Lima040 Voir le profil de Lima040
a ok para ou alpin alors hmmm et c'est quoi la différence entre les chasseur , les tirailleur , et l infanterie ?
zno
Paras avant tout, c'est la que tu partira le plus, sinon choisit en fonction des lieux ![]()
Les chasseurs et les tirailleurs font partie de l'infanterie. Ce sont des régiments d'infanterie. Néanmoins, leurs traditions sont fortes (surtout concernant les chasseurs), et ils sont fièrent de leurs traditions qu'ils cultivent. C'est la même chose pour les troupes de marine (qui sont une arme à part).
Le nom ![]()
Lima040 Voir le profil de Lima040
Posté via mobile le 14 mars 2014 à 20:06:47 Avertir un administrateur
Tu les mets pas ordre de préférence après ça se fait par dossier : chaque régiment choisit les meilleurs candidatures. Après il peut y avoir du piston (mais c'est assez rare). Donc le mieux c'est de bétonné ton dossier et insister. N'accepte surtout pas ce que tu veux pas, tu le peux et tu le dois
Merci pour ta réponse réactive Lima ![]()
Mais du coup je me demandais, déjà je suis obligé de mettre 3 régiments différents pour mes voeux ? Ou je peux mettre genre 3 spécialités différentes mais dans le même régiment pour être "sûr" d'intégrer celui que je veux ? Ou 2 dans le même régiment et le troisième dans un autre je sais pas...
Dans le cas, donc, où je mette le 92e RI en voeu 1, et des régiments un peu "au pif", enfin qui ne m'enchantent pas plus que ça, en voeux 2 et 3 . S'ils me refusent le n°1 et acceptent un des autres, mais que moi du coup je refuse parce que je veux seulement intégrer le 92e... le recruteur ne va pas se dire "ouah celui-là il est borné il sait pas ce qu'il veut blablabla on ferme son dossier tant pis pour lui" ? Et du coup je ne pourrais jamais intégrer l'armée ? (c'est ce que semblait dire un mec sur ce lien : http://journal-de-evat.over-blog.com/article-le-recrutement-90673651.html dans "Acceptation du dossier" en bas)
J'ai peur que ça fasse ça moi... qu'ils s'attendent à ce qu'on ne soit pas trop "têtu" sur le choix d'un régiment et qu'on puisse se rabattre sur un autre sans souci. Dans le cas contraire, qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse pour avoir une nouvelle chance d'intégrer le 92e ? Attendre une prochaine date de demande de régiments, ou repasser les tests au CSO et tout recommencer en espérant qu'ils me prendront au moment des voeux... ? je ne sais pas trop comment ça marche ?.. :s
Ça doit être 3 régiment différents, et 2 spécificité max (cad 2 paras max par exemple).
Après si tu veux que ton nº1, et que tu l'a pas du premier coup, retente ta chance plus tard mais n'accepte surtout pas autre chose par dépit. Ce que pense le recruteur tu t'en fous, il a pas de pouvoir de décision sur ce genre de truc ![]()
Ah okok merci. Mais quand tu dis "retente ta chance plus tard", concrètement ça veut dire quoi ? Il faut attendre combien de temps ? Il y a genre des sessions régulières dans l'année pour faire des demandes de régiments, genre tous les 3 mois tu peux redemander jusqu'à être pris, ou comment ça se passe ?
ou bien on peut repasser les tests au CSO pour avoir un meilleur dossier si on estime qu'on n'a pas été au top, enfin je sais pas du tout comment ça se passe, ça m'étonnerait que ce soit si simple..? :s
ijaymal Voir le profil de ijaymal
Posté le 16 mars 2014 à 10:26:04 Avertir un administrateur
Ah Duffyman on va se croiser en CFIM à GAP, j'y suis pour 3 mois .
Haha serieux ?
Tu vas dans quel régiment toi ?
Tes notes en sport et médical sont valables 1 an, le psycho 3 ans.
Tu refuses la proposition et tu demandes à ce que ton dossier soit reporté sur la prochaine commission ![]()
Après chaque régiment est pas présent à chaque commission, donc il feront peut être que 2 incorpo dans l'année (3/4 en moyenne), à toi de voir après ![]()
S'ils veulent toujours pas, fuis loin de l'armée ![]()
Vous avez des conseils quand on va au centre CSO sinon ? affaires a prendre ? comportement ?
Aha merci pour les précisions Lima je commence à y voir plus clair...
Du coup j'vais réfléchir encore ces prochains jours et je passerai sûrement au CIRFA pour ouvrir un dossier. ![]()
Tu sais à peu près combien de temps il y a entre l'ouverture de mon dossier et mon incorporation en gros ? Ou même entre le moment où j'vais aller voir le recruteur, et le moment où je passerai les tests physiques ?
parce que je veux avoir le temps de m'entraîner histoire d'avoir les meilleures notes possibles au LL/tractions et autres ![]()
Ah et y a moyen que je sois chiant ces prochains jours à poser plein de petites questions sur la vie au régiment en général, parce que je suis curieux :p
En ce qui concerne le 92e RI de Clermont-Ferrand, il y en a sur ce forum qui y sont/en ont fait partie/savent à peu près comment c'est là-bas ? En fait (je dirai sûrement pas ça à mon conseiller lol) je voudrais rentrer dans ce régiment pour des raisons purement pratiques, je trouve qu'il est grave bien situé, en centre-ville, dans une région où je connais des gens donc je serai pas 100% dépaysé, et voilà sinon ça a l'air d'être un bon régiment, j'ai vu qu'il était parti au Mali et en Centrafrique je crois, donc en résumé que du bon je trouve
Vous savez si c'est dur d'y rentrer, s'il y a beaucoup de demandes ? (en combattant de l'infanterie je pensais, même si j'ai pas encore bien réfléchi mais bon à part ça je vois pas trop ce que je pourrais faire)
znomadeinfrance Voir le profil de znomadeinfrance
Posté le 16 mars 2014 à 16:04:34 Avertir un administrateur
Vous avez des conseils quand on va au centre CSO sinon ? affaires a prendre ? comportement ?
de mon expérience : ne pas avoir une grande gueule, bien écouter l'encadrement et les consignes, montrer que tu es serein et attentif, et vas vers les autres, ne te montre pas timide.
Pour les affaires à prendre ton CIRFA te donnera une liste avant d'y aller regroupant tout ce que tu dois avoir, de tête il y a :
habits civils pour 3 jours (même si les tests ne durent que 2 jours tu vas transpirer pendant les étapes sportives et tu devras te changer pour l'entretien) + habits/chaussures de sport. Essaie de bien t'habiller quand même, je ne conseille pas de venir en jogging airmax et compagnie, il faut donner bonne impression .
1 cadenas pour l'armoire à côté de ton lit où tu mettras toutes tes affaires. Perso j'en ai pas trouvé, et l'encadrement sur place n'a pas voulu m'en donner donc j'ai pu squatter l'armoire d'un autre gars
trousse de toilette : savon/serviette/brosse à dents/dentifrice.
Ton chargeur de portable si tu en as un, tes lunettes si tu en as ( même si tu portes des lentilles au quotidien, prends tes lunettes car ils demandent de les mettre pour les tests de vision ). Ton carnet de santé aussi ( enfin moi ils l'ont même pas regardé mais tu dois l'avoir quand même
).
Après je suis tombés avec des mecs sympa c'était cool ![]()
Bonjour, je souhait avoir un site ou que vous me donnez un maximum d'information sur le métier de transmission dans l'armée de terre. Merci ![]()
Duffyman
Je suis au 13ième BCA, j'ai incorporé le 4 mars donc j'y suis déjà au CFIM, mais vu que le 27 est aussi dans la BIM on sera dans la même CFIM à GAP.
DieuSensuel
Je ne suis pas d'accord quand tu dis de choisir les para' pour partir le plus, les chasseurs alpins et les para sont deux brigades dites "d'urgence" , donc au final ils partent autant si je ne m'abuse.
J'aurais quelques questions sur les réservistes, pour l'armée de terre :
- est-ce dur de concilier métier ou études avec la réserve ?
- pour la réserve, on ne peut intégrer que l'infanterie ou n'importe quelle spécialité ?
- le régiment doit-il être forcément le plus près de notre lieu d'habitation ?
- a-t-on des avantages similaires aux actifs, et les réservistes sont-ils bien vus par rapport aux actifs ?
- peut-on être envoyé sur des terrains de conflits comme le mali ou le centrafrique par exemple ? (j'y pense car apparemment l'armée manque d'effectifs, et les réservistes sont quand même censés combler le manque non ? ) (je précise que je n'y suis pas opposé)
Voilà, merci d'avance pour les réponses ![]()
Je précise que c'est l'infanterie ou l'abc qui m'intéresserait le plus, et je ne sais pas si il y a des réservistes dans ces domaines. ![]()
Ah oui, et, encore une question, les exigences physiques sont elles similaires à celles demandées pour les actifs ?
(désolé pour le triple post :honte )
Réserve de l'armée de terre = de la merde (va falloir faire une pancarte un jour
)
- Non, du tout c'est fait exprès, tu "choisis" tes périodes de dispo.
-La réserve EST une spé en elle même. Tu es là pour gonfler les stats, faire le pot de fleur et des Vigipirates à la con.
-Bah ouais c'est pratique, sinon tu pars pour un WE à 800 bornes de chez toi ça va pas le faire si le préavis est court (rare mais bon)
- Pas d'avantages, et en un sens, tu as déjà la réponse a ta question ![]()
- en théorie oui, sur volontariat (a moins d'être en situation de crise grave) et c'est uniquement ceux qui ont des compétences utiles (langues, médecines etc...)
Sport = les exigences physiques sont inexistantes. En théorie par contre t'es censé pouvoir tenir le poste d'un actif en cas de conflit, donc le sport doit être aussi naturel que de manger ou de pisser.
ijaymal Voir le profil de ijaymal
Posté le 16 mars 2014 à 17:50:30 Avertir un administrateur
Duffyman
Je suis au 13ième BCA, j'ai incorporé le 4 mars donc j'y suis déjà au CFIM, mais vu que le 27 est aussi dans la BIM on sera dans la même CFIM à GAP.
Ha ok =) on se verra pas alors, enfin peut etre juste de vu et encore, on sera pas dans la même compagnie ![]()
Dream35, cela dépend du régiment que tu veux intégrer. Un régiment de la BTAC ne fera pas la même chose qu'un régiment de transmissions de la BR ou un transmetteur dans un RI.