CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

Lima040
Lima040
Niveau 45
21 mars 2014 à 15:53:38

Le nombre de poste écrit sur le site de l'armée est fake :ok:

Tu choisis selon ce que tu as envie de faire, là je vois pas trop comment t'aider :(
Il y a une différence entre vouloir être cuisinier et combattant, le régiment en lui même n'y changera rien :(
Il y a tout les métiers dans l'armée, le principal c'est que tu fasses ce qu'il te plait.
Les RGT les plus demandés c'est les alpins et les paras, pour les RI classique si tu es pas une merde au CSO tu auras ce que tu veux hein :(
La spe après il y a que toi qui peut savoir, mais c'est pas les mêmes délires a chaque fois !

Je t'avoue que ta démarche est très obscur :(

joelv
joelv
Niveau 8
21 mars 2014 à 16:35:01

petite question, les alpins l'entrainement se fait uniquement/la plupart du temps en milieu froid ou bien il y a aussi du terrain sec ? :(

Lima040
Lima040
Niveau 45
21 mars 2014 à 16:39:43

Bah il se fait là où tu es selon la météo :ouch:
Tu es pas H24 dans la neige hein, ça reste limité à la météo hein :noel:

durmast
durmast
Niveau 4
21 mars 2014 à 16:40:55

Lima > Mdrr je sais que ça doit te paraître très bizarre :rire:

Non mais en fait je suis un putain d'opportuniste avec une vision des choses assez pragmatique, en gros j'ai pas forcément cette "passion" que certains ont depuis tout petit de devenir parachutiste ou je ne sais quel truc de ouf, pour moi faire un métier "pépère" au sein d'un régiment bien situé, en centre-ville dans un cadre sympa et où je pourrai faire ma petite vie en dehors de mon service (voir mes potes autres que militaires, faire du sport en club etc...), ben ça m'irait carrément :hap: Même si ce n'est pas un métier hyper excitant ou quoi, ça suffirait à mon bonheur du moment que je suis installé là où je veux :hap: attention je dis pas que je veux rester enfermé dans un bureau à me planquer en espérant ne jamais partir en OPEX hein, au contraire je serais ravi de partir, mais bon les OPEX ça a l'air de représenter à tout casser quelques mois tous les 2ans donc faut bien penser au reste du temps où il vaut mieux être dans un régiment bien situé plutôt que perdu dans la cambrousse :hap:
Bref et c'est pour ça que je commence à regarder un peu les spécialités qu'il peut y avoir dans le soutien, la logistique et tout ça... mais bon c'était juste pour savoir si certains régiments ne recrutaient (en fonction des périodes et selon leurs besoin par exemple) que dans certains métiers et pas/peu dans d'autres, mais évidemment que je ne vais pas choisir un métier que je ne supporte pas juste parce que l'implantation géographique me plait lol j'en suis pas là... x) si le recruteur me dit que pour tel régiment et en fonction de mes notes au CSO je peux choisir n'importe quelle spécialité, je vais évidemment prendre celle qui me plaît le plus :-)

Pour résumer, si j'avais vraiment la vocation d'exercer une spécialité précise qui n'existe que dans certains régiments, je ne serais pas trop difficile sur le choix du lieu, mais je donnerais tout pour décrocher cette spécialité. Mais comme en l’occurrence (pour l'instant hein) je n'ai pas encore de grosse préférence pour une spécialité particulière, dans ma tête je fais passer le choix géographique du régiment en premier plan :) Ce n'est évidemment pas ce que je dirais au recruteur pour pas qu'il me prenne pour un gars qui veut juste profiter des avantages de l'armée, mais peut-être que tu comprends un peu mieux ma démarche et mon état d'esprit ? :noel:

Lima040
Lima040
Niveau 45
21 mars 2014 à 17:04:04

Si tu as pas la vocation, tu ferais mieux de te casser très loin de l'armée.
C'est un "boulot" pépère où tu es une cible ambulante en France pour le premier taré venu, où tu risqueras ta peau 1 fois par an en OPEX, et où tu seras amené à faire des choses prendre part à des choses, moralement et/ou éthiquement douteuses.

Voir tes potes autres que Mili, ça va être tendu comme dans tout les métiers car tu vas bouger, ils vont bouger et tu atterriras ps nécessairement dans le régiment que tu veux. Et le reste tu peux le faire en dehors de l'armée. La balance avantage/inconvénient n'est pas équilibré selon moi.

Après le CSO, tu choisiras 3 régiments par ordre de préférence, avec une spé à chaque fois. Tu peux pas mettre plusieurs fois le même avec une spé différente, et tu peux pas mettre plus de 2 paras ou 2 alpins ou 2 FS.

Donc tu peux pas "piocher" et faire ta sauce. La spé que tu recherches ne sera pas forcément dans le régiment que tu veux. De plus il y pleins d'autres régiments bien/mieux situés hein :(

durmast
durmast
Niveau 4
21 mars 2014 à 17:26:48

Hmmm

"Après le CSO, tu choisiras 3 régiments par ordre de préférence, avec une spé à chaque fois. Tu peux pas mettre plusieurs fois le même avec une spé différente"

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre, c'est pour ça que que je me demandais si je pouvais me pointer et dire au recruteur, sans qu'il me prenne pour un ouf : "salut, vous pouvez me dire quelles spécialités recrutent en masse dans ce régiment précis", histoire que j'accentue mes chances d'être pris dans ce rgt en demandant cette spécialité en voeu n°1, tu me suis ? :rire:

Non parce que ça me ferait chier qu'ils me refusent dans tel régiment mais qu'ils m'acceptent dans un autre où j'ai pas tellement envie d'être :-(

joelv
joelv
Niveau 8
21 mars 2014 à 17:55:48

d'accord merci lima :hap:

obiwanquelnooby
obiwanquelnooby
Niveau 10
21 mars 2014 à 18:02:38

Yop , Franchement moi je galère a choisir un régiment , je pige pas comment faire ? après c'est pendant les test au CSO que tu a des renseignent dessus ?

Comment on sais quelle régiment recrute seulement les meilleurs ?
Moi je suis assez sportif et je voudrais me tourner vers les meilleur régiment de mon niveaux

Il aurai du faire un truc genre note de 0 a 10 vous avez droit aux régiment 1,2,3
note de 10 a 15 vous avez droit au régiment 4 , 5 , 6 , note de 15 a 20 vous avez accés au régiment 7 , 8 , 9

Enfin je sais pas si je suis claire :hap:

joelv
joelv
Niveau 8
21 mars 2014 à 18:24:16

déjà quelle armée ? terre/marine/air ?

puis tu regardes par rapport aux missions que tu veux effectuer : régiments FS/Conventionnels, troupes aéroportées ou pas, puis quel métier ? infanterie,maintenance,génie,soutien ?

Ensuite tu peux te renseigner sur l'ambiance au sein des différents régiments, le matériel dont ils sont dotés, où se situe leur garnison etc...

Tu peux avoir nombre de renseignements sur internet, avec en plus des témoignages de gens qui y sont ou qui y ont été. Tu peux aussi demander des renseignements à ton conseiller en CIRFA. au CSO bien qu'il y ait une salle info avec des fiches métiers etc tu n'as pas tellement de renseignements sur les différents régiments .

Il en dépendra ensuite de tes résultats au CSO, où on pourra te déceler une inaptitude pour telle ou telle fonction.

Et enfin il faudra attendre ou alors avoir de la chance car tous les régiments ne recrutent que par période durant l'année.

D'après ce que j'ai compris les plus demandés ( donc les plus sélectifs je pense ) sont les BCA ( bataillons de chasseurs alpins ) et les paras, sans compter les FS.

Après si c'est l'infanterie qui t'intéresse, on m'a dit que tous font les même missions, tous partent chacun leur tour en OPEX et dire que "tel ou tel régiment est mieux que celui ci" c'est juste un concours de bite, et qu'a part l'ambiance et la garnison pas grand chose ne change.

joelv
joelv
Niveau 8
21 mars 2014 à 18:29:42

Même si tu es sportif renseigne toi sur ce qu'on attend de toi au CSO, autant au niveau comportemental que physique et psychologique.

Tu as peut être déjà vu la vidéo sur les épreuves sportives :question: http://www.youtube.com/watch?v=6yyCx_iE0xA

Je t'engage aussi à lire les différents Retex ( retours d'experience ) des passage en CSO sur le forum Aumilitaire, qui je trouve est une mine d'or pour quelqu'un qui souhaite s'engager :oui:

Lima040
Lima040
Niveau 45
21 mars 2014 à 18:41:31

Durmast > oui je pense que tu peux faire ça, toute façon t'y perdras rien :oui:

Obi > c'est selon ce que Joel a dit. Ce que tu veux faire, ou tu veux le faire comment tu veux le faire. Après tu as plus qu'à procédé par élimination.
Sachant que ton système est pas valable car mis a part la nomenclature CIRP-FS > Paras-Alpins > conventionnel > (béret noir (lolz :hap: ) ) tout les régiments se valent après entre eux. Seul la localisation change après.

obiwanquelnooby
obiwanquelnooby
Niveau 10
21 mars 2014 à 20:01:20

Okay :merci: !

Moi je veut être dans l’armée de terre dans les combattant d’infanterie / ou combattant cynotechnie j hésite encore , en fait au cirfa on ma dit que pour les cyno ils recherche plutôt des gens qui son déjà maitre chien dans le civil ( ce qui nai pas mon cas ) , être sur le terrain et souvent partir en opex si possible :hap:

Moi je suis dans la région PACA mais ca ne me dérangerai pas de bouger :ok:

Après au CSO c'est pas grave si je ne sais pas encore quel régiment choisir ? Je présume que ca on s e n occupe après au cirfa en fonction de mes résultats ?

Sinon ouais j avais deja vus la vidéo sur le parcoure sportif , par contre merci pour les Retex , c'est intéressant

Je doit donc regarder les Para / alpin en priorité ? et les régiment d’infanterie de marine c'est bien aussi ?

Lima040
Lima040
Niveau 45
21 mars 2014 à 20:13:44

Le coup des cyno civil avant l'armée c'est des conneries :ok:

Après en PACA il y a pas mal de bons régiments, les RIMa c'est sympa aussi ouais :)

illadrenaline
illadrenaline
Niveau 10
22 mars 2014 à 01:23:45

putin la gueule des tractions dans la vidéo de recrutement :rire:

a ton avis Lima les tests prouvent vraiment quelque chose ou sont complètements dépassés ? Sont ils de bon tests en soit ?

illadrenaline
illadrenaline
Niveau 10
22 mars 2014 à 01:40:20

moi je mettrais bien un test de combat.

en ring par exemple, c'est ce qu'ils font en tout cas pour les agrégations commandos je crois.

Turkelton
Turkelton
Niveau 6
22 mars 2014 à 04:04:46

Les test psychotechniques sont inutiles. Les tests sportifs sont suffisants pour pouvoir juger de l'investissement ou du niveau sportif de la personne. Je ne dis pas qu'il sont au niveau de ce qu'on fait au régiment mais avec ces tests on peut savoir si cette personne peut satisfaire une fois en régiment selon sa spécialité

Turkelton
Turkelton
Niveau 6
22 mars 2014 à 04:06:55

Les test psychotechniques sont inutiles. Les tests sportifs sont suffisants pour pouvoir juger de l'investissement ou du niveau sportif de la personne. Je ne dis pas qu'il sont au niveau de ce qu'on fait au régiment mais avec ces tests on peut savoir si cette personne peut satisfaire une fois en régiment selon sa spécialité.

Par contre le test de combat je vois pas l'intérêt. Tu n'en fais même pas pendant tes classes.

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
22 mars 2014 à 10:38:24

J'ai une nouvelle question : mettons que j'ai un score médiocre aux épreuves sportives, je peux compenser par les épreuves psychotechniques ?
C'est jugé sur un même seuil ou bien certaines épreuves sont plus importantes que d'autres ?

Merci d'avance. :noel:

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
22 mars 2014 à 10:39:27

Je précise que j'ai lu le post de Turkelton mais il me semble que c'est son point de vue et non celui de l'institution. :noel:

Turkelton
Turkelton
Niveau 6
22 mars 2014 à 10:54:34

Non ça compensera pas. Il faut être un bon sportif.
Réussir les tractions et le Luc Léger sont le plus important.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment