CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

MrTobi
MrTobi
Niveau 10
06 janvier 2016 à 15:20:44

En partant*

gg_del_suresnes
gg_del_suresnes
Niveau 8
06 janvier 2016 à 15:25:48

Oui tu peux passer sous-off en commençant militaire du rang. Il faut être caporal et avoir 3ans de service :(

MedievilPS4
MedievilPS4
Niveau 10
06 janvier 2016 à 15:54:31

Le 06 janvier 2016 à 09:16:21 Bunkerfaust a écrit :
Déjà y'a plein de domaine au sein de l'armement, donc ça dépend dans quoi tu veux bosser.

Par contre les armes à feu pour usage militaire en France, oublie (à moins de vouloir bosser chez Verney-Carron, mais tu fais des fusils de chasse) ça fait plusieurs décennies que notre filière de l'armement léger est mort. Donc faut te faire embaucher en Belgique ou en Allemagne pour bosser chez FNH ou HK.

Le plus petit calibre produit en France, ça doit être du 20mm. :hap:

Et non t'es pas obligé de passer par Polytechnique pour bosser dans l'armement...

Merci de ta réponse, et juste pour information, en france, dans quel types d'armes on travaille? (les rafales par exemple?) et polytechnique est une bonne école pour l'armement?

midship
midship
Niveau 10
06 janvier 2016 à 18:59:25

En France, l'industrie de l'armement mise surtout sur les véhicules de combat (VBCI, CAESAR) et d'autant plus avec le programme Scorpion.

Sinon, Polytechnique est forcément la bonne école car elle est sous tutelle de la Direction Générale pour l'Armement.

Message édité le 06 janvier 2016 à 18:59:46 par midship
Bunkerfaust
Bunkerfaust
Niveau 10
06 janvier 2016 à 19:08:46

Le 06 janvier 2016 à 15:54:31 MedievilPS4 a écrit :

Le 06 janvier 2016 à 09:16:21 Bunkerfaust a écrit :
Déjà y'a plein de domaine au sein de l'armement, donc ça dépend dans quoi tu veux bosser.

Par contre les armes à feu pour usage militaire en France, oublie (à moins de vouloir bosser chez Verney-Carron, mais tu fais des fusils de chasse) ça fait plusieurs décennies que notre filière de l'armement léger est mort. Donc faut te faire embaucher en Belgique ou en Allemagne pour bosser chez FNH ou HK.

Le plus petit calibre produit en France, ça doit être du 20mm. :hap:

Et non t'es pas obligé de passer par Polytechnique pour bosser dans l'armement...

Merci de ta réponse, et juste pour information, en france, dans quel types d'armes on travaille? (les rafales par exemple?) et polytechnique est une bonne école pour l'armement?

Déjà t'as pas besoin de faire l'Ecole Polytechnique pour bosser dans l'armement étant donné que c'est un domaine qui englobe une quantité incroyables de domaines, je vais donner quelques exemples :

- optique (désintégrateur laser, caméra infrarouge, système de visée,...)
- électronique (radar, commande de vol, système embarqué,...)
- informatique (programmation des systèmes électroniques, cyberguerre,...)
- matériaux (composites au sein des avions, des missiles, fonderie pour la fabrication des canons et des blindages, ...)
- propulsion (avion, missiles)
- télécommunication
etc etc

Et il me semble que t'a pas d'études spécifique à l'armement, y'a tellement de domaines que même avec un DUT tu peux bosser dans l'armement.

Sinon, Polytechnique est forcément la bonne école car elle est sous tutelle de la Direction Générale pour l'Armement.

Ouais 'fin Polytechnique, si tu sort pas d'une top prépa française et que t'es pas une tronche, c'est mort.

Message édité le 06 janvier 2016 à 19:10:31 par Bunkerfaust
MedievilPS4
MedievilPS4
Niveau 10
06 janvier 2016 à 19:15:17

Ok merci de vos réponses :)

skorpion88
skorpion88
Niveau 2
06 janvier 2016 à 20:07:20

MrTobi
MP
Citer Blacklister Alerte 06 janvier 2016 à 15:20:11
Je ne crois pas être "idéaliste" c'est normal de vouloir faire partit d'une élite militaire non? :(
Si j'échoue tant pis, c'est que je n'en étais pas digne... je vais pas démissionner parce que je me suis ramassé au stage commando :hap:.

