Si tu veux faire 1 seule année tu dois signer un contrat de VDAT, donc attends toi a être payé 600 balles, moins le cout de tout le matos que tu vas devoir acheter et le cout des déplacements jusqu'à ton régiment/CFIM, sur un an même si tu aimes l'armée ( et y'a des chances que t'en soit dégouté à la fin des classes) ca va etre tendu, parce que le nourri logé blanchi c'est un peu de la connerie. Bien sur tu peux te faire EVATiser à la fin des classes mais tu devras prolonger ton contrat de 2 ans. Tous les VDAT de mes classes se sont barrés perso, mise à part ceux qui ont fait le choix de l'EVATisation et encore c'est parce qu’ils n'avaient pas eu le choix au CIRFA et avaient du signer le contrat VDAT pour pouvoir s'engager.
Surtout que en gros ( en tout cas dans l'infanterie ) tu vas faire CFIM (3mois) + FSI (3 à 5 mois avec ce qui se rajoute dessus où t'es encore en mode classes) , tu vas rester en compagnie 5-6 mois et finex (en gros après les classes t'auras fait 1 ou 2 terrain pourris et peut etre une sentinelle/vigipirate ).
Donc je serais toi je signerais 3 ans ( pas 5 ) si tu es vraiment dans l'optique de t'engager, au moins tu feras peut être une vraie mission.