Je ne connais pas en détail la reserve dans la gendarmerie, mais le principe est le même partout, donc c´est à peu pret ça :
1) Pour les reservistes dans la gendarmerie, à quel âge on peut commencer ?
Tu peux faire la PM après la JAPD, donc logiquement après 16 ans. (la PM est obligatoire pour être réserviste).
Si tu as fais ta JAPD, tu peux ouvrir un dossier pour la reserve.
2) Toujours pour les reservistes dans la gendarmerie, que fait-on au stage de 1 ou 2 semaines ?
Tu fais l´équivalent de la PM, je ne sais pas si ça s´appelle comme ça, mais tu apprends les grades, le maniment des armes, les loies, la discipline, etc...
3) C´est juste un loisir ou c´est un métier ?
à partir du moment où tu es payé, ça n´a rien d´un loisir, tu dois faire ton travail, donc on peut considérer ça comme un métier de courte duré.
4) Moi qui suis en 1e S et qui a 16 ans, si je fais reserviste l´année prochaine, j´aurai le temps pour bosser en terminale ?
oui, tu peux demander à servire pendant les vacances scolaires, les week end, quand tu veux.
Et si tu as un empéchement, tu téléphone pour prévenir, personne ne te mettra en prison.
5) Comment que ça se passe ? Tu es appelé ? Ou tu as un planning ? etc .. ?
quand tu signe ton contrat de reserviste, tu répartis les jours où tu veux travailler dans l´année. c´est environ 1 moi par an, tu peux répartir ça sur les week end de ton choix, ou grouper pendant les vacances.
6) On m´a dit que tu avais des grades à passer, c´est vrai ?
oui, tu peux faire "carrière" dans la réserve. mais c´est spéciale, par exemple tu travail dans le civil, tu n´a pas l´intention de t´engager dans l´armée, mais en plus de ton travail tu es réserviste, tu porte l´uniforme régulièrement, et à la longue tu monte en grade.
Il y a même des colonel de réserve!
7) Je connais quelqu´un de mon entourage qui est reserviste, et cette personne m´a dit qu´elle gagné plus de 10 000 francs (avec le système de repas payés) car elle avait passé 3 grades. Est-ce vrai ?
c´est possible, mais je doute que ce soit par jours de réserve... en une journée un réserviste gagne dans les 60 euros, et à des avantages sur ça feuille d´impots.
8) Changeons de sujet, Reserviste dans l´armée, c´est possible ?
oui, même dans la marine si tu veux.
9) Est-ce le même contexte ?
c´est le même principe, mais le travail sera différent.
10) Sinon, les PM, est-ce que tu peux m´en dire plus à propos ... ce qu´on l´on y fait ? etc ...
comme je l´ai dit plus haut, tu apprend les bases du métier, il faut en connaitre un minimum sur l´armée avant de porter l´uniforme. Tu y apprendra le minimum à savoir. Et ça permet de découvrir l´armée, car après la PM, tu n´es engagé à rien, si t´as pas aimé, personne ne viendra te rechercher de force.