CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

midship
midship
Niveau 10
01 avril 2017 à 16:32:09

Le 01 avril 2017 à 14:27:07 Patoulachi75 a écrit :
Hello les kheys, je signe mardi prochain :)

J'ai cependant quelques questions pratico-pratiques que j'ai oublié de poser à mon conseiller en recrutement. Je les poste ici en espérant qu'un kho pour m'aider.

1 Peut on rester le weekend au CFIM (si on n'est pas de garde)?

2 Comment ça se passe pour laver nos habits? (militaire et civils)

3 le trajet regiment/ CFIM est organisé par l'armée ou on doit se demmerder?

Merci d'avance pour votre aide

1) Bien sûr que tu peux rester au cfim les week-ends de quartier libre.

2) Les régiments ont toujours une laverie. Elle se situe généralement aux alentours de l'ordinaire.

3) Le premier trajet régiment/cfim se fera en bus. Pour les trajets cfim/domicile/cfim, tu te démerdes. Si tu prends le train, ils te fileront un BUT avec réduction 75% en attendant la carte scnf.

Misaki_Mei_
Misaki_Mei_
Niveau 10
01 avril 2017 à 18:24:01

Bonjour j'ai une question
Sur le site de l'armée on voit tout les postes disponibles.
Maintenant si je vais au cirfa faire un dossier , je peux choisir ce poste ?
Et pour choisir le régiment je le choisi lors de ma création du dossier ?

Et aussi j'ai vu https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/parcours/eleve-officier-lecole-speciale-militaire-de-saint-cyr

Avec un bac on peut devenir officier ?
J'aurais voulu savoir, imaginons je choisi ce poste si j'ai bien compris on est à l'école pendant 3 ans mais l'école elle est payante ou c'est une formation rémunérée (les 1326€ en 1ee année ) ?

Je vous remercie par avance

DonPablito
DonPablito
Niveau 9
01 avril 2017 à 21:53:47

24 ans bientôt, je n'arrive jamais a tenir un boulot dans le civil par lassitude, l'école j'ai échoué mon année de bts car je n'arrive plus à rester assis et à écouter un cour, je peux reprendre le même bts en alternance dans une bonne école et donc de prendre aussi un appart et donc d'avoir mon indépendance, ( c'est pour finir technico commercial ) et je pense qu'en plus je gagnerai du fric dans ce domaine parce que je suis bon mais je sais pas, déjà les cours je m'y vois plus et au final le métier me lassera je pense même si je fais rentrer du pognon, pourtant tout le monde me dit que je suis fais pour ce métier. mon meilleur ami est parti bossé hors de france, ma copine m'as largué et la fille pour qui j'en pince s'en balec de moi, je n'ai plus vraiment d'attache ici qui m'empêcherai de partir.

Je fais une petite déprime en ce moment mais j'en ai marre de ce sentiment de pas avancer dans ma vie, en plus chez moi je supporte plus mes parents.

Je ne suis pas un passionnée de l'armée et je ne suis pas naif concernant les pubs non plus. Je sais que beaucoup regrette d'ailleurs d'y être allé ( dont un pote à moi qui pourtant rêver de l'armée h24 ), mais après ne l'ayant jamais fais en ce qui me concerne je suis curieux.

Je suis assez sportif, footing d'une heure tous les deux jours etc, l'infanterie me tenterai bien.

Après j'y connais queudal avec des termes que j'ai pu lire come CSO etc ou encore les régiments tout ça, vraiment j'y connais rien mais j'en suis arrivé à un point ou je ne supporte plus de stagner et de me retrouver toujours au même point de départ.

Après j'suis quelqu'un qui aime avoir une fille a ses cotés pour le coté affectif, c'est le gros point noir que je vois mais d'un coté la j'ai personne donc bon.

désolé pour ce pavé dépressif mais si quelqu'un pourrait me conseiller sur l'armée, l'infanterie et ce qu'il pense par rapport a mon pavé et mon age ce serait sympa de sa part, merci !

J'ai pas envie de faire une connerie non plus parce que la en septembre je peux avoir alternance appart et bonne école, mais si je me retrouve devant ma feuille de cours à deprimer ça vas pas le faire.

Geo300
Geo300
Niveau 8
02 avril 2017 à 15:52:22

Le 01 avril 2017 à 14:27:07 Patoulachi75 a écrit :
Hello les kheys, je signe mardi prochain :)

J'ai cependant quelques questions pratico-pratiques que j'ai oublié de poser à mon conseiller en recrutement. Je les poste ici en espérant qu'un kho pour m'aider.

1 Peut on rester le weekend au CFIM (si on n'est pas de garde)?

2 Comment ça se passe pour laver nos habits? (militaire et civils)

3 le trajet regiment/ CFIM est organisé par l'armée ou on doit se demmerder?

Merci d'avance pour votre aide

1) Ca depend du CFIM. A caylus, personne ne rester au CFIM pdt les perms.

2) Il y a des machines dans l'enceinte du CFIM, pas bcp (on faisait des machines à 2, voire 3 des fois). Et il faut prévoir de la monnaie.

3) Oui, c'est déjà organisé par l'armée.

payforyou
payforyou
Niveau 9
02 avril 2017 à 16:01:16

Le 01 avril 2017 à 18:24:01 Misaki_Mei_ a écrit :
Bonjour j'ai une question
Sur le site de l'armée on voit tout les postes disponibles.
Maintenant si je vais au cirfa faire un dossier , je peux choisir ce poste ?
Et pour choisir le régiment je le choisi lors de ma création du dossier ?

Et aussi j'ai vu https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/parcours/eleve-officier-lecole-speciale-militaire-de-saint-cyr

Avec un bac on peut devenir officier ?
J'aurais voulu savoir, imaginons je choisi ce poste si j'ai bien compris on est à l'école pendant 3 ans mais l'école elle est payante ou c'est une formation rémunérée (les 1326€ en 1ee année ) ?

Je vous remercie par avance

Salut

Tu peux chosir ton poste/spécialité au moment de la création de ton dossier ainsi que ton régiment de préférence oui. Maintenant, il faut se dire qu'il y a de la concurrence ; un poste avec peu de places ou un régiment parachutiste sera plus séléctif qu'un autre par exemple. Donc ce sera en fonction de ton bagage étudiant, tes résultats médicaux/psycho et sportifs.

Avec un BAC tu peux rentrer à l'armée en tant que sous-officier. Mais à 18 ans c'est rare qu'une école de sous-off te prenne, 20 ans est plus favorable car ils recherchent avant tout de la maturité ; il ne faut pas oublier qu'en tant que sous-off, c'est pour commander des hommes qui ont souvent plus d'expérience militaire que toi. Pour rentrer en tant qu'Officier direct, c'est minimum BAC+3 pour le recrutement de Saint-Cyr. Par contre le choix du régiment se fera en fonction de tes résultats à la sortie de l'école, que tu sois sous-officier ou officier (les meilleurs choisiront leurs régiments, les autres prennent ce qu'il reste). Et oui, c'est une formation rémunérée.

Le 01 avril 2017 à 21:53:47 DonPablito a écrit :
24 ans bientôt, je n'arrive jamais a tenir un boulot dans le civil par lassitude, l'école j'ai échoué mon année de bts car je n'arrive plus à rester assis et à écouter un cour, je peux reprendre le même bts en alternance dans une bonne école et donc de prendre aussi un appart et donc d'avoir mon indépendance, ( c'est pour finir technico commercial ) et je pense qu'en plus je gagnerai du fric dans ce domaine parce que je suis bon mais je sais pas, déjà les cours je m'y vois plus et au final le métier me lassera je pense même si je fais rentrer du pognon, pourtant tout le monde me dit que je suis fais pour ce métier. mon meilleur ami est parti bossé hors de france, ma copine m'as largué et la fille pour qui j'en pince s'en balec de moi, je n'ai plus vraiment d'attache ici qui m'empêcherai de partir.

Je fais une petite déprime en ce moment mais j'en ai marre de ce sentiment de pas avancer dans ma vie, en plus chez moi je supporte plus mes parents.

Je ne suis pas un passionnée de l'armée et je ne suis pas naif concernant les pubs non plus. Je sais que beaucoup regrette d'ailleurs d'y être allé ( dont un pote à moi qui pourtant rêver de l'armée h24 ), mais après ne l'ayant jamais fais en ce qui me concerne je suis curieux.

Je suis assez sportif, footing d'une heure tous les deux jours etc, l'infanterie me tenterai bien.

