Blue >> moi je suis pas fan. Ni de l'un ni de l'autre.
D'un point de vue technqiue, la formation d'officier sera évidement plus complète que celle du SO, c'est de la logique.
Après ça s'arrête là.
Un bac +5 va voir plus de choses dans ses études qu'un bac +0, c'est pas pour autant qu'à la fin le premier sera plus compétent, cultivé, bosseur voir même intelligent que le deuxième tu me suis
?
Pour ce qui est de l'armée dans ce cas précis, commencer direct Lieutenant ou Sergent, c'est être Élitiste dans un domaine ou ce genre de chose ne peuvent se décider sur un banc d'école (civil ou non).
Avoir un niveau d'étude plus élevé ne te donne plus d'aptitude à commander des hommes dans le domaine militaire par la suite.
Ça revient à sauter des étapes, vouloir aller trop vite, se voir meilleur qu'on ne l'est.
Un SO direct ou Officier direct à beaucoup de mérite et de légitimité à mes yeux qu'un mec qui a commencer 1ère classe.
Le commandement, à 90% ça ne s'apprend pas. C'est dans les tripes, l'instinct. C'est inné en quelques sortes. Tu peux apprendre des milliers d'heures de cours, faire des stages pendant ta formation. Ce n'est pas ça qui fera de toi un bon chef.
C'est un concept que la société actuel n'arrive pas à accepter, qu'il y ait des choses qu'elle ne puisse pas créer elle même, qu'elle ne puisse pas tout catégoriser et ranger proprement dans des cases.
Tu es fais pour ça ou non.
Être MDR pendant au moins 2 ans devrait être obligatoire avant d'aspirer à devenir SO ou Officier. Ça ferait des économies monstrueuses d'argent, de temps, et aurai un rendement de qualité infiniment supérieur. Moins il y a d'officiers, mieux l'armée se porte. 70-20-10 c'est une bonne proportion pour les MDR/SO/Off.
Mais la tendance est plus à multiplier les Lieut-Colonel et Général de mon cul, qui sont en charge d'un service administratif dont tout le monde se branle et qui pourrait être gérer par un Caporal avec 1 an d'ancienneté. Du coup faut lui payer un salaire affolant avec tout les avantages du grades à côté.
Pendant que sur le front les gars se font shooter comme des brêles parce qu'ils ont des fusils qui datent du début de la guerre froide et un équipement individuel qui a connu la jeunesse de votre grand mère.
Un monde normal avec des gens normaux