A vrai dire, je m´attendais à un post comme celui-ci.
L´armée a beaucoup changée, et n´a plus rien à voir avec les militaires simplets, buveur et violent d´il y a 50 ans.
Evidement les soldats apprennent à faire la guerre, ils apprennent à survivre, c´est leur métier. On ne choisit pas d´être militaire parce qu´on à envie de faire la guerre, ou de tuer.
La guerre est la pire des choses qui peut arriver à un militaire. Ca n´ammuse personne de risquer sa vie, ou de devoir tuer, et je ne crois pas que les militaires aient envie de vivre la même chose qu´en 1914.
Et pourtant si ça doit arriver, ils le feront, si ils doivent se sacrifier pour sauver des vies, pas un seul militaire de conviction n´hésitera à le faire.
Depuis que l´homme existe, il y a toujours eu des guerres, et ça n´arrétera pas tant que l´homme existera. Voilà pourquoi il faut une armée, si nous n´avions pas une armée dissuasive, nous serrions attaqué continuellement, et nous n´aurions jamais la paix.
Nous avons des soldats, ils sont tous bien équipé et entrainé, ils savent se battre, ce n´est pas pour ça qu´ils sont heureux de le faire, ce qu´ils aiment, c´est de savoir que leur simple présense empéche des catastrophes humanitaires, même si ils risquent de se faire tuer pour ça.
On l´a tous vu en Cote d´Ivoire, mais c´est pareil partout en Afrique.
Si ces jeunes soldats n´étaient pas là pour se mettre entre les 2 camps, il y aurait des centaines de milliers de morts en Cote d´Ivoire.
Nous sommes pourtant rejetté par les 2 parties du pays, tout les jours les soldats français se font tirer dessus sans pouvoir riposter, mais nous restons, pour la paix.
Et oui, ça peut en faire sourir certains, mais la paix c´est quelque chose qui s´impose par la force car il y aura toujours des dingues, des dictateurs qui préférent la guerre à la paix.
Bien heuresement, de l´autre coté, il y a des hommes de convictions pret à risquer leur vie pour stopper tout ça.
Les démocraties, en l´ocurence l´occident, ont le devoir de faire respecter la paix, que se soit Chirac en afrique, ou Bush dans le monde ( quoi qu´on en pense).
Je pense que seuls ceux qui se destine à être militaire par conviction peuvent rééllement comprendre ce que j´ai voulu dire, ce que ressente tout les vrais militaires.
PS: je suis un futur soldat, un parachutiste, mais je n´ai rien d´un assoiffé de sang qui se réjouit de la prochaine guerre.