Après j'y connais queudal avec des termes que j'ai pu lire come CSO etc ou encore les régiments tout ça, vraiment j'y connais rien mais j'en suis arrivé à un point ou je ne supporte plus de stagner et de me retrouver toujours au même point de départ.

Après j'suis quelqu'un qui aime avoir une fille a ses cotés pour le coté affectif, c'est le gros point noir que je vois mais d'un coté la j'ai personne donc bon.

désolé pour ce pavé dépressif mais si quelqu'un pourrait me conseiller sur l'armée, l'infanterie et ce qu'il pense par rapport a mon pavé et mon age ce serait sympa de sa part, merci !

J'ai pas envie de faire une connerie non plus parce que la en septembre je peux avoir alternance appart et bonne école, mais si je me retrouve devant ma feuille de cours à deprimer ça vas pas le faire.

Salut,

Laisse passer ce petit temps de déprime et réfléchis y bien ensuite. Parce que cela m'a plus l'air d'être un petit "spleen" et vaut mieux ne pas rentrer à l'armée sur un coup de tête.

L'infanterie est un poste de combattant assez demandé et séléctif par conséquent. Le CSO, c'est le Centre de Séléction et d'Orientation ; c'est là où tu passes pendant 2 ou 3 jours des tests sportifs/médicaux pour voir si tu es compatible avec l'Armée et si tes performances sportives sont en adéquation avec ton choix. Tout est expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=5AVthXJHbro. Courir ne fait pas le tout, les tractions sont essentielles pour le test. Tu as aussi des tests psychotechniques et psychologique.

Si tu as le bac, tu peux rentrer en tant que militaire du rang(soldat de base) ou en tant que sous-officier. Je te conseillerai plutôt de voir du côté de la Réserve Opérationnelle, ne serait-ce qu'un an pour voir ce qu'est l'armée et puis si ça te plaît, pouvoir t'engager réellement.

Bon courage :ok:

Misaki_Mei_
Misaki_Mei_
Niveau 10
02 avril 2017 à 18:07:36

J'ai 21 ans (bientôt 22) et j'ai fait 2 année de fac :hap:
Donc si j'ai bien compris lors de mon passage au cirfa je peux choisir le poste que je souhaite et j'aurais ce poste si mes tests d'entrée sont bon ?

Et enfin si à la sortie de l'école j'ai une bonne note je peux choisir l'endroit où je souhaite aller?

Et concernant notre notation en école c'est comme à l'école on a des contrôles ou alors c'est noté autrement.
Du coup une formation de sous officier c'est combien de temps réellement ? :hap:

Je te remercie

Misaki_Mei_
Misaki_Mei_
Niveau 10
02 avril 2017 à 18:45:48

[18:07:36] <Misaki_Mei_>
Donc si j'ai bien compris lors de mon passage au cirfa je peux choisir le poste que je souhaite et j'aurais ce poste si mes tests d'entrée sont bon ?

Et enfin si à la sortie de l'école j'ai une bonne note je peux choisir l'endroit où je souhaite aller?

Et concernant notre notation en école c'est comme à l'école on a des contrôles ou alors c'est noté autrement.
Du coup une formation de sous officier c'est combien de temps réellement ? :hap:

Je te remercie

Tant que j'y pense aussi. En lisant ta réponse pour mon vdd j'ai eu une question sur la reserve.

Il faut faire environ 30 (ou 45 je sais plus ) jours par an et que c'était des contrats de 2 ans. Je voulais savoir si je suis dans la réserve que j'ai fais mes 30 jours et que dans 7/8 mois je suis pris , je peux rompre mon contrat de réserviste ou alors je suis obligé de faire les 2 ans ?

payforyou
payforyou
Niveau 9
02 avril 2017 à 19:47:54

Le 02 avril 2017 à 18:07:36 Misaki_Mei_ a écrit :

Si tu es militaire du rang, tu iras où tu veux aller si il y a une place de dispo pour ton poste.
Si tu es sous-off, je ne sais pas trop comment ça se passe :hap: Je suppose que suivant tes résultats tu es affecté à une école

Il y aura un classement à la fin. Ex : Tu es 18ème et tu souhaites rentrer en tant que sous-off au 3RIMA, il faut espérer que les 17 autres devant toi n'ont pas choisi ce régiment. Attention "l'école" ce n'est que pour les sous-off et officier, les militaires du rang entrent plus facilement dans le régiment de leur choix

Je ne sais pas non plus, mais je crois que c'est une évaluation en continue

8 mois de formation initiale + une formation technique de 5 à 36 semaines suivant ta spécialité.

Il faut faire environ 30 (ou 45 je sais plus ) jours par an et que c'était des contrats de 2 ans. Je voulais savoir si je suis dans la réserve que j'ai fais mes 30 jours et que dans 7/8 mois je suis pris , je peux rompre mon contrat de réserviste ou alors je suis obligé de faire les 2 ans ?

Je ne sais pas non plus

Par contre attention à mes infos ; je ne suis pas encore militaire donc elles se reposent uniquement sur mes connaissances personnelles et peuvent par conséquent être erronées

Misaki_Mei_
Misaki_Mei_
Niveau 10
02 avril 2017 à 21:07:09

[19:47:54] <payforyou>

Le 02 avril 2017 à 18:07:36 Misaki_Mei_ a écrit :

Si tu es militaire du rang, tu iras où tu veux aller si il y a une place de dispo pour ton poste.
Si tu es sous-off, je ne sais pas trop comment ça se passe :hap: Je suppose que suivant tes résultats tu es affecté à une école

Il y aura un classement à la fin. Ex : Tu es 18ème et tu souhaites rentrer en tant que sous-off au 3RIMA, il faut espérer que les 17 autres devant toi n'ont pas choisi ce régiment. Attention "l'école" ce n'est que pour les sous-off et officier, les militaires du rang entrent plus facilement dans le régiment de leur choix

Je ne sais pas non plus, mais je crois que c'est une évaluation en continue

8 mois de formation initiale + une formation technique de 5 à 36 semaines suivant ta spécialité.

Je ne sais pas non plus

Par contre attention à mes infos ; je ne suis pas encore militaire donc elles se reposent uniquement sur mes connaissances personnelles et peuvent par conséquent être erronées

Okay j'ai compris.
En faite je veux choisir sous officier car si y'a bien une chose que j'ai compris c'est toujours le plus haut possible . J'ai eu une petite expérience en tant que mdr (pas à l'armée ) et je regrette de pas avoir fait sous officier directement

payforyou
payforyou
Niveau 9
02 avril 2017 à 21:37:25

Le 02 avril 2017 à 21:07:09 Misaki_Mei_ a écrit :

Okay j'ai compris.
En faite je veux choisir sous officier car si y'a bien une chose que j'ai compris c'est toujours le plus haut possible . J'ai eu une petite expérience en tant que mdr (pas à l'armée ) et je regrette de pas avoir fait sous officier directement

Comment ça une expérience en tant que mdr si tu n'étais pas à l'armée ? :hap:
Mais prend rdv avec un CIRFA, ce sera certainement plus sérieux et concret qu'ici :ok:

Misaki_Mei_
Misaki_Mei_
Niveau 10
02 avril 2017 à 21:51:54

[21:37:25] <payforyou>

Le 02 avril 2017 à 21:07:09 Misaki_Mei_ a écrit :

Okay j'ai compris.

Comment ça une expérience en tant que mdr si tu n'étais pas à l'armée ? :hap:
Mais prend rdv avec un CIRFA, ce sera certainement plus sérieux et concret qu'ici :ok:

J'étais à la gendarmerie, j'ai choisi de faire mdr au lieu de sous officier. Après j'ai su que si j'avais sous officier cela aurait été 1000x mieux

Bloody159
Bloody159
Niveau 7
20 avril 2017 à 10:18:13

Hello,

Des personnes ici en QMF pour Saint Mandrier le 1er mai ? [[sticker:p/1kki]]

Venez en privée :oui:

damlst
damlst
Niveau 1
20 avril 2017 à 20:29:37

j ai une question: vu que je suis sourd mais j entend grace a mes appareil auditif, est ce qu il y a une place dans l armée pour les sourd et qui se déplace dans des pays pour leur fonction (pour les non-combat ou combat) parce que j ai vu sur internet qu il y a des sourd dans l'armée américaine mais dans le non-combat?
si jamais je suis stratégique, patient et je repère facilement des choses.

payforyou
payforyou
Niveau 9
21 avril 2017 à 17:35:06

Le 20 avril 2017 à 20:29:37 damlst a écrit :
j ai une question: vu que je suis sourd mais j entend grace a mes appareil auditif, est ce qu il y a une place dans l armée pour les sourd et qui se déplace dans des pays pour leur fonction (pour les non-combat ou combat) parce que j ai vu sur internet qu il y a des sourd dans l'armée américaine mais dans le non-combat?
si jamais je suis stratégique, patient et je repère facilement des choses.

Faut voir ça avec un médecin militaire, tu peux prendre RDV avec. On est malheuresement pas aussi évolué que l'armée américaine au niveau des critères médicaux.

Piwrosa
Piwrosa
Niveau 12
21 avril 2017 à 22:51:20

Bonsoir les khey, je vais faire une PMD au 13e BCA la semaine prochaine, vous savez si il y a des exigences physiques particulières là-bas ?

_Yaazel
_Yaazel
Niveau 7
22 avril 2017 à 16:50:13

Salut à tous, j'aimerais devenir fusilier marin mais je suis myope (-2,50 aux 2 yeux), est-ce que ça va me poser un gros problème ?

Merci d'avance !

payforyou
payforyou
Niveau 9
22 avril 2017 à 22:48:20

Le 21 avril 2017 à 22:51:20 Piwrosa a écrit :
Bonsoir les khey, je vais faire une PMD au 13e BCA la semaine prochaine, vous savez si il y a des exigences physiques particulières là-bas ?

Bah non pas plus qu'une autre :( Cours et fais quelques pompes si tu as encore le temps. Je voulais en faire une au 27 mais il ne faisait pas cette année...

Le 22 avril 2017 à 16:50:13 _Yaazel a écrit :
Salut à tous, j'aimerais devenir fusilier marin mais je suis myope (-2,50 aux 2 yeux), est-ce que ça va me poser un gros problème ?

Merci d'avance !

Normalement t'es classé Y3 donc ça passe mais seulement un médecin militaire pourra te le confirmer

Dekazix
Dekazix
Niveau 5
25 avril 2017 à 18:26:02

Bonjour à tous,

J'ai retiré un dossier pour entrer en tant qu'EOPN. Je suis très sportif, motivé, j'ai une excellente vue et possède un bac+2.

Cependant, j'ai un souffle au coeur qui ne m'empeche en aucun cas de fort du sport, même intensif. C'est justement mon cardiologue qui me conseille de faire du sport comme une personne normale. A preciser aussi que c'est un souffle au coeur congénitale donc que je trimballe depuis la naissance.

Devrais-je essayer quand même ou c'est une perte de temps selon vous ?

Merci d'avance ! :)

Kataphractoi
Kataphractoi
Niveau 10
26 avril 2017 à 14:29:56

Salut les amis,
J'ai une licence LEA mais pour bosser il me faut un master et je ne compte pas le passer, je suis interessé par un contrat de deux ans a l'armée, un contrat ou je ressortirai avec des competences utiles dans le civil. Car apres je compte vivre en Europe de l'est, jai juste besoin d'une bonne somme de depart (que j'aurai apres les 2 ans) et revenir certains hiver en france pour bosser en interim.

J'ai retenu deux contrat qui repondent a ces criteres agent BTP ou maitre chien. Deja est-ce que j'ai omis un contrat répondant a mon critere ? (2 an, école logé nourri payé, compétences utiles et permettant de bosser rapidement en france)

Je suis pret a endurer n'importe quoi tant qu'on m'offre les conditions necessaire pour mettre un max d'argent de coté. Est-ce que vous pensez que c'est un bon plan (contrat de 2an), quelqu'un a-t'il été maitre chien ou agent BTP a l'armée?
Qu'est ce que vous pouvez m'en dire/ me conseiller ?

payforyou
payforyou
Niveau 9
26 avril 2017 à 21:34:05

Salut
Désolé les gars y'a plus grand monde d'actif sur le topic et je ne peux pas vraiment répondre à vos questions avec précision.
Pour les pilotes, il y a beaucoup de candidatures donc l'armée cherche à avoir les meilleurs profils possible, que ce soit physique, médic et psychologique. Donc je pense qu'un souffle au coeur peut se révéler être fatale pour la sélection...

Regardez plutôt du côté des forums militaire, les personnes s'y connaissent bien mieux :ok:

Message édité le 26 avril 2017 à 21:35:36 par payforyou
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment