CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

Lima040
Lima040
Niveau 45
04 juillet 2015 à 07:53:23

Bah oui :( :rire: :(
Bienvenu dans le monde réel :(
Fin c'est chaud de demander (pour la partie outil). Je pensais que c'était quelque chose d'acquis pour tout le monde :(

Pour ce qui est des terroristes, là encore tu découvres que le monde n'est ni noir ni blanc.
Est ce qu'ils peuvent être définis en tant que tel ? La définition même du terrorisme est volontairement très flou.
On peut en tout cas dire qu'ils n'agissent généralement pas en bien. Est ce que le camp d'en face est vraiment plus honorable ? C'est ça la vraie question.

(Évidemment je parle au sens général, ça inclue les groupes en Syrie, comme les militaires d'un autre pays. D'où la grosse nuance dans mes propos).

Néanmoins même si tes questions sont formulés assez naïvement et maladroitement, elles constituent la base du raisonnement (que personne ne veux/peut faire, mais que tout le monde devrait être obligé d'avoir) avant de s'engager à porter les armes pour quelque chose d'aussi brumeux qu'un État.

Mojo-Joe
Mojo-Joe
Niveau 8
04 juillet 2015 à 08:13:50

En protégeant les intérêts économiques, les militaires protègent encore la paix, l'économie étant justement aujourd'hui garante de celle-ci. Le vrai problème je pense c'est qu'ils sont amenés à intervenir pour sauver les meubles du sinistre de la négligence des politiques.

L'armée a toujours assuré l'économie, ça s'appelle la géopolitique. D'ailleurs la guerre est depuis toujours source d'enrichissement, de laquelle naît la prospérité et donc la paix (grossièrement).

Nos politiques on est censés les choisir. Or actuellement on a plus l'impression de les subir. C'est surtout ça le problème je pense :play:

Sinon Lima, le CPIS c'est vraiment un 1er RPIMa clandestin ? Le niveau y est supérieur ou égal ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2015 à 09:56:10

Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fin idéologique, religieuse, etc... fin de l'histoire. Je pensais pas qu'on pouvais considérer cette définition comme brumeuse :( C'est sur que le monde n'est ni blanc ni noir mais quand même...

TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
04 juillet 2015 à 10:15:16

Le terrorisme, ça veut pas dire méchant, c'est juste une manière de combattre. Par exemple, les rebelles dans sw sont des terroristes

Mojo-Joe
Mojo-Joe
Niveau 8
04 juillet 2015 à 10:21:31

D'accord avec Akapeca, j'essaye de voir toutes choses en nuances de gris, mais le massacre de civils me donne pour le coup jamais envie de voir l'éventuel but caché.

-Ake
-Ake
Niveau 9
04 juillet 2015 à 10:32:24

C'est exactement ce que je me dis en gros les millitaires sont les outils des politiciens ? Peut on vraiment appeler terroriste les hommes que les millitaires combattent ?

Oui, l'Armée est un outil au service de la Politique.

Est-ce qu'on peut dire que ce sont des terroristes ? Non, le terrorisme est un mode d'action, le terme exact est groupe irrégulier.

D'ailleurs la guerre est depuis toujours source d'enrichissement

Je ne pense pas qu'on puisse affirmer cela, l'Europe a quand même eu besoin du plan Marshall pour se remettre de la Seconde Guerre Mondiale ou sous Louis XIV avec les guerres successives qui ont dans une certaine mesure ruiné le pays.

Message édité le 04 juillet 2015 à 10:37:02 par -Ake
TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
04 juillet 2015 à 13:23:30

Les guerres de religion n'ont aucun autre but que celui d'expansion du territoire ou de protection des pratiquants.

