CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

oenomausdoctore
oenomausdoctore
Niveau 6
07 septembre 2013 à 09:59:26

Bonjour à tous,
J'avais posté il y a un certains temps, un sujet où j'expliquais qu'en tant qu'élève d'STG j'étais perdu. Je ne savais pas comment faire pour espérer intégrer Saint-Cyr, que ce soit avec un Bac+2 ou +5.
Le CIRFA n'a jamais été capable de me donner d'informations fiables, d'ailleurs c'est eux qui m'ont orienter vers STG. Pour vous dire à quel point, ce sont des blaireaux...
Ici, j'ai appris qu'il existait une voie de prépa pour les STG : celle de l'ECT (ou HEC) soit "Economique & Commerciale Technologique"
J'ai été pris dans cette prépa. MAIS.

Je ne trouve aucune source qui m'affirme clairement qu'un ECT puisse présenter le concours de Saint-Cyr. Je ne sais pas comment procéder, mes profs ? retenter le CIRFA ?
Car il se peut très bien que je fasse cette prépa pour rien au final... Je veux intégrer Saint-Cyr au Bac+2 (à Bac+5, l'entrée sur titre est vraiment trop difficile vu le peu de places proposées...). C'est un rêve pour moi donc pas question d'abandonner.

Alors, je sais que le concours pour présenter Saint-Cyr est lié à celui de la BCE. Mais sur aucun site, on parle de ce concours abordable pour les ECT, seulement les ECE...

Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait sympathique. Car j'ai lu aussi à divers endroits, qu'un ECT, même un ECS, pouvait dans certains cas présenter le concours des ECE.

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et répondu, bonne journée !

Lima040
Lima040
Niveau 45
07 septembre 2013 à 10:23:14

A ma connaissance, c'est Bac+3, pas +2.
Et à moins de postuler pour un poste en particulier qui ne recrute que des officiers (comme dans les langues par exemple), ils s'en tamponnent le coquillard de ce que tu faisais avant, telle ou telle filière ne te favorisera pas, seul le résultat compte.

Après si certaines écoles préparent aux concours, à part les préparer des lycées militaires je ne sais pas. Reste que la bonne vieille méthode de se démerder soi même (qui ne devrait pas trop te déranger vu le métier que tu demandes) et d'utiliser des bouquins.

Lima040
Lima040
Niveau 45
07 septembre 2013 à 10:27:08

Gigou > Oui c'est ça :ok:

oenomausdoctore
oenomausdoctore
Niveau 6
07 septembre 2013 à 12:11:32

Lima, vant St.Cyr recrutait sur Bac+2, +3 et +5
Mais depuis la dernière réforme, ils n'acceptent plus les Bac+3.

Sa fait un bail que je me démerde seul, si j'avais suivi les autres, j'aurais jamais été en prépa..
Mais si malgré tout, ils ne m'acceptent pas à cause de ma filière, j'aurais les boules.
Même si ils s'en tamponnent, le profil technologique est très souvent mis à l'écart je trouve. C'est bien dommage

Brian-Hawk
Brian-Hawk
Niveau 40
07 septembre 2013 à 17:44:53

Salut, je passe mes test mardi pro au cso en tant que EVSO dans l'arme du train et j'aimerais savoir au niveau des tractions 10 c'est assez ? Et sinon au niveau de l'entretien quels choses devaient ressortir ?

Car quand je lis vos temoignagnes ça me fait peur, du style ils voient que l'ont est pas organisé, ou bordelique c'est des trucs eliminatoires ?

Lima040
Lima040
Niveau 45
07 septembre 2013 à 18:04:48

Pour le train, 10 tractions t'es bon ça va :rire:

Soit toi même, tu pourras pas cacher ta personnalité (enfin en théorie c'est possible, mais ça demande énormément d'entraînement et un certain talent pour berné des ordis ET des gars qui font ça toute la journée :hap: ) répond honnêtement.

C'est un test pour savoir si tu es fais pour le métier. Donc si tu cales aux tests psycho, c'est pas un échec, parce que si tu forçais le passage, ça serait pour après avoir 90% de chance de te barrer parce que ça te convient pas, que c'est pas fait pour toi.
Faut être honnête avec soi même :ok:

Brian-Hawk
Brian-Hawk
Niveau 40
07 septembre 2013 à 18:31:51

Forcer le passage, j'ai bien peur de ne pas comprendre :-(

Brian-Hawk
Brian-Hawk
Niveau 40
07 septembre 2013 à 18:32:36

Me forcer a bien repondre ?

