CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

Soldat19
Soldat19
Niveau 10
15 janvier 2014 à 06:59:46

Hercule :d) Les fusiliers marins surveillent les ports & les bâtiments de la marine et font des missions en mer, c'est donc les missions qui différencient les fusiliers marins des soldats de l'armée de Terre.
Dans l'armée de terre tu as les unités de la BFST a savoir 1er RPIMa, 13emeRDP et 4eme RHFS et aussi les Groupements commandos Montagne et Parachutistes (GCM et GCP).

Bobby :d) Il y en a pas mal, grenadier-voltigeur, TP, TE, tireur minimi, ERYX, MILAN, conducteur, etc

Lima040
Lima040
Niveau 45
15 janvier 2014 à 09:58:27

Bobby > Tu choisis ton métier : militaire, avec une spécialité : combattant. Ensuite après ta FI, au niveau de section selon différent critère, tu resteras Grenadier Voltigeur, ou tu auras une autres fonctions cités par mon VDD.

DarkCurly-
DarkCurly-
Niveau 10
15 janvier 2014 à 16:27:02

Je reviens d'une session d'information au CIRFA. Le CeR m'a expliqué qu'une PM n'avait pas d'intérêt tant que je n'ouvrait pas de dossier et que je ne lançais pas la démarche pour m'engager. Est-ce vrai ? Je ne peux donc pas découvrir l'armée avant de m'engager ?

Lima040
Lima040
Niveau 45
15 janvier 2014 à 17:17:24

C'est un con :oui:
Tu fais ta life, c'est lui qui a pas d’intérêt :ok:

DarkCurly-
DarkCurly-
Niveau 10
15 janvier 2014 à 18:46:20

En fait, je voudrais savoir si ce qu'il me dit est vrai dans les faits. D'ailleurs, vaut-il mieux une PM ou un an de réserve ?

Lima040
Lima040
Niveau 45
15 janvier 2014 à 19:53:25

Je dirais une PM.
La réserve c'est vraiment de la touchette.
Ce qu'il dit c'est son avis, il parle d'"intérêt", mais il a pas a jugé ton projet, tu fais ce que tu veux :)

hercule84
hercule84
Niveau 6
16 janvier 2014 à 13:56:46

Merci pour les informations Soldat19

sharkcorp
sharkcorp
Niveau 4
16 janvier 2014 à 16:54:27

Lima avant de dire des conneries renseigne toi sur les activités de réserve, la formation des réservistes. Ça n'a rien à voir avec une banale PM surtout D

Soldat19
Soldat19
Niveau 10
16 janvier 2014 à 16:57:22

Pour faire une PMD, il faut se lancer dans les démarches combien de temps a l'avance ? Les jeunes de 16 ans sont bien accueillis dans les CIRFA ?

Lima040
Lima040
Niveau 45
16 janvier 2014 à 18:44:48

Dans une PMD, tu découvres des trucs, sans te prendre la tête c'est sympa, tu passes un bon moment, tu te fais des potes et tu découvres peut être un univers qui est susceptible de intéresser.

Dans la réserve, tu seras former en un mois. Et c'est pas un mois où tu vas douiller ta race, driller comme un forcené pour apprendre les techniques basiques, et aiguiser ta condition physique. C'est un mois où tu vas récurer les chiottes, servir de souffre douleur à un Capo d'active sur la retraite qui à 20 ans de boites, 30 kg en trop et qui se prend pour Rambo. Dans ce mois 50% du temps de formation va consister à de la théorie pur et dur, du papier du papier, du papier.
La plupart des réservistes, quand on enlève les anciens qui veulent garder un pied dans la boîte et ce qui auraient vraiment voulu y entrer complètement, tu as des jeunes en mal de sensations, à qui on va confier un fusil dont ils ne connaissent strictement rien même après des années d'utilisation, qui font ça pour mettre un peu d'argent de côté et qui ont strictement rien de soldat.
Et les missions sont extra ordinaire c'est vrai :rire:
A part dans la gendarmerie où ça bosse beaucoup (faut bien palier les mecs d'effectifs en exploitant des cons/volontaires) tu vas faire le peau de fleur, effectuer une formation par ci par là dans l'année (qui est oublié dans les 2 semaines, après de nombreuses cuites), où être RESPONSABLE de la sécurité d'une base aérienne, naval ou terrestre. Alors même que 90% des effectifs sont pas capables de gérer le stress lié à un retard de train, où à une perte de fiche de révision d'un cours à la con. C'est à eux qu'est confié la sécurité de site qui sont des cibles potentiels.
Elle est là la vraie réalité de l'armée, les chiffres sont déjà désastreux, mais si tu retires les "faux militaires" qui y sont injectés, ils restent plus grand chose.

Les réservistes sont sous formés, sous entrainés, sous motivés, très partiellement investis dans leur mission. Tu parles de soldat toi :rire:

sharkcorp
sharkcorp
Niveau 4
16 janvier 2014 à 18:57:38

Et tu es dans l'institution pour dire ça ? Parce que vu de l'intérieur c'est pas exactement ce qui se passe.
Je table plus sur un pauvre mec qui rêvait d'intégrer l'armée et qui n'ayant pas pu crache dessus :rire:

Lima040
Lima040
Niveau 45
16 janvier 2014 à 19:45:22

Oui je viens de l'institution, et continue régulièrement à cotoyer des réservistes :ok:

Je crache sur ce que je connais, j'espère honnêtement pour toi que tu ne te bercera pas d'illusion trop longtemps :ok:

sharkcorp
sharkcorp
Niveau 4
16 janvier 2014 à 20:40:39

T'inquiètes pas pour moi mon gars j'y suis depuis un certain moment déjà :-)))

Lima040
Lima040
Niveau 45
16 janvier 2014 à 20:44:13

Je sais pas vraiment si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle :noel:
En tout cas si tu y es heureux c'est le principal hein :p)

sharkcorp
sharkcorp
Niveau 4
16 janvier 2014 à 20:51:43

C'est juste que les gens qui crachent dans la soupe ça me fait doucement rire. Bien entendu y'a des soucis, les réalités sont la et la LPM 2014/2019 n'arrangera pas les choses. Mais faut arrêter, c'est difficile, on a pas toujours les moyens de faire ce que l'on veut/ce qu'il faudrait, mais il y a bien plus malheureux.
L'armée reste encore un des rares milieux ou la promotion sociale existe vraiment et ou tu peux faire quelque chose de différent par rapport au civil. Non c'est pas l'éclate H24, mais pour un jeune motivé et qui a envie de faire quelque chose d'un peu différent pour une durée plus ou moins longue c'est du pain béni.

Lima040
Lima040
Niveau 45
16 janvier 2014 à 21:07:57

Dans les faits je suis complètement d'accord avec toi. Il y a pas de soucis la dessus.
Ce que je dénonce, c'est la manière de vendre le truc et tout ce qu'ils racontent. Ils vendent du rêve et dénature le but même du métier. Malheureusement, certains s'en rendent compte un peu tard, et c'est dommage pour eux.

Soldat19
Soldat19
Niveau 10
16 janvier 2014 à 21:11:44

Du coup personne m'a répondu :hap:

Pour faire une PMD, il faut se lancer dans les démarches combien de temps a l'avance ? Les jeunes de 16 ans sont bien accueillis dans les CIRFA ?

"Ils vendent du rêve et dénature meme le but du métier"
Explique toi un peu :noel:

sharkcorp
sharkcorp
Niveau 4
16 janvier 2014 à 21:43:49

Les PMD il y en a souvent donc pas besoin de s'y prendre des mois et des mois à l'avance, surtout que je ne sais pas si un recruteur du CIRFA verra l'intérêt de te lancer sur une PMD tout de suite sachant que tu es a au moins 1 an 1/2 de l'âge minimal d'engagement. Après rien ne te coute de téléphoner directement à un CIRFA.

En gros dans les pubs ils te vendent l'action, l'action et pour finir l'action. Le quotidien d'un militaire c'est pas ça. C'est l'instruction, l'entretien des capacités physiques et opérationnelles, les services (gardes etc). Alors oui il y a de "l'action" avec les terrains, les OPEX mais comme partout il y a une certaine routine, des moments ou tu fais souvent les mêmes choses. A savoir qu'en moyenne un militaire part en OPEX tous les 2 ans (à la louche).

Il faut savoir ça avant de s'engager. Si tu t'engages pour faire du tir au FAMAS, du terrain tous les jours alors tu vas être très fortement déçu. Il faut être conscient que c'est un beau métier, mais comme tout métier il a ses contraintes et ses routines.

Brian-Hawk
Brian-Hawk
Niveau 40
16 janvier 2014 à 21:48:44

Soldat19 si ton âge est le vrai dans la CDV go t'inscrire now, le plus tôt sera le mieux par contre fait gaffe a ce que tu fais pendant ta PMD car j'en ai parlé a mon adjudant et il dit que si par exemple dans ton dossier il est marqué immature (je ne dis pas que tu es immature ou quoi que se soit :ok: ) lorsque tu voudras rentrer dans l'armée ça te suivra dans ton dossier tout le temps donc des fois vaut mieux privilégier la voie civil pour se préparer et acquérir de la maturité, etc... que de partir avec un handicap car on est trop pressé :ok:

Personnellement je me suis mis a la boxe thaï j'ai arreté 1 ans et demi avant mes tests du CSO et j'ai réussi a avoir un dossier éligible pour TAP mais le médecin en a décidé autrement :oui:

Si j'ai un conseil a te donner trouve un sport dans le civil qui te plait et assez physique de préférence et va y le plus régulièrement possible et cours aussi :oui:

Et si tu fais ça normalement tu devrais pouvoir aller où tu veux physiquement après mentalement la y a que toi qui décide :ok:

Si t'a d'autres questions je serais ravi d'y répondre en MP :)

Lima040 sera la pour confirmer ou infirmer ce que j'ai dis :noel:

Lima040
Lima040
Niveau 45
16 janvier 2014 à 22:26:03

Et surtout que tu es en OPEX, tu tires pas sur des cibles en carton/métal pour reprendre la démocratie, la paix et des pâquerettes :hap:
Mais c'est pas très marketing :noel:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment