Bon, après tes réponses et les renseignements que j'ai trouvé sur le net, j'ai de nouvelles questions. (désolé Lima
)
En fait j'ai l'impression de pas bien comprendre, soit il y a un véritable gouffre entre le métier d'agent du renseignement et la représentation qu'on s'en fait (ce qui est évident), soit les choses que j'ai pu lire sont à prendre avec des pincettes étant donné le peu de renseignements qu'on a sur le SA.
Autant, je peux comprendre que le CPIS ne requiert pas une connaissance particulièrement approfondi des langues, autant pour le CPES, je ne comprend plus.
Avec évidemment toutes les informations que je n'ai pas et en essayant d'être le plus lucide possible, j'imagine qu'un agent du CPES, sans avoir quelque chose à voir avec James Bond, doit tout de même infiltrer des réseaux, avoir des contacts,etc.
A moins qu'un agent clandestin fasse le platon dans une voiture toute la journée (même si évidemment cela fait partie intégrante du métier)? Là encore, je suppose qu'il doit y avoir différents agents (j'imagine que c'est un agent du CPES celui qu'on peut voir dans le reportage sur la DGSE d'Envoyé spécial, lui est en effet en plein Sahel à la recherche d'infos...).
Si j'ai bien compris (même si je suppose qu'il y a des nuances), le CPES récolte les renseignements qui permette l'intervention du CPIS? (Sur le Rainbow Warrior, les époux Turenge sont l'équivalent du CPES et ceux qui posent la bombe se rattachent au CPIS?)
Cependant, est-ce que les agents du CPES ne passent jamais à l'action? Tout comme les agents du CPIS ne font pas du tout de renseignement?
Du coup, j'en déduis que l'agent du CPES est bien plus en solo qu'un agent du CPIS? Peut-il pour autant travailler en équipe?
Evidemment, je suppose que ces réponses n'ont probablement pas de réponses étant donné la difficulté d'obtenir des renseignements, mais bon... Qui ne tente rien, n'a rien
Sinon, pour revenir à des questions plus basiques.
A quelle vitesse un EVAT évolue-t-il en grade (avant de devenir SO,etc.)? J'ai vu qu'on pouvait passer à l'EMIA après trois ans de services... Cependant, je me demandais, est-ce qu'un agent du CPIS ou d'un régiment quelconque réintègre son régiment après sa formation à l'EMIA?
Ah, et j'ai aussi vu que pour EVAT, on pouvait plus ou moins être aussi bien cuisinier, qu'équipier commando... C'est quoi qui détermine cela? C'est directement après le passage au CSO? On peut être directement équipier? On fait dans tous les cas la formation du CPIS?
Bon, promis j'arrête après.