ok merci pour ta réponse ![]()
Je ne suis pas aussi pessimiste que Lima.
Tout d'abord, je pense qu'il faut minimiser la puissance de la Russie. En effet, c'est une nation en grand déclin (social, militaire et politique) depuis la fin de la guerre froide.
Au niveau militaire, il faut rappeler que le budget militaire français est inférieur d'uniquement 30% au budget militaire russe. Si les 300 000 soldats français sont mal équipés, imaginez les 1 000 000 de soldats russes. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_la_D%C3%A9fense#D.C3.A9penses_de_d.C3.A9fense_en_2012)
De plus, il faut rappeler que la Russie n'a participé à aucun conflit "durs" depuis l'Afghanistan. Je ne considère pas les massacres en Tchétchénie et la récente guerre en Géorgie comme des conflits "durs". Les soldats russes sont bien moins employés que leurs homologues français, ce qui se traduit par un niveau d’aguerrissement plus faible.
Autant, pour les Etats-Unis et la Chine (plus discutable que les EUA néanmoins). Autant pour la Russie je pense qu'on fantasme trop sur la supposée puissance de pays bien qu'il ne faut pas non plus le sous-estimer.
La France a la puissance militaire et politique pour siéger à l'ONU : 6eme dépenses militaires mondiales, deuxième économie d'Europe, puissance peu contestée (pour l'instant) en Afrique.
Cette puissance repose sur la dissuasion nucléaire, rien de plus.
Et la Russie devrait nous apprendre mal de truc sur le budget militaire. Certe le ratio est moins élevé que le notre, mais malgré ils ont énormément plus de personnel, d'équipement (en nombre, pour la qualité aussi d'ailleurs, ils prouvent qu'on a pas besoin des grandes technologies pour mettre des grosses baffes, et pas besoin de dépenser des millions pour bien équipé un soldat)
Pour ce qui est de l'aguerrissement c'est très subjectif. Mais niveau général, ils n'ont rien a envier aux EUA ou a nous.
La Chine c'est le même topo, l'économie et la main d'œuvre en plus.
La puissance de la France ne repose pas uniquement sur la dissuasion nucléaire. La France est positionnée un peu partout en Afrique ce qui en fait un acteur majeur dans ce continent riche en matières premières (bien que la Chine commence à se faire une place).
Si la Russie était si puissante, alors la guerre en Irak (et la guerre du Golfe), la guerre en Afghanistan, et la guerre en Lybie ne seraient arrivées. Ils n"ont pu empêcher aucune de ces interventions occidentales alors qu'ils y étaient opposés initialement.
Je ne nie pas la puissance militaire et politique russe. Ils se sont toujours bien "battus" tout au long de l'Histoire. Je dis juste qu'il ne faut pas trop fantasmer dessus.
Parce que l'Irak, la Lybie et l'Afghanistanne valaient pas la peine de risquer un troisième conflit mondial et prendre le risque d'entraîner la disparition de l'espèce humaine
Oui on est un peu partout en Afrique et ?
Ça s'arrête là. Très peu de moyen de projection, des forces faibles en nombres et éparpiller un peu partout. Au Mali, ce qui étaient déjà en Afrique sont arrivés après les effectifs venu de la métropole.
Ça reste un atout, je dis pas le contraire. Mais pour les conflits actuels, c'est pas très utilisable.
Militairement parlant, la France a toujours eu un train de retard, et il a toujours fallu qu'on se prenne une branlée pour se réveiller. Puis le temps qu'on rattrape le retard, on l'est déjà de nouveau. C'est triste, parce que sinon, on a des bon combattants, beaucoup de bonne volontés ...
"Parce que l'Irak, la Lybie et l'Afghanistanne valaient pas la peine de risquer un troisième conflit mondial et prendre le risque d'entraîner la disparition de l'espèce humaine
"
C'était par rapport à leur puissance politique, on peut arrêter l'engrenage qui mène à la guerre autrement par l'opposition militaire.
Sinon, concernant les moyens de la France, je suis fondamentalement d'accord avec toi.
Niveau politique, ils avaient plus trop de recours a ce moment là.
Ils pouvaient rien pour l'Afgha post 11/09, vu que toute la planète était derrière les EUA. L'Iraq, c'était plus tendu mais a moins de s'y opposer physiquement ....