J'ai pas vraiment de question, je voulais seulement savoir si on pouvais monter beaucoup en grade en partout de tout en bas de l'échelle.

Tu passes 4 formations dans tes 5 premieres années de service;

tes classes (fgi = formation generale initilale, c-a-d la base que tout soldat de toutes armes sait faire comme utiliser son arme, radio, bivouac etc..) pour la partie militaire et la fsi (formation spécialité initiale) en rapport avec la spé pour laquelle tu t'es engagé (sachant que tu peux en avoir 3 mais à voir en unité )

Le tout obtenu te donnera un CP (certificat pratique ) et la distinction de 1er classe (à 6 mois de service je crois)

Au bout de 16-18 mois de service, tu passes la FGE (formation spécialité elementaire) pour apprendre à donner tes 1er ordres, diriger un trinome au combat, bref chef d'équipe
Et la FSE pareil, niveau chef d'équipe dans ta spé

Ce qui te donne le CQT (certificat qualification technique) indispensable pour la suite et prétendre au CQTS

Le tout obtenu te donne le BMPE et l'accès au grade de caporal à 2ans de service, apres c'est variable

A partir de 3 4 ans de service et tes diplômes (et ton grade) tu peux prétendre à monter un dossier, via ton chef de section, pour se qui s'appelle "l'accession au corps des sous officier par voie semi direct" (3 mois à st maixent si ca n'a pas changé), à contrario des direct qui eux vont à l'école de Saint maixent 8 mois, pour apprendre le boulot de sergent, de chef de groupe.

Lorsque tu es sergent c'est le même principe, faut passer unexam' indispensable qui s'appelle le CT1 (je crois) qui te permet ensuite de pouvoir prétendre à passer le BSTAT (brevet technicien supérieur de l'ADT) de niveau bac+2 qui te permet une fois obtenu de passer du statu de contractuel à de carriere (à vie)

Lorsque tu es BSTAT, tu es sous off adjoint (SOA) tu encadres les encadrants, tu fais des instructions, tu commandes, chef de véhicules etc..Cela arrive que des chefs (sergent chef) bstat soit chef de section.

Ensuite tu poursuis jusqu'à adjudant puis adjudant chef puis retraite. Sachant qu'apres adjudant chef, le dernier grade des sous off, c est le major (en général un vieux à l'ancienne à qui tu l'a fait pas à l'envers) mais c'est un concours difficile pour peu d'élu.

Pareil il existe des passerelles pour acceder d'un corps à un autre, comme par exemple les caporaux chef supp11 pour être officier (lieutnant) mais c est tres tres difficile et faut avoir le profil qui aille avec.
Du grade de chef pour être lieutnant il y a aussi un concours.

Tu peux faire aussi "carriere" en tant que caporal chef, sachant que le grade de cch s'obtient en général vers 5 ans de service (lorsque tu ressignes en fait) mais ca c'est la théorie, parceque dans les faits c'est pas toujours le cas.
Il y a une barriere à 11 ans de service que beaucoup, je dis bien beaucoup de caporaux/brigadiers chef ne passent pas. Pour X raisons.
Pour pouvoir franchir cette barriere, il faut être CQTS (bon ca c'est un exam qui à un peu changé, maintenant ce sont des notations en continue, un acquis par l'experience en gros). Si ton dossier de demande de supp1 passes là, t'es royal, tu ressignes jusquà 19.5 et demi de service, le temps de service minimal pour toucher une pension à vie et tout les mois (net d impots je crois) si tu arrêtes. Tu peux encore ressignes jusqu à 27 ans de service au maximun en evat.

Si tu passes pas supp11, tu pars avec un chèque IDPNO (indemnites de départ pour le personnel non officier), 11 000euros en 2013. Sachant quelle a été divisée par plus de deux en 5ans, budget oblige et ca va pas aller en s'améliorant.

J'espere t'avoir eclairé

Message édité le 06 janvier 2016 à 20:08:26 par skorpion88
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2016 à 20:46:04

Les ipno c'est pa 11000 euros c'est plus par contre si tu les prends ta ta retraite que niquer

MedievilPS4
MedievilPS4
Niveau 10
06 janvier 2016 à 21:17:35

Et dernière question :) , si je deviens ingénieur en armement, je cvais au départ travailler en France mais est-ce que c'est facile de partit à l'étranger par la suite? genre USA, Angleterre ?

MedievilPS4
MedievilPS4
Niveau 10
06 janvier 2016 à 21:23:26

Et dernière question :) , si je deviens ingénieur en armement, je cvais au départ travailler en France mais est-ce que c'est facile de partit à l'étranger par la suite? genre USA, Angleterre ?

MedievilPS4
MedievilPS4
Niveau 10
06 janvier 2016 à 21:23:50

skorpion88
skorpion88
Niveau 2
06 janvier 2016 à 21:54:44

foutdu92izi
MP
Citer Blacklister Alerte 06 janvier 2016 à 20:46:04
Les ipno c'est pa 11000 euros c'est plus par contre si tu les prends ta ta retraite que niquer

peut etre je sais plus trop. Comment ca retraite niquer?

Bunkerfaust
Bunkerfaust
Niveau 10
07 janvier 2016 à 00:47:33

Le 06 janvier 2016 à 21:17:35 MedievilPS4 a écrit :

Aucune idée. Mais oublie le titre d'ingénieur en armement, à ma connaissance il n'existe pas de cursus dédié à cela.
Après c'est dans un domaine sensible, donc personnellement je pense pas qu'un Français puisse finir chez Lockheed Martin ou BAe, ce genre d'entreprise s'en tient généralement aux nationaux.

MedievilPS4
MedievilPS4
Niveau 10
07 janvier 2016 à 20:50:51

Le 07 janvier 2016 à 00:47:33 Bunkerfaust a écrit :

Le 06 janvier 2016 à 21:17:35 MedievilPS4 a écrit :

Aucune idée. Mais oublie le titre d'ingénieur en armement, à ma connaissance il n'existe pas de cursus dédié à cela.
Après c'est dans un domaine sensible, donc personnellement je pense pas qu'un Français puisse finir chez Lockheed Martin ou BAe, ce genre d'entreprise s'en tient généralement aux nationaux.

Ok merci, juste une info supplémentaire, quel type de travail ingénieur (en armement) accomplit-il au sain de la DGA ? (création, maintenance, amélioration....)

Beeston
Beeston
Niveau 9
07 janvier 2016 à 22:49:21

Avec l'armée j'ai l'impression de retrouver mon ancienne classe de BEP :rire: c'était flippant au début mais ca ne se passe pas trop mal pour le moment, puis j'ai encore rien vu ...

Poiklm99
Poiklm99
Niveau 6
08 janvier 2016 à 10:13:57

A larmee on se tape des délire avec nos collègues ou c'est toujours srx ?

Lima040
Lima040
Niveau 45
08 janvier 2016 à 13:39:14

Ça changera pas Beeston :noel:

Poik :d) comme partout. Avec certains ça sera strictement professionnel et d'autres tu auras des souvenirs pour la vie :)

Mouda99
Mouda99
Niveau 2
08 janvier 2016 à 17:13:53

Bonjour j'ai une question dans larmmee nous avons droit d'avoir des affaire personel du style savont pour le visage creme solaire creme idratente ? Je suis pas une tape tte j'aime juste przndre soin de moi merci :) et aussi quel sont les regiment d'infanterie ? ?

Lima040
Lima040
Niveau 45
08 janvier 2016 à 20:05:42

Mais vous savez c'est un bien totalement normal hein.
Tu as tes horaires, tu bosses et après tu fais ce que tu veux (dans le respect des autres si tu dors en régiment évidement)

Mouda99
Mouda99
Niveau 2
08 janvier 2016 à 20:23:00

Lima ta réponse est pour moi ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie