CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

Pepexodia
Pepexodia
Niveau 10
29 novembre 2018 à 16:15:12

11 tractions mais 6,75 au luc leger je peux prétendre à quoi ? Sachant que tout le reste est " excellent " pour EVAT selon le mec à l'entrentien final au CSO ( à la base je postulais EVSO ), j'ai également un BTS !

Eclaireur dans le renseignement possible ? Possibilité d'évolution en sous officier par la suite ? Vous en pensez quoi?

D'autre poste à me conseiller ?

Les performances du CSO nous collent tout le long de notre carriere dans le dossier ?

CaptainH21
CaptainH21
Niveau 9
04 décembre 2018 à 18:48:57

Le 29 novembre 2018 à 16:15:12 Pepexodia a écrit :
11 tractions mais 6,75 au luc leger je peux prétendre à quoi ? Sachant que tout le reste est " excellent " pour EVAT selon le mec à l'entrentien final au CSO ( à la base je postulais EVSO ), j'ai également un BTS !

Eclaireur dans le renseignement possible ? Possibilité d'évolution en sous officier par la suite ? Vous en pensez quoi?

Les performances du CSO nous collent tout le long de notre carriere dans le dossier ?

Je suis nouveau sur le forum, mais je viens de rentrer du CIRFA, j'ai l'intention de faire une PM en février et j'ai pas mal traîner sur les forums.

pour ta première question seul ton conseiller pour te le dire...
Pour la 2e question oui, tu peux devenir sous officier en passant par la voie interne, d'ailleurs la majorité des sous officiers sont issues du recrutement interne.(je ne te donne pas le % je ne suis pas sûr)

pour les performances demande à ton conseiller. La plupart des questions que tu te posent auront leurs réponses auprès de ton conseiller.

Tiens nous au courant pour tes questions et les réponses, cela pourrait en aider certains dont moi le premier. :ok:

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
04 décembre 2018 à 19:44:08

Palier 6,75 au LL ce n'est effectivement pas fameux. Impossible de te dire à quoi tu peux prétendre précisément, cela dépendra en grande partie des offres disponibles, mais si par "éclaireur dans le renseignement" tu parles du 13e RDP il est certain que tes résultats sportifs sont insuffisants. Tu peux viser le 2e RH mais là franchement ça me semble un peu léger.

Tu peux bien sûr évoluer et devenir sous officier par voie semi-directe après 3ans de service en intégrant l'ENSOA. Plus de la moitié des SO de l'ADT sont d'ailleurs issus du rang.

Tes résultats au GRS ne te suivront pas bien longtemps je te rassure, ils ne sont pris en compte que par la commission d'incorporation. Lorsque tu seras en régiment tu subiras de nouvelles évaluation sur une base annuelle (appelé CCPM).

Lepsychologue05
Lepsychologue05
Niveau 8
09 décembre 2018 à 17:13:50

Vous prenez des psychologues

VforVendredi
VforVendredi
Niveau 2
11 décembre 2018 à 18:39:00

Salut les gars, je me posais une petite question, je sais qu'en tant que sous-officier dans l'armée de l'air il faut presque obligatoirement une habilitation confidentiel défense pour prétendre exercer sur les bases aériennes (certaines en tout cas, rectifais moi si je me trompe ).
Je me demandais si c'était la même chose dans l'armée de terre ? Ou bien en partant pour sous officier dans l'AdT je serais tranquille ?
( Je lis pleins d'histoires sur des gars qui ont dû tout arrêter à cause de cette non habilitation dans l'armée de l'air et c'est plutôt flippant ahah )
Merci d'avance et bonne soirée :) !

Kaido-1
Kaido-1
Niveau 8
11 décembre 2018 à 19:41:09

Le 04 décembre 2018 à 18:48:57 CaptainH21 a écrit :

Le 29 novembre 2018 à 16:15:12 Pepexodia a écrit :

Je suis nouveau sur le forum, mais je viens de rentrer du CIRFA, j'ai l'intention de faire une PM en février et j'ai pas mal traîner sur les forums.

pour ta première question seul ton conseiller pour te le dire...
Pour la 2e question oui, tu peux devenir sous officier en passant par la voie interne, d'ailleurs la majorité des sous officiers sont issues du recrutement interne.(je ne te donne pas le % je ne suis pas sûr)

pour les performances demande à ton conseiller. La plupart des questions que tu te posent auront leurs réponses auprès de ton conseiller.

Tiens nous au courant pour tes questions et les réponses, cela pourrait en aider certains dont moi le premier. :ok:

Ca marche je vous tiendrais au courant :ok:

Merlator
Merlator
Niveau 13
12 décembre 2018 à 00:44:09

Le topic toujours vivant. Je m'étais déjà renseigné ici il y'a 5 ans quand j'etais tout jeune bibi :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 décembre 2018 à 20:02:31

Le 12 décembre 2018 à 00:44:09 Merlator a écrit :
Le topic toujours vivant. Je m'étais déjà renseigné ici il y'a 5 ans quand j'etais tout jeune bibi :hap:

Bonsoir, et alors, qu'êtes-vous devenu mon cher ?

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
13 décembre 2018 à 18:32:48

Le 11 décembre 2018 à 18:39:00 VforVendredi a écrit :
Salut les gars, je me posais une petite question, je sais qu'en tant que sous-officier dans l'armée de l'air il faut presque obligatoirement une habilitation confidentiel défense pour prétendre exercer sur les bases aériennes (certaines en tout cas, rectifais moi si je me trompe ).
Je me demandais si c'était la même chose dans l'armée de terre ? Ou bien en partant pour sous officier dans l'AdT je serais tranquille ?
( Je lis pleins d'histoires sur des gars qui ont dû tout arrêter à cause de cette non habilitation dans l'armée de l'air et c'est plutôt flippant ahah )
Merci d'avance et bonne soirée :) !

Tous les militaires (bon allez 95%) sont habilités CD, et la plupart ne le sait même pas. Armée de terre, Armée de l'air ou Marine Nationale, c'est pareil. Il s'agit d'une formalité étant donné que tout militaire peut, au cours de sa carrière, être amené à prendre connaissance d'informations classifiées (en OPEX la position d'un poste, un objectif etc. est systématiquement couvert par le CD, certaines spécifications de matériels également etc.).

Alors SO c'est une certitude. Tu as des choses à cacher ?

VforVendredi
VforVendredi
Niveau 2
14 décembre 2018 à 13:35:19

Merci beaucoup pour les infos,
Je n'ai rien à cacher je serais honnête et je leur dirais, mais j'ai eu un rappel à la loi pour détention de 1gr de stup il y a 5 ans, depuis absolument plus une erreur.

VforVendredi
VforVendredi
Niveau 2
14 décembre 2018 à 18:40:59

(Précision, à la base je voulais faire Fusilier Parachutiste de l'air/Fusco ou sous off dans l'AdT)
Je sais que dans cett spécialité c'est principalement de la surveillance de bases et le degrés de sensibilité était accru à cause des Rafales/Mirages ou autres aéronefs) d'où mon interrogation concernant l'habilitation et ma "petite"erreur de parcours ! :-)

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
15 décembre 2018 à 11:31:05

Chaque cas est particulier. L'octroi d'habilitations, quel qu'en soit le niveau, se fait à la discrétion de la DRSD à l'issue d'une enquête de sécurité. Les antécédents judiciaires sont évidemment pris en compte, mais d'autres facteurs sont également étudiés, donc il est impossible de donner une réponse s'agissant de ton cas.

Kaido-1
Kaido-1
Niveau 8
16 décembre 2018 à 19:57:54

Peut ton rejoindre l'armée de terre de façon temporaire dans le but de passer des concours comme par exemple Gendarmerie par exemple ? Si je suis réussi un concours de la fonction publique c'est un motif valable pour quitter l'armée ? Le contrat minimum à l'armée de terre c'est combien de temps ? 3 ans y compris les 8 mois de formations ?

Merlator
Merlator
Niveau 13
17 décembre 2018 à 11:12:00

Le 12 décembre 2018 à 20:02:31 patria55 a écrit :

Le 12 décembre 2018 à 00:44:09 Merlator a écrit :

Bonsoir, et alors, qu'êtes-vous devenu mon cher ?

Je viens de quitter l'armée :noel:
J'entame ma reconversion. Autant j'ai eu des bonnes expériences et des bons souvenirs mais l'armée devient n'importe quoi.. pourtant je suis parti plusieurs fois à l'étranger, je suis monté en grade.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2018 à 13:27:54

J’en suis attristé.

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
17 décembre 2018 à 16:48:58

Le 16 décembre 2018 à 19:57:54 Kaido-1 a écrit :
Peut ton rejoindre l'armée de terre de façon temporaire dans le but de passer des concours comme par exemple Gendarmerie par exemple ? Si je suis réussi un concours de la fonction publique c'est un motif valable pour quitter l'armée ? Le contrat minimum à l'armée de terre c'est combien de temps ? 3 ans y compris les 8 mois de formations ?

Il me semble que la réussite à un concours de la FP constitue d'un des rares motifs recevables de résiliation unilatérale d'un contrat, mais je n'en suis pas certain. Sinon il te faudra obtenir l'accord de ta hiérarchie, ce qui n'est pas une mince affaire, en particulier en ce moment, et encore plus si tu exerces une spécialité rare.
Le contrat le plus court pour un EVAT est bien de 3 ans, à compter de la date de signature du contrat (donc le premier jour des classes). Cependant il existe un statut alternatif, celui de Volontaire de l'Armée de Terre, ou VDAT, d'une durée d'un an renouvelable. Celui-ci est indiqué pour les candidats assez peu surs de leur choix, ou si la DRHAT estime que leur profil est un peu limite (et évite donc de leur faire signer des contrats sur le long-terme). Après je déconseillerais ce genre de contrats, étant donné que tu rempliras les mêmes fonctions que n'importe quel EVAT, sauf que la solde n'est que de 700€ et des poussières. En gros c'est un stage quoi.

Kaido-1
Kaido-1
Niveau 8
17 décembre 2018 à 19:33:07

Ca fonctionne comment pour être "éclaireur" ? ca peut s'exercer dans n'importe quel régiment ou c'est un régiment spécifique ? Vous me le conseillez ?

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
17 décembre 2018 à 21:59:29

Le 17 décembre 2018 à 19:33:07 Kaido-1 a écrit :
Ca fonctionne comment pour être "éclaireur" ? ca peut s'exercer dans n'importe quel régiment ou c'est un régiment spécifique ? Vous me le conseillez ?

Les unités de reconnaissance ce n'est pas ce qui manque. Chaque régiment compte une compagnie ou un escadron d'appui (anciennement CEA), qui est notamment composé, entre autres, d'une section de reconnaissance. Dans un RI c'est une Section d'Aide a l'Engagement Débarqué (SEAD), dans un RG c'est une section de reconnaissance du Génie il me semble etc.
La reconnaissance fait partie des attributions de ces unités, mais ce sont des unités vraiment à part, que l'on intègre pas comme ça. Il faut passer par une sélection interne (donc être déjà intégré au Régiment, postuler, être sélectionné par la section), et sans atteindre le niveau de sélection d'un GCP il faut quand même avoir un peu d'expérience et être solide pour prétendre intégrer ces unités.
Sinon dans les régiments Cavalo il existe des Escadrons de Reconnaissance et d'intervention (ERI), dont l'une des principales missions est aujourd'hui la reconnaissance et l'éclairage sous forme de patrouilles très mobiles sur VBL (bah oui parce qu'un escadron de Leclerc ou de 10RC c'est moyennement discret donc on envoie des patrouilles plus discrètes en avance de phase pour éclairer et renseigner avant l'arrivée de la Cavalerie).
Dernière possibilité, un GCP/GCM ou une unité FS, mais bon là c'est un autre niveau.

Bon vu le million de questions que tu te poses à la seconde je te conseille de prendre contact avec le CIRFA de ton bled pour aller poser toutes les questions qui te passent par la tête à un conseiller qui saura t'aiguiller de façon plus personnelle.

Kaido-1
Kaido-1
Niveau 8
17 décembre 2018 à 22:58:59

J'ai un BTS j'ai fait 11 Tractions teste psychotechnique excellent pour Evat, par contre j'ai fait 6,75 :rire: pour le luc léger ayaaaa

Du coup ma candidature pour être Sous-Officier dans la cavalerie a été refusé et j'ai oublié de demander à mon conseiller CIRFA les possibilités en tant qu'Evat :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2018 à 16:55:53

Bonjour le port de la barbe est autorisé ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment