La sélection commençait le mardi 15 avril 2013 à 8 heures mais il fallait être présent au département d'évaluation (DE) de Rennes le jour d'avant, le lundi 14 avril donc.
Outre les péripéties relatives à la SNCF, j'arrive sans trop d'encombres à la gare de Rennes vers 19h30 et 30 minutes plus tard au DE.
Je montre ma convocation à l'entrée de la garnison et on me dit de suivre un groupe de candidat d'une autre session qui allait dans le bâtiment qui servait de dortoir aux candidats.
Une fois là-bas, j'ai attendu avec quelques personnes que notre chef d'équipe arrive pour nous donner nos badges sur lesquels étaient inscrit un numéro (j'étais le 17) qui allait servir à nous identifier. Ce chef d'équipe, un caporal-chef qui avait l'air d'avoir pas mal d'expérience au vu de ses décorations, nous apprend que nous devons avoir sur nous notre badge de manière tout le temps visible. Après cela, je suis allé rejoindre ma chambrée, nous étions 8 dans ma chambrée et 30 dans toute la session (une fille seulement). Une fois nos affaires rangées, il fut l'heure de dormir malgré les travaux de nuit en face de notre fenêtre et les ronflements de votre serviteur.
Le lendemain, (le lundi 15) les choses sérieuses débutent. Levé à 6h, à 6h30 on devait se trouver sur la place d'arme en colonne par session et deux par deux. Après, petit-déjeuner jusqu'à 7h, puis explication de comment plier les draps, couvertures etc... ce que nous faisons jusqu'à 7h40 (je crois) où notre chef d'équipe vient inspecter la chambrée.
Le matin nous avons droit a beaucoup de formulaires à remplir et des diapos concernant l'armée.
Après le déjeuner c'est l'heure de la visite médicale tant redoutée. Je vais résumer cette visite avec un mot : ATTENTE. Au début, nous devions uriner dans un gobelet puis rejoindre les autres pour la batterie de tests médicaux. Tout cela était relativement rapide mais c'est l'attente pour la visite du médecin généraliste qui fut longue (2h30 pour ma part je crois). Notre session est miraculée car aucun inapte définitif (1/3 pour une session passée avant nous par exemple). Par contre, pas mal d'inapte TAP (ce que je suis).
Petite dédicace à l'ophtalmologiste qui nous en fait voir de toutes les couleurs au sens figuré du terme. Il est très déstabilisant.
Une fois la visite médicale finie, direction le dîner car on mange à 17h15 là-bas. Puis, quartier libre après jusqu'à 22h30.
Le lendemain(mardi 16), même chose pour le levé 6h00, 6h30 place d'arme, 7h petit-déjeuner fini et 7h40 inspection des chambrées. Puis c'est parti pour toutes une batteries de tests psychotechniques + anglais. Pas grand chose à dire sur cette partie, faut se préparer un minimum pour les tests de logiques, spatiaux et anglais. Mais il y aussi des tests de personnalité et de gestion de stress pour lesquels rien ne sert de se préparer.
Après cela, direction le déjeuner où nous n'avons pas manger grand chose car le sport était juste après.
Concernant le sport, première épreuve : Luc Léger. Je vais pas expliquer le principe, recherchez sur le net si vous voulez. J'ai fait pallier 11 en sachant que je faisais parti des 4 (sur 30 au total) qui ont passé le palier 10 (la bande son s'arrête au palier 12), les autres ont abandonné au début du palier 10 ou avant.
La deuxième épreuve fut le parcours d'obstacles. Très facile, faut pas se précipiter, j'ai eu 20/20.
La dernière épreuve était les tractions. Il faut bien déverrouiller et ne pas s'aider de ses jambes. J'ai fait 13 tractions. Là-encore, j'étais dans les 4 premiers.
Après direction la douche, puis attente de notre chef d'équipe à l'accueil.
Nous devions passer l'entretien final le lendemain matin, mais on m'a informé un camarade et moi, que nous allions le passer dans la foulée. Par conséquent, j'ai passé l'entretien directement après et il s'est bien déroulé. L'adjudant m'a informé que j'avais raté les tests spatiaux mais parfaitement réussi les tests de maths et français, et que j'étais premier de la session en anglais (104/150). Il m'a fait part de ses observations sur moi : "Tenace, sens des responsabilités, accepte la remise en question, calme et posé,sait se faire respecter quand il le faut, vision réaliste de la vie d'un militaire et projet professionnel construit, bonne gestion du stress, mais désordonné dans le rangement de ses affaires."
Puis le lendemain matin, je suis reparti dans ma ville !
J'ai eu rendez-vous avec mon conseiller en recrutement (CeR) deux semaines plus tard qui m'a informé que mon dossier était noté E1 ( En gros : E1=tres bien, E2 = moyen, E3 = nul) et que j'avais mes chances pour Saint-Maixent.
Concernant l'ambiance, il y avait de tout. Dans ma chambrée et ma session j'ai eu la chance d'avoir des gens conviviaux et en même temps sérieux. Par contre, j'ai vu pas mal de gens irrespectueux envers leurs chefs d'équipes dans d'autres sessions.
Petite anecdote : Un général 4 étoiles (donc général de corps d'armée) et quelques colonels sont passés faire une visite "surprise" durant mon séjour. Dans un moment d'attente à l'accueil, j'étais entrain de me servir un
soda dans un distributeur lorsqu'ils sont arrivés dans mon dos. En voyant les grades des individus entrant dans le hall, et en ne sachant pas si j'avais droit de me servir un soda, j'ai pris peur et laissé mon billet de 5 euros dans la machine pour rejoindre silencieusement mes camarades ^^.