JohnCorben
Salut, je vais pouvoir t'expliquer ça pas trop mal vu que j'ai moi même effectué une PM (PMI/PDN)
En revanche je l'aie effectuée dans l'armée de l'air, je sais pas si c'est ce que tu recherches.
Pour cela il faut que tu prennes contact avec le standard de la base sur laquelle tu veux effectuer ta période.
Ces stages se déroulent en deux parties, une semaine aux vacances d'Avril, et une autre en juillet. A la suite de ça tu signes ton contrat d'engagement dans la réserve et tu bosses 1 mois à la suite. Tu pourras chosir l'unité en fonction des résultats ( Mécaniciens, Escadron protection, cuisine, etc ...)
Pour les deux périodes, attends toi à ce qu'on te foute la pression et a un rythme soutenu, car au bout de cette période tu deviens militaire. Tu dois donc avoir assimilé les règles de vie essentielles.
Durant cette période, beaucoup de cours (Sécurité, armement, missions de l'armée) du sport ( S'entrainer aux pompes car tu vas en bouffer), du tir. Tu seras en treillis, habillé de la tête au pieds (Rangers, gourde, sac, parka, gants). Tout cela t'es bien sur donné vu que tu reste réserviste.
Marche au pas également, chant, assemblage et démontage du FAMAS, tir ( Un certificat d'aptitude à manier le fusil est délivré ensuite).
Bref je crois que j'ai apreuprès tout dit en gros. C'est vraiment une bonne expérience et pour le moral ça forge pas mal. Passer plus d'un mois dans une base ça change quand même la mentalité et la vision du monde. Donc si tu peux le faire je t'encourage à le faire.
En revanche prends toi y dès maintenant pour appeler la base de ton choix.