Et au niveau des test medicaux c'est facile d'etre inapte definitif ?

Brian-Hawk
Brian-Hawk
Niveau 40
07 septembre 2013 à 18:32:50

Car c'est ma plus grande peur

aimoxx
aimoxx
Niveau 5
07 septembre 2013 à 18:40:00

Les inaptitudes définitifs, tu n'y peut rien.

Par contre c'est assez facile d'être inapte temporaire.

Brian-Hawk
Brian-Hawk
Niveau 40
07 septembre 2013 à 18:44:59

Et t'a des exemples d'inaptitude tempo ?

aimoxx
aimoxx
Niveau 5
07 septembre 2013 à 19:07:29

Quand j'y suis allé, il y en eu un car il faisait quelque kilo en trop pour l'aptitude tap.
Il y en a aussi eu un qui avait une carie.
Et une fille qui avait une otite.

Brian-Hawk
Brian-Hawk
Niveau 40
07 septembre 2013 à 19:22:39

C'est possible qu'ils me disent que je sois trop maigre ? :(

Brian-Hawk
Brian-Hawk
Niveau 40
07 septembre 2013 à 19:27:54

Et merci aimoxx d'avoir répondu a toute mes questions malgré qu'elles soient un peu tordus je l'avoue :)

ET une dernière question :

J'ai dis a l'adjudant qui s'occupe de mon dossier en deuxième choix je choisirais l'infanterie en tant que EVAT sinon au mieux c'est le TRAIN en tant que EVSO, puis-je changer mon choix et dire que je veux être EVAT dans le TRAIN ? ou c'est mort ? :-'

aimoxx
aimoxx
Niveau 5
07 septembre 2013 à 19:28:33

Je ne sais pas du tout.
Après comme je t'es dis c'était juste une inaptitude à servir dans un régiment demandant d'être apte TAP et il avait juste à perdre quelque gramme puis repasser devant un médecin.
Le mec était juste trop stock ^^, d'ailleurs il a fait les meilleurs résultat en LL et en traction.

aimoxx
aimoxx
Niveau 5
07 septembre 2013 à 19:32:54

Pour ma part, j'ai lancé un dossier de recrutement dans l'armée de l'air.

Lorsque j'ai lancé mon dossier, j'ai fais 3 vœux mais lors de mon séjour, j'avais le droit d'en supprimer/ajouter/changer d'ordre.

Après pour l'armée de l'air c'est les mec au CSO qui envoient mon dossier en comm alors que pour vous je crois que vous fêtes le point au cirfa après le CSO et c'est eux qui envoient votre dossier en comm où vous voulez selon ce qu'ils vous diront.

Mais je ne suis pas un expert donc attend une confirmation de ton cirfa ou d'une personne postulant elle à l'armée de terre.

Lima040
Lima040
Niveau 45
07 septembre 2013 à 19:40:22

Par forcer le passage, j'entendais que si les tests psycho sont bof bof, et que malgré tout tu arrives a les convaincre que ça peut le faire tu te rendras pas service, au contraire.

Les inaptitudes tempo, c'est quasi mission impossible de pas en avoir si tu vises les TAP par exemple :(
Après ça dépend aussi du toubib, du moment ou tu passes devant lui (en premier, ou en dernière quand il a envie de rentrer chez lui).
Le médical c'est aléatoire et t'y peux rien, donc ça sert a rien de stresser pour ça !

Pour le poids, si t'es pas a 50kg c'est bon :rire:

Brian-Hawk
Brian-Hawk
Niveau 40
07 septembre 2013 à 19:43:49

Je suis a plus de 65kg mais je suis très sec a cause de la boxe thaï :ok:

Les tests psychotechniques tu parles lima ?

Lima040
Lima040
Niveau 45
07 septembre 2013 à 20:04:21

Ouais :ok:

65 c'est bon :)

Brian-Hawk
Brian-Hawk
Niveau 40
07 septembre 2013 à 20:04:51

Ils sont dur ces tests, en quoi ils consistent ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment