Bah en tant que combattant classique tu bougeras aussi beaucoup hein
TMCMB > J'ai jamais entendu parler de tels sections personnellement, et mon adjudant ne m'en a pas parler.
Après en interne, le CPIS se fournit surtout au 1er RPIMa, le CPEOM chez les Commandos Marines (Hubert surtout) et le CPES effectivement au 13ème RDP. Après c'est dans ces régiments là qu'ils peuvent venir te débusquer et te proposer les tests, mais les candidatures sont acceptés de partout.
Les FS en externe, si tu as le Bac, tu seras pris en EVAT. En SO il n'y a pas de recrutement externe. Tu dois déjà avoir fait l'école et donc être dans l'armée. De plus en sortie d'école, mieux tu es classé plus te peux choisir ta spé (combat, génie) mais tu choisis pas le régiment. Faut avoir vraiment manifesté ton intérêt pour les FS qui jetteront un coup d’œil à ton dossier s'ils ont besoin de SO.
Pour ce qui est de la similitude, le 1er RPIMa est bel et bien reconnu comme le seul régiment de SAS (avec le SASR Australien) hors GB au monde. Pour le CPIS, je présenterais plus comme la SFO-D de l'US Army, ou alors un hybride SEAL 6 (opération clandestine au sol, pour les opérations maritime, ça serait le CPEOM en priorité) et SFO-D