Mojo-Joe
Mojo-Joe
Niveau 8
04 juillet 2015 à 14:22:09

Haha Bluepoint évite de tacler violemment ce que je dis avant de balancer une floppée de preuves de l'incompréhension de mon propos qui est la tienne + preuves d'une naïveté extraordinaire ("y a eu des guerres pour des raisons idéologiques" :rire:)

La géopolitique c'est l'étude des phénomènes simultanés de type culturels, politiques, économiques, militaires, et leurs conséquences, c'est ce que je disais,

Ensuite la guerre rapporte à celui qui la gagne (oui l'Europe a eu besoin du plan Marshall, mais les US en ont bien profité pour faire leur bif, en tant que vainqueurs)

Enfin croire en la guerre pour les raisons qu'on présente ou a présenté aux gens c'est juste ridicule. Tu crois vraiment que les états nord ont tapé les états sud en Amérique pour mettre un terme à l'esclavage ? Qu'on a cherché à prendre Jérusalem juste pour prier ? D'autres exemples ?

midship
midship
Niveau 10
04 juillet 2015 à 14:23:56

Je pense qu'on s'éloigne de l'esprit de ce topic. On est là pour renseigner ou se demander des renseignements sur les différentes filières existantes dans l'armée. Les débats sur les différentes aspects de la guerre et les questions métaphysique ont rien à faire ici.

Mojo-Joe
Mojo-Joe
Niveau 8
04 juillet 2015 à 14:27:05

Et oui, guerre qui rapporte = prospérité = paix intérieure, ne serait-ce que pour un temps. Y a un moment faut sortir de l'analyse type sixième et voir plus loin, dans les nuances de gris, plutôt que de se contenter du blanc/noir

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2015 à 15:02:31

il y a moyen de changer facilement de spé une fois engager? ou faut attendre la fin de son contrat?

midship
midship
Niveau 10
04 juillet 2015 à 15:43:57

Aucune question. Ça fait un bon moment que je suis dans l'institution :gni:

@akapeca, changer de spé est possible mais il faut une raison valable. Tout dépend également de ton temps de service et si la spé est déficitaire ou excédentaire. Si t'es une recrue de 3 mois de service, on va pas forcément t'accorder le changement.
Cela dit, si cela devait t'arriver, tu fais une demande écrite et des avis seront émis.

Turkelton
Turkelton
Niveau 6
04 juillet 2015 à 16:55:52

J'ai l'honneur de vous rendre compte ...bla bla bla.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2015 à 08:44:51

merde, je m'aperçois que j'ai toujours mes dents de sagesse. Est-ce que je peut être déclarer inapte à cause de ça?

Loreza
Loreza
Niveau 24
05 juillet 2015 à 08:50:31

Ça dépend si tu dois te faire operer ou pas

midship
midship
Niveau 10
05 juillet 2015 à 08:56:32

Non, les dents de sagesse ne sont pas un motif d'inaptitude à l'engagement. Je me souviens d'une fille lors de mes classes qui s'étaient même fait opérer pour ça.

Le seul moment où ça risque de coincer, c'est quand tu devras partir en opex. Si elles sont entrain de pousser, ça sera pas bon. Après, ce sera au dentiste de décider de l'aptitude.

Message édité le 05 juillet 2015 à 08:59:22 par midship
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2015 à 11:42:49

oh bien, ce sera pour plus tard alors :-)

Fizioh
Fizioh
Niveau 10
05 juillet 2015 à 12:39:00

bonjour, j'aurais une question : dans quels pays peut ont partir en opex ? j'ai lu sur les fiches d'informations qu'il y avait divers pays d'Afrique, le Kosovo et aussi les dom-tom mais est ce tout ? y'a t-il des regiments particuliers (hors para ou forces spé) qui vont dans d'autres pays ?

voila, merci d'avance

Lima040
Lima040
Niveau 45
05 juillet 2015 à 12:45:13

Les marsouins vont en Nvl Calédonien par exemple.
Il y a la Guyane, et une garnison au Yémen/EAU il me semble aussi.

midship
midship
Niveau 10
05 juillet 2015 à 13:06:07

@Fizioh : les militaires partent aujourd'hui principalement dans les dom-tom (Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Guyane, etc...) et en Afrique (Centrafrique, Mali, Djibouti, Côte d'Ivoire, Gabon, Tchad), également le Liban et les Emirats Arabes Unis.

Ce sont les principales destinations pour le moment. Il y aussi le Kosovo mais assez peu de militaires y sont engagés.

Sinon, il n'y a pas de destinations particulières pour tel ou tel régiment. Tu pourras trouver des chasseurs alpins en Guyane comme en Nouvelle-Calédonie par exemple. Mais certains partent plus que d'autres, comme les troupes de marine.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment