Des études pardi
"Pourquoi n'aurait-elle plus d'avenir ?
"
Toi qui veut à tout prix de l'action, si tu ne vises pas les FS, y'a de fortes chances que tu n'en connaisse jamais, vois-tu. La situation économique n'est pas prête de s'améliorer et le budget de l'armée non plus. La défense est d'ailleurs le secteur public privilégié pour faire des économies parce que tout le monde y ferme sa gueule. S'il y a des économies à faire, avant de considérer la chose posément, les politiques feront porter le poids en premier lieu sur l'armée, peut importe si cela est rationnel ou non, électoralement (donc sur le court terme), c'est la "solution" la plus sûre pour eux.
Là où toutes les autres armées dans le monde (notamment chinoise, russe, américaine, indienne et brésilienne) maintiennent un budget important et l'accroisse même parfois (sans doute comprennent-ils qu'une guerre d'envergure entre Etat n'est pas une chimère et que rien ne nous protège d'une voie désastreuse et funeste) la France se permet le luxe de le baisser. Pourtant la France avait certainement un poids diplomatique non négligeable en EU avec une armée forte et représentait également l'assurance, non seulement de la défense du territoire national, mais aussi européen, assurant par la même une indépendance stratégique vis à vis des USA. Demain quel avenir ? Des têtes nucléaires suffiront-elles à répondre aux conflits qui se présenteront à nous ? Les FS peuvent-elles gagner à elles seules les guerres asymétriques qui caractérisent les conflits modernes ? Serons-nous totalement dépendants des USA ? Serons nous seulement capable de défendre le territoire métropolitain ? Ca fait beaucoup de variables inquiétantes.
Après je m'interroge sur l'avenir du soldat en lui même. Politiquement je suis en total désaccord avec tout ce qui se fait en haut de l'Etat et la manière dont on gère l'armée. Je pensais pouvoir surmonter ce "détail" et me concentrer sur le sens que l'engagement revêt pour moi. Et j'ai de plus en plus de mal à considérer l'armée d'aujourd'hui plutôt comme une armée citoyenne qu'une armée de mercenaire sous pavillon tricolore. Mercenaire mal payé d'ailleurs (quand ils le sont, merci Louvois). Je ne sais pas si je suis capable de m'engager en sachant que des personnes sacrifiés l'ont été pour servir des intérêts qui semblent être bien éloigner de ceux des citoyens. Quel sens donner à son engagement lorsque l'on se fait blessé en Afghanistan, physiement ( http://www.youtube.com/watch?v=Gu7ZpKa_pkI ) ou mentalement.
Perso, et ça n'engage que moi, je ne me vois de moins en moins un avenir dans cet institution. Et je le regrette vraiment parce que l'engagement citoyen est un principe cher. Je sens que je vais finir chez les sapeurs pompiers