Salut wrestle90, je pense que oui tu pourras commencer la formation vers Novembre y'en a pas pour des mois non plus à passer les tests, après seul le CIRFA à les dates
Sinon tu feras une Formation Initial soit à Brest ou Saint-Mandrier (vas là-bas je te conseil
) de 5 Semaines puis tu partiras faire ta formation élémentaire métier ailleurs.
Voila je dirai juste que si t'es boulanger et que tu fais du bon pain tu seras considéré comme le Roy du bateau.
La durée des missions après ça dépend, déjà y'a soit sous marin soit bateau, si tu fais sous marinier l'avantage c'est que tu cotises 3x plus vite pour la retraite (1 Année = 3) et tu sais toujours quand tu pars (3/4 mois avant de faire la rotation avaec l'autre soum. Cependant quand tu rentres de mission tu es un zombie et tu peux même pas conduire de voiture à cause de la perte de tout repère quand t'es dans un soum.
Enfin les bateaux bah ça dépend aussi, y'en a qui font des missions plus ou moins longues que les autres, les BPC c'est genre 6 mois, les frégates un peu moins il me semble; mais tu peux faire les missions dans les zone arctiques Française, puis ta plus de chance de faire des pays exotiques vue qu'ils sont plus petit pour les escales.
Fin bref si ta des questions hésite pas, mais dis m'en un peu plus sur où tu voudrais être affecté