Et pour la Lybie avec Kadhafi au pouvoir, ils avaient tellement d'arguments je trouve ![]()
"Très peu de moyen de projection, des forces faibles en nombres et éparpiller un peu partout. Au Mali, ce qui étaient déjà en Afrique sont arrivés après les effectifs venu de la métropole. "
Le 21ème RIMa, stationné au Tchad si je ne m'abuse, est arrivé très vite au Mali. Après les FS certes mais c'est ce qui a de plus normal puisque les FS c'est aussi ça, une possibilité de projection très rapide. Le 21ème est intervenu très vite et avant les autres régiments conventionnels. Bien entendu ça se joue en l'espace de quelque jour.
Je soulignais surtout le manque total de gros porteur (matos ou troupe)
On a du s'en faire prêter des quatres coins de la planète, c'est pour ça qu'on a pu déployer le matos et les hommes. Seul on y serait encore ![]()
Soldat19
J'ai adoré mon séjour.
Bien que ce soit un avant goût et que le Caporal-Chef que j'avais ai été gentil avec nous.
"J'suis gentil quand on est réglo avec moi, avec vous j'suis gentil."
Et comme il disait
" J'suis, par contre, une vrai tête de con en régiment."
Donc, j'suis tombé sur un section de motivé, ça s'est bien passer, on est même parti en avance.
Par contre, pour moi c'est un peu moins bon.
J'ai atteint un pallier satisfaisant au Luc léger (Pallier 8).
Par contre je n'ai pu faire aucun traction. ![]()
Je me doutait que là, j'allais être éliminé.
Cependant, lors de l'entretien, on ne pas tant reprocher mes aptitudes physiques, mais plutôt ma personnalité. (Trop exigeant, timide, et manque d'organisation)
Il a insisté là dessus.
Par contre il a dit que j'ai un niveau suffisant intellectuellement pour rejoindre les Officier, et Sous-off, et un très bon niveau pour les Militaire du Rang.
Mais ma personnalité ne ferais pas de moi un soldat fiable.
Cependant, j'ai souligné que la structure Militaire, me rassurait, et que je fait tout pour bosser contre mon manque d'organisation, ainsi qu'améliorer mon physique.
A la fin il m'as dit "Maintenant c'est Paris qui décide."
Donc gros point d'interrogation, je sais que mon profil est des plus moyens, cela ne m'étonnerais pas que je sois refuser.
Si on me refuse, j'essaierais de voir si l'année prochaine il est possible de le repasser, et j'espère péter tout les scores pour le test physique.
Sur ce je vais courir, et bon, de Nancy, je n'en garde que des bons souvenir. ![]()
Aucune traction ?
Comment ça se fait ?
Tant mieux si ça ta plu, j'espère que tu sera pris ! ![]()
Beaucoup de gens ne font aucune traction ou en font seulement 2/3.
Il y avait pas mal de gens dans ma section qui n'étais pas du tout sportif de base et donc même si cela fait plusieurs semaines/mois qu'ils souhaitaient intégrer l'armée, ils n'ont pas forcément eu le temps ou l'envie de s'y préparer suffisamment.
Et cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur chance ou même qu'ils aient moins de chances que les autres.
@ Kronendorf : Qu'as tu demandé?
Je ne veux pas t'enfoncer mais je trouve inacceptable de faire aucune traction au CSO. Tu avais du temps pour te préparer et tu ne l'a visiblement pas utilisé à bon escient.
On a forcément 30 minutes dans une journée pour aller faire des tractions (sauf si enfant ou personne à charge bien sûr). Ce qui manque c'est la motivation.
Les tractions ne sont pas du tout le point le plus important dans le dossier, des gens vont dans des régiments très demandés avec des perfs moyennes. Néanmoins, ça prouve ta capacité d'adaptation et de préparation à un exercice avec des exigences strictes (bras déverrouillés etc...).
Faire aucune traction, c'est un total manque de sérieux.
Surtout que si tu passes, tu te pénalises toi même.
Ou que tu iras, la FGI c'est la même pour tous, et du coup en sport tu risques de subir, avec les répercutions que ça implique sur le reste de la formation.
Je trouve ça bête ![]()
Bonjours tout le monde, je voudrais savoir comment cela ce passe pour le permis a l'armée!?
Si tu as rien, tu le passes pendant ta FSI.
Si tu as le civil, tu passes le permis militaire pour pouvoir conduire des P4 ![]()
Ya combien de paliers au test du Luc Léger à l'armée ?
Et tu commences à quelle vitesse ? Le dernier se terminant à combien ?
Palier 12 max.
Commencer au palier 0.
Le palier 0 c'est quelle vitesse ?
Et ça accélère toutes les minutes c'est ça ?
12km/h je crois ou 10, et c'est +0,5 si je ne m'abuse ![]()