la gauche au pouvoir changera rien ou quasi rien aux nombres de concours/places. Et le niveau d'études non plus d'ailleurs.
C'est nivellé comme à l'armée (plus tu es diplômé plus tu as accès à un grade élevé, le concours n'étant pas le même).
Donc pour GPX, tu seras toujours avec des mecs de niveaux globalement égaux. Et même si tu passes en même temps qu'un bac+8, c'est les résultats aux épreuves qui importent, pas le diplôme.
Donc de ce côté là soit tranquille.
Ensuite sache que les problèmes de "gestions internes" de l'armée évoqués dans les pages précédentes sont encore pire dans la Police. Dans l'armée c'est de la connerie et de l'amateurisme pitoyable, mais dans la Police c'est Disneyland
Par contre oui, si tu es dans l'armée et en fin de contrat tu peux très bien demander à poser des perms qui coïncident avec les dates des épreuves. Si tu es en bon terme avec ton chef de section, aucun soucis.
Après c'est con de la faire comme ça, vu qu'il y a des places de concours réservés aux militaires pour la passerelle entre les institutions (pour la Gendarmerie tout cas). Il y a très très très peu de place avec très peu de choisit au bout cependant, donc tu as plus de chance de le réussir en tant que "civil".
Pour la Réserve oublie. Les témoignages que tu as lu étaient sans doute valable il y a quelques années mais maintenant ça a changé.
Il y a eu une réforme que même la plupart des militaires n'ont pas compris tellement elle est logistiquement, humainement et tactiquement stupide.
En gros les régiments n'ont plus leur propre compagnie de réserve, tout est centralisé au niveau de la région militaire qui forme des "groupements de réservistes".
Ça c'est dans la théorie.
Dans la pratique c'est le bordel absolu. Beaucoup de régiment ont pas suivit, donc les groupements sont censés existés mais personne les as jamais vu etc....
Pour l'armée de l'air et la marine ça reste faisable, mais ça reste aussi de la merde.
Tu seras souvent sous traités, tu seras sous formé (pour pas dire non formé), et pourtant exposé aux mêmes risques et responsabilité que des mecs qui ont été formés H17 à ça pendant 6/8 mois intense. Cherche l'erreur ![]()
En gros tu serviras juste à gonfler les chiffres des stats de l'armée et faire de la présence. Et de la chair à canon en cas d'hypothétique conflit sur notre sol, ou de beaucoup moins hypothétique attentat sur une base dont tu "assureras" la protection.
Donc va plutôt vers la Police normalement.
T'es vraiment certains que c'est impossible ? Le contrat est pas " signé, fait " quand t'as juste passé les concours d'entrée dans les flics je crois.
Si j'attend pas les résultats, que je les passes et me barre, ça fonctionne pas non plus ? C'est pour gardien de la paix je précise, de plus, si, certaines sessions de gardiens de la paix ont été annulés durant la présidence de Sarkozy, ils en prenaient très peu.
" Ensuite sache que les problèmes de "gestions internes" de l'armée évoqués dans les pages précédentes sont encore pire dans la Police. Dans l'armée c'est de la connerie et de l'amateurisme pitoyable, mais dans la Police c'est Disneyland
"
Vraiment ? C'est pire chez les flics ? C'est quoi ce pays sérieux
" Par contre oui, si tu es dans l'armée et en fin de contrat tu peux très bien demander à poser des perms qui coïncident avec les dates des épreuves. Si tu es en bon terme avec ton chef de section, aucun soucis.
Après c'est con de la faire comme ça, vu qu'il y a des places de concours réservés aux militaires pour la passerelle entre les institutions (pour la Gendarmerie tout cas). Il y a très très très peu de place avec très peu de choisit au bout cependant, donc tu as plus de chance de le réussir en tant que "civil". "
OK, donc on peut prendre admettons des " perms " pour pouvoir aller qq jours passer les concours, c'est combien de perm au mois/ a l'année ?
Je pensais d'ailleurs que ce truc de passerelle avait été annulé, qu'il existait plus. Fin c'est ce que j'avais lu sur certains sites. Mais bon, si il existe très très peu de place, autant le passer en tant que civil comme tu dis oui.
Merci d'me prévenir pour la réserve, je comprends pas ce qu'ils foutent en fait, ils se rendent pas compte que c'est du nimporte quoi ? J'veux dire, les gradés voir même les soldats peuvent pas dire à ceux qui " dirigent " tout ça qu'ils font de la merde ?
Tu dis " sous traité, mal formé " etc, la formation d'un réserviste consiste à quoi ? Dans les témoignages que j'avais lu, les mecs racontaient qu'ils partaient parfois pour quelques jours faire des plans vigipirates, des manoeuvres etc. Comme le reserviste loge pas à la caserne, je me demandais en quoi consiste sa formation quoi et ce qu'il fait.
" En gros tu serviras juste à gonfler les chiffres des stats de l'armée et faire de la présence. Et de la chair à canon en cas d'hypothétique conflit sur notre sol, ou de beaucoup moins hypothétique attentat sur une base dont tu "assureras" la protection.
"
ça c'est assez chaud oui...
C'est ce que mon entourage me dit oui, sauf qu'attendre encore quelques mois voir années pour les incorporations dans la police (si je réussi le concours), ça va devenir vachement tendax d'un point de vue logement etc, pour des raisons personnelles. Donc ça, c'était aussi une des raisons qui me motivait à partir dans l'armée.
Enfin bon merci à toi de prendre ton temps pour répondre, c'est gentil de ta part.
Le concours s'étale sur 1 an, et les différentes étapes sont très mal administré. Tu es prévenu tard, n'importe quand (ce qui implique que tu dois être dispo toute la période, et tu peux pas être dispo H24 à 2 endroits en même temps
)
Le processus dure 1 an à peu près, donc dans les faits les timings ne peuvent pas concorder avec assez de précision
Le nombre de concours en plus c'est de la comm. En vrai même maintenant, il y a peut être plus de chance de l'avoir mais tu dois attendre 3000 ans avant d'arriver en école
Bah le matos ... Il y en a pas pour ainsi dire. Dans certains commico tu dois utiliser ton portable perso pour faire office de talki par exemple ![]()
Après, tu as le droit de rien faire, et les conditions de travailles sont beaucoup plus aléatoire que dans l'armée, avec un penchant sur le très négatif.
9 semaines/an. Plus les ajouts du aux OPEX s'il y en a.
"J'veux dire, les gradés voir même les soldats peuvent pas dire à ceux qui " dirigent " tout ça qu'ils font de la merde ?"
![]()
Ça répond à ta question
?
La formation c'est 1 mois à l'arrache ou tu vois les bases très rapidement, sans vraiment beaucoup pratiquer derrière et tout ça dans une ambiance de colonie de vacance
Trouve toi un p'tit CDD à la con, l'employeur sachant que tu vas partir de toi même devrait pas rechigner en principe ![]()
C'est 1 an globalement la moyenne pour rentrer en école, donc c'est vivable.
et moi personne veut me répondre...? ![]()
Sa vaut quand même le coup d'être réserviste dans l'AdT si on est sûr de vouloir s'engager après ? C'est toujours mieux que rien non ?
Y en a qui sont déjà partie en mission a l'étranger ici?
Forza > Aucun intérêt, je viens de le dire.
Lima
Ok mais par rapport a un mec qui a les mêmes résultats que moi au CSO c'est un "plus" d'avoir été réserviste ou pas pour la choix du rgt?
Il y a pas que le CSO qui sera prit en compte dans ce cas, le fait d'avoir le permis surtout par exemple.
Après oui forcément, mais c'est à des années lumières de valoir le coup.
Vous êtes satisfait de vos salaire les militaires?
Le défilé était juste
![]()
Welcome > avec la situation particulière, le salaire est très correct pour le ratio âge/niveau de vie, dans le civil.
Après, le salaire est ultra sous évalué en comparaison du boulot théorique.
Mais il est sur évalué au niveau du boulot pratique.
lima je voulais te demander
les test psychologique,c'est genre quoi comme question ? ![]()
Des tests psychotech et des trucs de personnalités classiques !