Je veux pas cracher sur l'armée comme un vieil aigri, mais faut que t'aies bien conscience que ce n'est pas forcément ce que tu imagines (attention ça diffère ÉNORMÉMENT selon là où tu es, ça s'applique donc à mon cas personnel).
Moi je voulais tout quitter, me retrouver dans une nouvelle ambiance où tout le monde se respecterait, parce qu'avec des buts communs, des idées proches, des principes bien ancrés, un respect mutuel avec la hiérarchie. Je m'imaginais avec des frères d'armes, loin de toute l'hypocrisie de la vie civile, de la concurrence professionnelle, du rendement.
Mais ce ne sont que des êtres humains, avec le même pourcentage d'égoïstes, de voleurs, de menteurs, de drogués, de malades imaginaires, de racailles, de carriéristes impitoyables.
J'ai vu des chefs faire laver leur bagnole de sport le weekend par des militaires du rang, j'ai vu du harcèlement sexuel organisé par des lieutenants femmes et hommes à l'encontre de jeunes sous-officiers féminins, j'ai moi-même dû aller chercher la femme et le fils du grand patron pour les déposer à l'école et accompagner un religieux à sa synagogue parce qu'il n'aimait pas prendre les transports, j'ai vu les restrictions de budget nous priver du matériel élémentaire pendant que tous les soirs, les caisses de champagne coulaient à flot dans certains grands bureaux, j'ai vu la triche dans les épreuves sportives et les arrangements avec des personnels féminins, j'ai vu du recèle de matériel informatique et électronique étouffé par des chefs avec des menaces et des mauvaises notations pour ceux qui ont dénoncé ça à la gendarmerie.
Et je n'ai fait que cinq ans d'armée...
Par contre j'ai aussi d'excellents souvenirs de mes camarades, de soirées mémorables, d'activités diverses. Je suis très content d'avoir fait ces cinq ans, j'ai appris énormément, vraiment. J'aurais regretté toute ma vie et je serais resté avec mes illusions si je ne l'avais pas fait. Si je devais revenir en arrière, je le referai sans hésiter. Mais maintenant je suis parti et je suis bien content. L'armée c'est pas forcément comme on se l'imagine.