PS : des valeurs encore présentes (et vénérés même) à l´armée.
parce qu´on peut mal comprendre.
En ce qui conscerne l´équipement du fantassin du futur, je sais pas vous mais moi ça me fait bien rigoler. C´est comme les moyens de la police et de la gendarmerie, on nous bourre le mou en nous disant que le futur est là, que le progrès c´est beau et que ça arrive... oui bah on l´attend le progrès. Les faits sont là, le manque de moyens se fait rensentir partout et il y a beau avoir du progrès, c´est pas forcément dit qu´on en verra la couleur!
Ninja sur ton blog j´ai lu le texte tiré du site http://www.memopnha.com/muelle0001.html .
Et sur le site il y a aussi ce petit paragraphe :
"D´autres que moi ont raconté et raconteront avec plus de talent ces 170 jours de courage, de mort et de sang vécus par les derniers défenseurs du monde libre, loin d´une nation indifférente et même parfois d´une lâcheté hostile dont les reponsables étaient des incapables quand ils n´étaient pas carrément
des traîtres, pur produit d´un peuple n´ayant plus de courage."
Cette Nation indifférente c´est la France ? Les "responsables incapables" c´était les Généraux Français non ?
Parce que mon Grand-Père qui à fait l´Indochine disait aussi que c´était de leur faute si Dien Bien Phu c´était l´enfer et qu´ils aient perdus (le site étant dans une sorte de creux entouré de montagnes).
J etais a nation-defense hier aux invalides, c etait sympa, il y avait Michelle Alliot-Marie, il y avait des militaires partout, du beaux matos (un rafale, un mirage 2000, un Leclerc, un VAB, des camions BSPP, un pont qui se déplie et qui flotte (je connais pas le nom). J ai discuté un peu avec des gars d´une equipe legere de guerre electronique, ils avaient l air de bien s emmerder!!
mais comme ils etaient en tenu de combat, maquillé, avec le FAMAS donc tout le mode voulait prendre des photos avec eux, pensant que c etait commandos ou autres.
Enfin bref, sympa, les mecs sont ouvert, on peut bien discuter, mais c est surtout juste sympa.
je suis bien content que la france ai perdu toutes ses colonies ![]()
mais maintenant c´est les gens des anciennes colonier qui vienne colonisez la france ![]()
Cette histoire de guerre d´Indochine est assez complexe car on ne parle presque jamais du contexte géopolitique de cette époque.
Il ne s´agissait pas seulement d´une guerre d´indépendance, de la France coloniale contre un peuple opprimé comme aime le faire croire beaucoup de monde aujourd´hui.
Le peuple d´Indochine à cette époque était indifférent. Que la France les dirigent ou non, peu importe pour eux.
Tout à commencé pendant la seconde guerre mondiale, lorsque les japonnais ont pris posséssion de ces terres françaises. Lorsqu´ils ont perdu la guerre, avant de partir ils ont déclaré l´Indochine indépendante, sans s´occuper de l´avis des français.
C´est là que les communistes ont fait leur apparition, venu du nord, alimenté par la Chine communiste, dans un début de guerre froide, il fallait combattre tout les alliés de l´amérique, donc la France.
Après le dépard des japonnais, les français ont dû reconquérir l´Indochine, plus ou moins facilement.
En aucun cas le peuple d´Indochine ne s´est opposé à la France qui les protégeaient des rouges.
Dien Bien Phu fut choisit car cette endroit était un passage obligé pour les communistes qui voulaient envahir le sud. La stratégie était de constituer une base imprenable, où des centaines de milliers de combattant viendrait s´y précipité en courant, le couteau entre les dents, et s´y feraient massacrer.
Mais ayant disposé des canons dans les collines, camouflé par la végétation, les points avancés de la base tombèrent durant les premières heures.
Chaque centimètres de terrain fut labouré par les obus.
La France était seule face à une armée inépuisable, équipé et entrainé par le bloc communiste, URSS/Chine.
Les Américains qui n´avaient pas pour habitudes de soutenir une guerre contre l´indépendance d´un pays voulaient pourtant entrer en guerre aux cotés de la France afin d´empécher l´expantion communiste.
S´agissant d´une guerre coloniale, la Chine et l´URSS menacaient d´entrer à leur tour en guerre si les USA se mélaient de ça.
Lorsque Dien Bien Phu est tombé, Français, Chinois, Russes, Américains, et indépendantistes négociaient à Paris.
La France reconnaissait l´indépendance de l´Indochine, à conditions de relacher tout les militaires français prisonniers, et que l´Indochine serait coupé en 2, le nord dirigé par les communistes, et le sud libre, sous influences française et par la suite américaine.
Evidement rien n´a été respecté, une infime partie de nos soldats sont revenu, les autres torturé et assassiné.
Quelques années plus tard, le nord fesait monter la tension et menacait d´envahir le sud.
La partie libre demanda la présence de l´armée américaine, crainiant pour son intégrité.
Finalement la guerre du Vietnam fut déclancher.
C´est un peu long, mais ça permet de comprendre un peu toute la situation.
La guerre à été très mal géré, mais avec le recule, l´Indochine devait de toutes façon tomber un jour ou l´autre.
east-winds Posté le 25 septembre 2005 à 13:38:41
je suis bien content que la france ai perdu toutes ses colonies
Chacun son avis, la colonisation à apporté des bonnes choses ET des mauvaises choses des 2 coté.
Mais j´ai du mal de suporter ceux qui disent avoir honte de nos colonies, ou ceux qui ne font que cracher sur les militaires français pendant la guerre d´Algérie, alors que de l´autre coté, les actes commis étaient loin d´être mieux.
y a-t il des st maixentais sur le forum ??
je profite de ma permission pour me balader sur le net et bam je tombe sur ce topic ![]()
si certain veulent s´engager dans l´Armée de Terre et qu´ils ont des questions je suis la ![]()
Apres un Bac ES..quelles sont les meilleurs etudes pour etre officier????
pour l´algerie, si vous avez disons fais mieux votre boulot, se serait comme les rlations Grandebretagne-USA
en ce moment, il y aurait aucun terroriste, pleins de dolars et on vous aurez preter l´argent!
nos68: bonne question
De plus comme c´est une armee de metier, faut il quand meme apprendre un metier en etant officier ou alors, c´est deja un metier en lui meme ?
ninja: merci pour le texte sur la guerre ![]()
east-winds Posté le 25 septembre 2005 à 18:18:14
pour l´algerie, si vous avez disons fais mieux votre boulot, se serait comme les rlations Grandebretagne-USA
en ce moment, il y aurait aucun terroriste, pleins de dolars et on vous aurez preter l´argent!
Tu mélanges les sujets. Les premiers colons américains étaient des anglais, donc même origines, même culture, même langue, etc...
Les américains avaient besoin de l´Angleterre pour se devellopper économiquement.
La France s´est beaucoup accroché à l´Algérie car ce n´était pas une colonie, c´était un département français, c´était un morceau de la France.
Nous avons fait beaucoup d´erreur, si nous avons perdu ce département c´est entièrement de notre faute. Les autochtones n´étaient pas indépendentistes. C´est les repressions non ciblés et démeusurés des autorités françaises qui ont retourné la population.
Nous n´avons pas envahit et occupé un pays.
Nous avons pris une terre qui n´était dirigée par aucune autorité étrangère, juste parcouru par des tribus. L´Algérie n´était pas un pays avant notre arrivé. C´est la France qui a dessiné ses frontières et lui a donné son nom, c´est un pays artificiel.
et vous vous etes recompensez en tuant,violent, pillant, laisser entrer les terroristes
je disais juste que si par exemple, les americans seraient venus a votre place, il nou aurait inculquer le capitalisme et avec nos ressources, on serait aussi riche qu´eux
si vous aviez fais comme ceci, on serait rich et devenu des pays amis
"Apres un Bac ES..quelles sont les meilleurs etudes pour etre officier????"
Y a beaucoup de poste sur ce sujet;. Le mieux c´est une prépa ( militaire qui t´entrainera au sport ). Et après St Cyr.
je voulais faire du droit mais bon je ne sais pas si sa va servir a grand chose....sinon pour st Cyr j´ai pas un profil de scientifique ![]()
Tu es ironique là, non ?
"vous vous etes recompensez en tuant,violent, pillant,"
Ca n´excuse rien, mais il y en avait autant, même plus de l´autre coté
Depuis quand un pays a besoin d´une intervention des USA pour apprendre le capitalisme ?
L´Algérie a un potentiel économique énorme avec son gaz et son pétrol. Les gouvernements algériens n´ont jamais été capable de l´exploiter correctement. Du beau gâchis...
Si l´Algérie existe aujourd´hui c´est grace à la France.
"je voulais faire du droit mais bon je ne sais pas si sa va servir a grand chose....sinon pour st Cyr j´ai pas un profil de scientifique "
Pour le droit je sais pas trop pour l´armée de terre, mais pour la gendarmerie c´est parfait ( Bac +5, puis école d´officier ).
Puis St Cyr a changé, maintenant y a 3 concours : Litérraire, Science, et Economie alors tu peux toujours y rentrer même si t´es pas trop science. ( Par contre je suis pas sur que tu recois le diplôme d´ingénieur si t´es pas rentré avec le concour science .)
Et aussi, la 2eme partie de carrière pour un officier change suivant l´option de départ.
ninja00054 Posté le 25 septembre 2005 à 14:11:12
Pendant cette guerre, de nombreux français, communiste ou de gauche, ont fait une propagande monstre en France contre cette guerre, des légionnaires allemands ont trahit la France en se battant du coté Viet, le matériel des militaires étaient saboté par les communistes français.
Ah oui c´est vrai je les avais oublié ceux là
.
Et dire qu´il y a quelques mois un maire communiste à fait hériger une statue pour Ho Chi Minh... avec tous les gars qui sont mort ou ont été torturé dans les camps Viet Minh
De toute façon on ne respecte plus rien dans notre pays, les Français ont honte par la faute de certains politique et médias, ça à créer des milliers de blairaux et de branlos avec leur pensée "libertaire", anti-militariste, etc... etc...
Ca me dégoute, et on se sent bien impuissant, car les mentalités de la plupart des Français sont bien ancrés.
En tout cas
Ninja pour ce bon résumé, je pourrais désormais mieux expliquer, car on agit mieux en bonne connaissance de cause (je te piquerais quelques unes de tes idées
).