Pour la spécialité, si tu va au C.S.O. de Lyon alors normalement tu fera pareil que moi. Le premier jour tu passera une heure ou deux dans une salle ou tous les renseignements seront à ta disposition. Tu pourra même demander conseil aux militaires qui passent.
Par contre je ne me souviens plus si le recruteur avec qui tu passe l´entretien te demande ta spécialité. Mais il faut quand même avoir une idée sérieuse. Va sur le site de recrutement de l´Armée de Terre :
http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr
Tu pourra deja trouver quelques pistes.
L´entretien est assez banal : questions sur ta situation familiale, tes loisirs, si tu as deja travaillé, etc... Ensuite bien sure il te demande pourquoi tu veux rejoindre l´Armée. Pourquoi tu veux faire telle ou telle spécialité, qu´est ce qui t´attire dans l´Armée, etc... Pour ce qui est de dire que tu fais l´Armée en "dernier recours", je ne sais pas s´il appréciera. Logiquement il y a pas mal de monde qui font l´Armée pour ça aujourd´hui mais qui le disent pas. Il va peut être croire que tu viens "parce qu´il y a de la lumière a la porte" (comme ils disent). Le métier de Militaire n´est pas un métier comme les autres, pour moi c´est un métier ou l´on peut s´épanouir à copu sure si c´est une vocation.
Par contre je pense que tu va passer les tests de Sous Officier, comme tu as deja tes dates. Donne le maximum, peut être qu´ils verront que ne veuille pas commander et que tu sera "inapte" Sous Officier (E3 ou E2) mais parfaitement apte (E1) Militaire du Rang (je ne parle pas ici des tests physique qu´il faut absolument réussis).
Moi j´ai fait les tests sous-off, j´ai réussi, mais comme ça met en plus trop longtemps à intégrer l´école des sous-off (l´ENSOA, environ 1 an selon ta spe, voir plus), je pars Militaire du Rang sous peu.
Mais bon prépare bien ton entretien, c´est surtout ça qui est important, il note pas mal de choses sur toi qui reste dans ton dossier.