Les stages découvertes se déroulent pendant 1 semaine. Les stagiaires vivent comme des nouvelles recrus dans un régiments.
On y découvre les joies de la collectivité et de la camaraderie, douches collectives, chambres collectives, WC collectif, etc...
Levé le matin au siflet à 6H00, lis en batteris, douches, traillit ( ou tenu de sport selon le programme), TIG ( travaux d´intéret généraux) autrement dit, passer un coup de balais dans le batiment commun, nottoyer les chiottes, vider les poubelles. Rassemblement à 7H00 en tenu impeccable, direction le refectoire pour le petit déjeuner.
Ensuite, début de la journée et du programme.
Pendant les stages découvertes, chaque jours, il y a une activité différente, les plus diversifiés possible. Sport, tire, cours sur l´armée ( loie, armes, orientation, etc...), bivouac, marche, et selon la base où ont se trouve, activité de celle-ci. Si vous êtes dans un régiment d´hélicoptère, vous aurez droit à un tour d´hélicon, idem pour le reste.
Les activités sont diverses et intenses, mais tout à fait surmontables. A la fin de la journée, en général vers 18H00, douche, et refaire les lits.
Rassemblement en traillit pour la bouffe.
Après, selon le programme, soit quartier libre jusqu´au couvre feu, soit faire une activité avant d´aller dormir ( ex: marcher au pas).
L´encadrement n´est pas là pour vous casser, les militaires sont sympas, les activités aussi. C´est un bon moyen de savoir si on est fait pour s´engager.