CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

sylphira
sylphira
Niveau 10
10 août 2012 à 22:08:00

Aah okay :noel: tain c'est chiant toutes ses périodes de formation, j'veux de l'action (style partir en OPEX) tout de suite moi :fou:
Ah d'accord :) moi aussi j'aimerais une spécialité de terrain mais ce sont par conséquent les plus physiques, les plus fatigantes... donc je sais pas j'hésite aussi entre beaucoup de spé', genre mécano (au fait pour être mécanicien d'armement faut avoir un diplôme obligé style CAP/BEP/BAC pro dans la mécanique ou on peut débarquer comme ça et dire qu'on veut être mécano ? On apprend à l'armée ou...?), cavalerie blindée, pilote ou tireur char et engin blindée... franchement je sais pas trop vers quoi m'orienter mais ce dont je suis sûre c'est que je veux combattre et pas faire un truc administratif ou autre comme cuisine comptable etc. Mais j'hésite surtout entre l'artillerie, l'infanterie et les blindés. Et je veux être dans l'armée de terre et pas l'armée de l'air ni la marine. (au moins je sais où je veux aller :hap: )

CSpada
CSpada
Niveau 3
11 août 2012 à 16:30:41

Moi c'est cavalerie, infanterie, génie ou ALAT, par contre si tu veux faire sous off tu seras chef de char et pas pilote ou tireur.

gg_del_suresnes
gg_del_suresnes
Niveau 8
11 août 2012 à 18:31:09

Concernant la cantine ça dépend des régiments, ils ne se valent pas tous :rire:

Ah oui, il n'y a pas de canette de coca dans les rations non plus ^^

Si vous avez des questions :)

sylphira
sylphira
Niveau 10
11 août 2012 à 19:06:59

"h oui, il n'y a pas de canette de coca dans les rations non plus ^^ "

faux, j'ai vu une photo + vidéo où le soldat en avait :oui: mais oui t'as raison ça dépend du régiment.

Ben tu peux répondre aux questions que j'avais posé au début concernant les femmes dans l'armée :hap:
Où est passé l'auteur du topic :question:

gg_del_suresnes
gg_del_suresnes
Niveau 8
11 août 2012 à 19:25:19

J'ai mangé assez de rations pour t'affirmer qu'il n'y a pas de canette de coca dedans, je pense que c'est plutôt le mec qui avait apporté ça...
Voilà ce qu'il y a dans les rations : http://atomik.ks.dtcdn.fr/images/fit/960x600/produit/big/1982RICR-24hRation-Individuelle-de-Combat-Rechauffable.jpg

Sinon pour les femmes la seule choses qui change c'est le barème pour les notations en sport. Pour les remarques machistes ça dépend avec qui vous tombez... Sinon il y a pas mal de féminines dans les bureaux et aux infirmeries quand même, en combattant par contre beaucoup moins.

sylphira
sylphira
Niveau 10
11 août 2012 à 20:37:51

Hm oui t'as peut-être raison, n'empêche qu'aux cantines en tout cas il y a des sodas proposés :oui:
Mais les rations n'ont pas l'air mauvaises pour autant, perso je me contente facilement de conserves.

Okay, merci des renseignements.
Tu es quoi dans l'armée toi ? (grade spécialité etc)

gg_del_suresnes
gg_del_suresnes
Niveau 8
11 août 2012 à 20:48:01

Le soda c'est pareil, ça dépend des cantines sinon perso j'trouve pas que les rations soient mauvaises.

Sinon moi j'ai finis mes classes il y a un mois, je vais pas trop tarder à passer 1ère classe (enfin j'éspère :rire: ) et je suis opérateur tourelle.

sylphira
sylphira
Niveau 10
11 août 2012 à 23:31:47

Soldat donc :) tu intègres quel régiment ? C'était dur les classes :noel: ?
Opérateur tourelle consiste en quoi exactement ?

gg_del_suresnes
gg_del_suresnes
Niveau 8
12 août 2012 à 01:15:56

J'suis au 12ème Régiment de Cuirassiers et franchement les classes c'était pas si dur que ça...

Sinon pour opérateur tourelle en gros c'est moi qui controle la tourelle, tire etc...dans un char Leclerc :)

sylphira
sylphira
Niveau 10
12 août 2012 à 14:00:08

Ok :-)

ChrisCBR
ChrisCBR
Niveau 5
13 août 2012 à 07:30:55

Hello ...

Alors pour vous clarifier la situation sur les classes.

Depuis peu, les jeunes engagés de certains régiments pleuraient aux pieds de leur maman que c'était trop dur.

Il fût créer des CFIM pour harmoniser les formations et des règles "alacon" furent éditées.

Pas de port de rangers plus de 7h d'affilé, au moins 7h de sommeil par nuit, bref de quoi faire un pantouflard plusqu'un soldat.

Ne reste que deux unités qui font leur formation en internet mais nous n'en parlerons pas ici.

Pour les rations, contrairement à ce qu'on pense, ça se mange bien, mais rien ne vaut un réchaud+bouffe perso.

Pour le reste ... sachez toutes et tous que l'armée essayeras de vous emmener la ou ELLE à besoin de vous, si vous voulez faire carrière, allez là ou VOUS voulez aller, c'est un conseil ;)

sylphira
sylphira
Niveau 10
13 août 2012 à 16:35:08

Merci pour ces précisions chriscbr. Je pensais pas que c'était si horrible les classes :( et je trouve ça normal la règle du 7h de sommeil, je trouve même que c'est pas assez (pour un adulte je crois que c'est 8h de sommeil environ, mais moi il m'en faut au moins 10, bon j'ai 16 ans aussi :hap: ) comment ils veulent que les militaires soient en forme et énergiques si ils dorment pas assez... le sommeil c'est primordial, un soldat fatigué ne sera pas aux summum de ses capacités enfin bref, par contre je comprends pas trop la règle pour les rangers, c'est pas confortable comme chaussures ?

Sinon je me demandais faut combien de temps pour monter en grade ? (que ce soit de soldat à caporal, de lieutenant à capitaine...)
Et quand on sort de Saint-Maisent, on aura forcément le grade de sergent ou on peut avoir mieux ?

Kronstadt
Kronstadt
Niveau 10
14 août 2012 à 01:27:54

Sylphira Voir le profil de Sylphira
Posté le 13 août 2012 à 16:35:08 Avertir un administrateur

" Je pensais pas que c'était si horrible les classes :( "

En quoi c'est horrible? c'est même trop facile, il faut former des futurs soldats qui devront peut-être un jour utiliser leurs armes en combat réel et c'est limite si la formation militaire n'est pas devenu une formation de jeune scout malheureusement ...

" je trouve ça normal la règle du 7h de sommeil, je trouve même que c'est pas assez "

Oui mais c'est l'armée, en cas de guerre l'ennemi attendra pas que tu fasses tes 8 heures de sommeil avant d'attaquer :noel:

" un soldat fatigué ne sera pas aux summum de ses capacités "

Justement un soldat doit être capable d'effectuer une mission même en étant fatigué et à n'importe quelle heure.

L'armée c'est pas que de l'humanitaire faut qu'un soldat soit capable de neutraliser un ennemi avec son famas si nécessaire, chose pas facile pour tous mais c'est pour ça que l'entrainement doit être un peu dur.

Kronstadt
Kronstadt
Niveau 10
14 août 2012 à 01:36:34

Par contre Sylphira, j'ai pas envi de décourager qui que se soit, la formation ça dure pas longtemps et c'est pas la légion hein :noel:

Et pour les horaires je crois que l'armée est passé au 35h donc comme dans le civil, que quelqu'un m'arrête si je me trompe, mais je sais que dans le régiment à côté de chez moi, les militaires se cassent en week-end le vendredi dès midi, la caserne devient déserte. :o))

sylphira
sylphira
Niveau 10
14 août 2012 à 02:26:49

Ah bah ok ben j'en sais rien moi de comment c'est dur ou facile les classes, mais vu ce qu'a dit chriscbr à propos des soldats qui "pleuraient aux pieds de leur maman" ben voilà quoi :noel: mais en tout cas ce qui est sûr c'est que c'est pas une partie de plaisir surtout quand on est militaire du rang avec les TIG... :hum: au moins quand on est sous-off on est plus pépère.

Oui bon mais tant que t'es à la caserne et qu'on est en tant de paix on peut bien se permettre de dormir le temps qu'il faut non :hap: si on était en guerre je comprendrais qu'on laisse pas dormir les soldats mais voilà, là on peut très bien donc autant en profiter.

Certes mais je pense que même en dormant 8h au final on sera toujours fatigués à l'armée, vu tout le sport et à quelle heure on doit se lever (perso tu me fais me lever à 6h mais t'attends pas à ce que je sois cash fraîche et opérationnelle quoi :rire: ) j'pense qu'on doit constamment être crevé... et de toute manière quand un soldat est en mission et que l'enjeu est de taille (genre des vies en jeu) ben je pense qu'il oubliera bien vite sa fatigue et se focalisera sur son objectif.
Sinon perso on va sûrement me traiter d'insensible voir inhumaine mais tirer sur l'ennemi que ce soit pour le neutraliser ou même le tuer ça ne me poserait aucun problème, puisque je sais que si je ne le fais pas c'est moi qui sera tuée, c'est plus une question de survie que de devoir au final... après vous allez me dire que je dis ça maintenant mais qu'une fois dans le contexte je serais bien moins sûre de moi ben, peut-être bien, peut-être qu'une fois que j'aurais un FAMAS en main et qu'on m'ordonnera de tirer j'y arriverais pas, j'en doute fortement puisque j'arrive parfaitement à visualiser et à me mettre en situation et ça ne me fait franchement ni chaud ni froid, on a pas tous le même degré de sensibilité... après tout ce seront des inconnus que j'aurais en face de moi et qui plus est, des soldats, donc des tueurs tout comme moi, je vois pas pourquoi je devrais éprouver la moindre pitié ou compassion... c'est tuer ou être tué.

Oui encore heureux que la formation ne dure pas longtemps :rire: et pour la légion franchement... je sais pas comment des gens en viennent à vouloir s'engager dedans... mais, heureusement il y en a.
Oui j'ai lus ça aussi, le week-end les militaires sont libres sauf si ils sont en mission. Encore heureux, si ils devait travailler 7j/7j et rester au régiment bah putain, vive le bagne quoi. :rire2:

gg_del_suresnes
gg_del_suresnes
Niveau 8
14 août 2012 à 17:30:49

"Pas de port de rangers plus de 7h d'affilé, au moins 7h de sommeil"

Je sais pas où tu as vu ça toi... Les CFIM ont leurs avantages et leurs inconvénients. Après les difficultés des classes dépendent aussi du chef de section et des cadres et je serais tenté de dire "de la météo aussi" xD

Pour les 35 heures bah.... Oui et non, une journée normale ça fait 7h45-12h 13h30-17h30 mais on peut très bien commencé plus tôt et/ou finir plus tard.
Pareil pour les week ends, certains tu les passeras au régiment, comme moi par exemple je sais déjà qu'en revenant de vacances je serais de garde et j'aurais mon week end de bloqué.

ChrisCBR
ChrisCBR
Niveau 5
15 août 2012 à 00:40:48

Pour résumer:

Si tu compte dormir 7h par nuit, change de métier.
Si tu part en Afgha tu sera heureux de dormir 5h sans encombre.
Sache aussi que c'est en état de fatigue extrême que tu repère qui iras au bout et qui n'iras pas, c'est aussi la que tu fait tes meilleures perfs sportives ;)

Ensuite, Les horaires c'est 7h45 - 17h30 sauf le vendredi ou tu finis à 12h..
Mais attention tu est dispo H24 7/7 donc t'attend pas à passer une année sans prendre une garde, une ronde ou autre.

Pour les grades ça dépend de toi, un bon soldat passeras vite et sera vite envoyer chez les sous off etc..
Un mauvais soldat ne résigneras pas au bout de 5 ans.

Le gouvernement actuel va supprimer 26 000 poste dans l'armée de terre... nous n'avons pas le droit aux grèves et autres, donc ont tapes sur nous pour la "crise" ... donc un conseil, en cas de guerre, quittez le pays.

Le matériel est vieux et en piteux état.
Malgré cela ça reste une opportunité génial pour servir son pays, j'en suis plutôt heureux, même si il est vrais que l'armée manque d'hommes, de materiel, et .... cherche à trop faire d'économie ce qui fait que nous sommes trèèès en retard.

En gros nous avons les missions de l'armée Américaine et les moyens de l'armée Africaine.

@@GG del Suresnes, j'ai vus ça dans les classes que j'ai encadré ...
La ou je suis on fait nos propres formations en interne, mais ailleurs pour y être allez pour voir, ce sont bien ces règles là en vigueurs.

@SYlphira :

Je te souhaite le même sang froids quant ça sera un gosse qui tiendras son arme en face de toi, ce genre d'expérience ça marque à vie, et souvent la fin de ta carrière.
Tuer n'est pas si facile que tu le crois dans certains cas.

De toute façon dites vous un truc ... aujourd'hui l'armée manque de monde et peut-importe vos note vous aurez votre FGI, vos classes quoi, mais ne vos y trompez pas, les belles carrières se font sur vos capacités, si vous flemmardez et que vous foutez rien, vous aurez une carrière de mer***

gg_del_suresnes
gg_del_suresnes
Niveau 8
15 août 2012 à 09:13:29

J'ai fais ma FGI de février à avril et j'ai jamais entendu parler de ces règles là :(

sylphira
sylphira
Niveau 10
15 août 2012 à 12:34:36

"e gouvernement actuel va supprimer 26 000 poste dans l'armée de terre..."

lolwut ? Et après ils se plaignent qu'ils manquent d'hommes :rire: ? C'est un peu contradictoire comme décision.

"Le matériel est vieux et en piteux état."
Etrange, moi qui m'étais toujours imaginé que la France avait du bon matos... :(

"les moyens de l'armée Africaine."
Rofl, carrément :hap:

+ sinon ouais c'est clair que si c'est un gosse ça fait tout de suite plus d'effet, perso je parlais pour des soldats adultes, j'avais oublié qu'il y avait aussi des gosses qui partaient en guerre... mais là encore tout ne sera que question de survie, enfant ou pas je vais quand même me laisser tuer par pitié quoi... m'enfin, de toute manière je ne pense pas entrer dans l'armée en jour je réserve ça en dernier recours si jamais j'en peux plus de la vie civil etc... je ne fais que m'informer.

Merci pour tout ces éclaircissements :oui:

ChrisCBR
ChrisCBR
Niveau 5
15 août 2012 à 15:42:56

Alors la France AVAIT du bon matos dans les année 60-70 le soucis c'est qu'elle ne l'a pas changé depuis ... notre matériel à en moyenne 40ans d'age...
Les avions tels que les Transal ne volent plus, car tous, un par un, atteigne leur potar d'heure limite ( Pour dire après un saut, le pilote nous a dit qu'il restait 18h de vie à l'avion avant le cimetière)

Oui il supprime 26 000 postes, proverbe shadock : Taper toujours sur les même y'a moins de râleurs.
Nous ne pouvons pas nous défendre alors ils en profitent.

Le budget de l'armée est passez lui de presque 11% du PIB dans les années 60 à moins de 1,8% aujourd'hui.

Pour ce qui est de tuer, de toute façon ils te prépare à ça, mais le passage par la case psychologue est obligatoire en sortie de conflit, ne serais-ce que pour décompresser.

Pour le reste, l'armée tient bon mais le gouvernement actuel ne l'aide pas à rester en vie.

ALalala c'est clair qu'on a plus nos belles armées Napoléoniennes nous, doivent rigoler outre manche.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment