CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

MasterGrill
MasterGrill
Niveau 7
28 janvier 2010 à 21:13:30

A part Maitre-chien / paras / legionnaires il y a quoi?

Morgurgh
Morgurgh
Niveau 4
31 janvier 2010 à 16:29:59

Salut à tous,

Je me suis posé la même question lorsque je me suis engagé.

Durant vos classes, vous aurez peu de moment de libre, mais cela dure seulement le temps de vos classes. Une fois en escadron, vous aurez des "horaires de services", qui s'étendent généralement entre 7:45 à 17:30. En dehors de ces horaires ou vous travaillerez, vous pourrez rentrer chez vous une fois votre periode probatoire de 6 mois terminée, et vous aurez des week end, selon vos spécialités. Ne croyez pas que armée"travail 24h/24 ;)

Certes, vous partirez de temps à autre sur le terrain durant une semaine ou deux, vous aurez quelques week end de bloqué, c'est pas non plus le club med ;)

Plus les permissions, vous avezle droit à 45 jours par an de permission.

MasterGrill-> Maître-chien, paras, légionnaires sont une des 400 spécialités que proposent l'armée de terre. Il y a tellement de métiers différents! Conducteur de Char, Armurier, Tireur de précision, Educateur Sportif, plongeur, tireur sur VAB/char Leclerc, pilote d'engin, combattant, cuisiner et j'en passe ! Vas sur le site de la defense, tu auras un lien qui te permettras, en fonction de ce que tu aimes ou de tes diplomes, d'avoir une première approche sur ce qui peut t'intéresser.
Sans compter que tu peux passer au CIRFA proche de chez toi pour qu'ils te donnent un éventail des métiers possible dans l'armée de terre!

Schlade
Schlade
Niveau 5
31 janvier 2010 à 19:56:25

Salut à tous, je voudrais m'engager dans l'armée, mais j'ai une question : si durant mon service je porte un appareil dentaire, ca pose un probleme ? merci d'avance

Morgurgh
Morgurgh
Niveau 4
31 janvier 2010 à 22:36:47

De mémoire oui, il faut que la dentition soit parfaite et qu'il n'y ai pas d'instrument d'orthondontie lors de l'engagement.

Cela n'engage que moi, mais c'est ce qu'il me semble de souvenir .

fred-explor
fred-explor
Niveau 1
01 février 2010 à 11:49:26

Bonjour tout le monde, j'ai une question. Je sais ce que je veux faire comme spécialité(opérateur audiovisuel) et je voudrais m'engagé. Pourrions-nous savoir si c'est possible de faire la formation de la spécialité en suivant de celle pour devenir soldat et en avoir la confirmation avant de s'engager.

Morgurgh
Morgurgh
Niveau 4
02 février 2010 à 23:17:24

Lorsque tu t'engages, tu fais la Formation Générale Initiale (les classes), dispensées à toutes les jeunes recrues. Elles ont tout en commun, c'est à dire d'inculquer aux jeunes recrues les bases du metier de soldat. Elle est commune à TOUT les jeunes engagés, toutes spécialités confondues.

Tu apprendras ta spécialité une fois ta FGI de terminée et de validée, lors de ta Formation de Spécialité Initiale, qui t'inculqueras, à ce moment-là, la spécialité que tu as choisis.

J'éspère t'avoir répondu ;)

puel-puel-kmion
puel-puel-kmion
Niveau 10
03 février 2010 à 13:43:55

Hier soir un avion, un mirage 2000 me semble-il a passé le mur du son, pourtant ç'est banal comme chose, mais là toute la région a eu peur.

fred-explor
fred-explor
Niveau 1
03 février 2010 à 15:19:55

ok merci morgurgh

Thelonelyisland
Thelonelyisland
Niveau 7
02 mars 2010 à 23:36:35

Salut, j'avais déjà fait un topic pour savoir si un bac est plus rentable qu'un bac pro niveau recrutement de l'armée de terre, bon bah apparemment c'est un peu pareille, donc j'aimerais savoir quel bac pro est bon à prendre ?

J'ai pensé un à un truc agricole, osef c'est juste qu'il est vraiment bien avec de bons horaires, ou alors un autre mais je sais pas quoi :-(

Merci d'avance

Morgurgh
Morgurgh
Niveau 4
03 mars 2010 à 08:35:52

Bonjour,

Le type de BAC importe peu pour le recrutement dans l'armée de terre. Cela dit, certaines spécialités requièrent une formation particulière (Spé Mécano: Bac pro Mécanique...). Renseigne-toi pour savoir si la spécialité que tu souhaites demande un diplôme spécial.

Ensuite, faire des études pour avoir un travail, c'est bien beau, mais il faut penser à la reconversion. Si l'armée ne te convient pas, qu'est-ce que tu souhaiterais faire?

Et troisième point, suivre des études, c'est tout de même y consacrer du temps. Et c'est franchement dur moralement quand on a choisi quelque chose par défaut. Alors cherche ce qui t'intérèsserais, pour avoir le plus de chance de reussir ton bac, et passer une bonne année sans te prendre la tête !

_Krisp_
_Krisp_
Niveau 7
03 mars 2010 à 13:10:54

Le plus simple, au lieu de venir et obtenir des infos hasardeuse et qui comme je le constate repose le plus souvent sur des légendes urbaines, il serait préférable pour vous de contacter le CIRFA de votre région, c'est gratuit et pleins de bon conseils, si le cirfa et trop loin, regarder les permanences militaires dans vos ville qui se passent généralement au CIO.

Thelonelyisland
Thelonelyisland
Niveau 7
03 mars 2010 à 14:03:08

Très bien, pour une spé à choisir, j'osef je veux être fantassin sur le terrain.

Je pense aller en général faire un BAC ES et un option de 7h de sport par semaine, je serais plus apte pour rentrer dans l'armée après ça ! :-)

Merci :)

Morgurgh
Morgurgh
Niveau 4
03 mars 2010 à 18:05:08

Krisp, de quoi tu parles en disant des "légendes urbaines", comme tu dis?

_Krisp_
_Krisp_
Niveau 7
03 mars 2010 à 20:23:54

Dites vous bien que à l'armée si vos instructeurs hurles, vous font suer, limite chier, vous emmerdes avec votre physiques, vous font subir des épreuves physique et mentale éprouvantes, c'est pars ce qu'ils vous veulent du bien.

Ils ne peuvent se permettre d'emmener au combat des gens qui vont pisser dans leur froc aux premiers tir ennemis.
Ils ne peuvent se permettre de vous envoyer au combat si vous n'arriver pas à tenir un 10km en courant, y peuvent pas prendre le risque de lâcher des commandos en territoire ennemis si ces derniers ce font dessus dans le noir.

C'est pour cela qu'ils sont durs, ils veulent êtres sur que au combat, vous reviendrez vivant, et pas entre 4 planches de sapins ;)

_Krisp_
_Krisp_
Niveau 7
03 mars 2010 à 20:28:29

"Krisp, de quoi tu parles en disant des "légendes urbaines", comme tu dis? "

Et bien le :
- 10 traction = recalé au cso ( totalement faux, certes 10 et + c'est bien, mais entre 6 et 10 vous serrez pris)

Il faut être un john rambo du fusil pour faire tireur de précision...
Non, on vous apprendras si ont juge que vous allez vite apprendre le métier.

Il faut être un athlètes pour les groupes tels que le GIGN et autres groupes de FS... non, juste motiver et en vouloir sans jamais lâcher, avec tout de même un minimum de physique :).

Il faut 10 ou 12/10 pour être pilote.

Non ... Il faut être Y1 au SIGYCOP

Y1 = 9/10 corrigible 10/10

Il faut faire MAths sup/spé pour être pilote ...

Non EOPN/EOPAN = Bac général ou technologique (S,ES,L,STI ..)

J'en passe et des meilleures.

16h43
16h43
Niveau 6
04 mars 2010 à 17:38:16

Salut,
J'aimerais m'engager dans 8 mois, a mes 17ans et demi à l'armée de terre.
Je n'est pas de diplôme donc j'aimerais savoir comment sa se passe, si j'ai une chance ect.
Merci d'avance.

Ro_69
Ro_69
Niveau 12
04 mars 2010 à 20:38:21

Sans diplômes c'est faisable mais tes chances d'évoluer seront assez minimes. :(

Morgurgh
Morgurgh
Niveau 4
04 mars 2010 à 20:42:18

Krisp, tout ce que tu dit ici, c'est ce que j'ai dit depuis que je fréquente ce sujet.

Tout ce que tu dit n'est pas faux, mais c'est pas la réalité non plus.

Exemple:

10 tractions: 3 tractions tu peux rentrer à l'armée. Par contre pour certaines spé, mieux vaut en aligner bien plus.

16:43, salut.
Sans diplôme tu peux intégrer l'armée. Par contre, certaines spécialités requiert une qualification préalable (mecano...) renseigne-toi bien.

16h43
16h43
Niveau 6
04 mars 2010 à 20:44:56

Je veut être dans l'infanterie !

_Krisp_
_Krisp_
Niveau 7
04 mars 2010 à 21:50:46

Morgurgh

Ouep après les tractions, ça dépends des spe, le mec qui se présente :

Je veut le 1er RPIMA, et il enchaine 3 tractions ... il oublis le 1er.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment