CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

foretdefirone
foretdefirone
Niveau 7
24 septembre 2013 à 18:58:57

ça arrive souvent des gens qui se présentent pour devenir sous-officier vers 23-24 ans ou alors la plupart ont 18-19 ans et font ça directement après le bac?

Lima040
Lima040
Niveau 45
24 septembre 2013 à 19:50:31

La tranche d'âge global c'est plus 20-22 ans, mais il y a de tout :)

Azertyontione
Azertyontione
Niveau 10
24 septembre 2013 à 20:00:23

et si on se fie à ce que tu dis, entre les 2 ans qu'il y a entre l'obtention du bac et l'intégration chez les sous officiers ( si on est admis bien sur ) c'est le temps pour l'inscription ou c'est que les gens ont tendance à attendre un peu, histoire de bien se préparer, etc ... ?

Azertyontione
Azertyontione
Niveau 10
24 septembre 2013 à 20:02:31

et puis c'est vrai que 18 ans c'est peut être un peu tôt

Lima040
Lima040
Niveau 45
24 septembre 2013 à 21:14:18

Non, c'est que les gens qui se présentent ont pour la plupart une licence ou un niveau équivalent dans le profil type, mais il y aussi une bonne proportions de 18-19 ans qui viennent d'avoir le bac par exemple :)

Tu commences dans l'année de ta candidature en règle général, c'est assez rapide :)

aly-army
aly-army
Niveau 9
24 septembre 2013 à 21:21:31

La moyenne d'âge est de 21 ou 22 ans à l'ENSOA en recrutement direct.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2013 à 12:53:54

Au fait, pour rentrer dans la Marine ou dans l'Air, il y a un équivalent du CIRFA/CSO? :question:

Les tests y sont équivalents?

Lima040
Lima040
Niveau 45
25 septembre 2013 à 13:08:07

C'est la même chose pour les trois.
Le FA veut dire Forces Armées :ok:

Tu seras mélange avec des candidats des 3 armes :)

aly-army
aly-army
Niveau 9
25 septembre 2013 à 13:18:02

Les tests pour certaines spécialités peuvent être différents. Je pense notamment au test pour devenir fusiliers-marins, bien plus difficile (plus nombreux plutôt) que les épreuves de bases du CSO :

"Un grimper de corde (de 6 à 12 m), suivi de 30 à 35 flexions en appui facial (pompes), de 30 à 50 abdominaux, et de tractions à la barre fixe en pronation (paume de la main sur l'avant) minimum 4, maxi 14. Puis un test d'endurance : le départ est très lent et le rythme à soutenir augmente par paliers au fur et a mesure. Le test s'arrête dès que l'on ne peut plus augmenter sa vitesse de course : le minima à réaliser est de 14km/h (palier 12). En natation, un 200 mètres brasse suivi d'une apnée verticale à une profondeur de 2 mètres : test non chronométré mais très important. Enfin, une course de 4 km effectuée avec un sac à dos de 11 kg en moins de 20 mn soit une cadence de 12 km/h. TOUS CES TESTS SONT PASSES LES UNS A LA SUITE DES AUTRES. La valeur de votre candidature sera appréciée sur votre capacité à faire le maximum dans toutes ces épreuves..."

aly-army
aly-army
Niveau 9
25 septembre 2013 à 13:23:02

Je viens de voir, ils demandent palier 12 minimum au Luc-Léger.

C'est pas des rigolos les FUSCO^^

Soldat19
Soldat19
Niveau 10
25 septembre 2013 à 14:20:08

Sur aumilitaire.com on m'a soutenu que les Fusiliers marins ne faisaient pas que de la surveillance de port militaire. Seulement voilà, sur les sites de la Marine ils nous disent rien d'autre.
Je pensais que les autres missions étaient faites par les Commandos Marine.
Vous avez une idée de ce que font vraiment les Fusiliers Marins ? :(

aly-army
aly-army
Niveau 9
25 septembre 2013 à 14:44:07

"Vous êtes affecté à bord des bâtiments (porte-avions, frégates, sous-marins,...) ou à terre. A terre, vous assurez la surveillance et la protection des sites sensibles de la Marine nationale : arsenaux, bases de l’aéronautique navale, centres de transmission, etc. Surveillance assistée par caméras, gestion des alarmes, patrouilles sur site, interventions en équipe font partie de vos tâches principales à terre. A bord des bateaux, vous protégez le personnel, en veillant au respect de l’ordre et des consignes de sécurité. Vous protégez également le navire contre les intrusions extérieures. Formé au combat d’infanterie et aux techniques d’interpellation, vous effectuez des interventions armées afin de lutter contre les actes de malveillance. Vous pouvez acquérir des qualifications dans divers domaines : parachutisme, maître-chien, tireur d’élite... Vous pouvez postuler pour le stage commando : si vous êtes sélectionné, vous suivrez une formation intensive vous permettant de rejoindre l’un des commandos de la Marine."

En gros beaucoup de surveillance et missions de Police dans les bateaux. En tout cas, leur condition physique doit être très bonne !

Soldat19
Soldat19
Niveau 10
25 septembre 2013 à 16:06:00

Je n'en doute pas ! :noel:
Mais ça confirme ce que je pensais :(

Azertyontione
Azertyontione
Niveau 10
25 septembre 2013 à 16:40:58

ok, merci pour la réponse lima

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2013 à 17:26:36

Pourtant j'avais cru lire, pour l'EOPN en tous cas, qu'il y avait une sorte de CSO de l'armée de l'air? :question:
Je pensais que c'était pareil du coup dans la marine.

Au fait, il y a un équivalent de l'EMIA dans la marine et dans l'air? :(

aimoxx
aimoxx
Niveau 5
25 septembre 2013 à 17:56:14

La base est la même pour toutes spécialités, tous corps d'armée confondus : c'est à dire le passage dans l'un des CSO présents dans la France.

Selon les spécialités, les résultats obtenus aux tests (physiques/médicaux/psychotechniques et anglais) afin d'espérer continuer sont différents.

Ensuite pour certaines spécialités comme fusilier ou pilote, il y a un deuxième rendez-vous afin de faire des tests supplémentaire.

Pour EOPN, je sais juste qu'il est demandé d'obtenir un minimum de 60/150 en Anglais au CSO mais pour le reste je ne sais pas.

Pour ce qui est des fusiliers, il faut lors du CSO décrocher au minimum un palier 8 au Luc Léger pour prétendre accéder au tests supplémentaire il me semble mais du fait des demandes et des postes à pourvoir, on ne peut pas y accéder sans un palier 11 ou 12.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2013 à 22:07:19

Ok, merci beaucoup! :)

Et pour les équivalents d'EMIA dans l'Air et la Marine? :question:
Au fait, pour passer le concours de l'EMIA, le bac suffit ou il faut un niveau d'études plus poussé? :question:

CL4P-TRAP
CL4P-TRAP
Niveau 10
25 septembre 2013 à 22:47:46

Bonjour à tous,

je compte ouvrir un dossier d'inscription pour l’école de Maistrance pour devenir sous-off dans la marine
comme spé je pense que je vais choisir les spé de détecteurs et plongeurs démineur ( mon 1er choix )
si quelqu'un a des renseignements sur ces métiers ( autres que ceux donnés par les sites de l'armée ) ou des témoignages je suis preneur :)

je voudrai aussi avoir des précisions sur le parcours de formation des sous-off ( maistrance, école de spé ), savoir si on échoue lors de la formation de la spé, on peut se replier sur son 2eme choix, etc...

merci :)

jevousowned
jevousowned
Niveau 10
26 septembre 2013 à 06:59:38

Salut ! :)

Y'a t'il un poste de fantassin qui va au combat dans l'armée de l'air mis a part les commandos para svp?

Pour être pilote d'helicoptere de combat faut-il aller dans l'armee de terre ou de l'air ? Ça pose probleme si notre vue est pas de 10/10 ?

En fait j'ai envi d'aller a l'armee mais je trouve pas encore ce qui me correspond.

J'aurai le bac pour sur lors de mon engagement.

Merci par avance !

aimoxx
aimoxx
Niveau 5
26 septembre 2013 à 11:41:42

Salut,

Quand tu parles de fantassins, si c'est de l'infanterie que tu veux parler, elle n'est présente que dans l'armée de terre.

Après si tu veux parler d'unités allant à l'étranger, toutes les spécialités y sont amenés plus ou moins.

Et si tu veux parler plus précisément d'aller au "combat", il y a les CPA10/20/30 ainsi que les maîtres chiens.

Il y a des pilotes d'hélicoptères dans les trois corps d'armées.

Il faut évidement une bonne vue pour pouvoir prétendre à être pilote mais comme ils le disent souvent seul leurs médecins peuvent te dire si tu es apte ou non.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment