CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question]Reconversion professionnelle

reaper94
reaper94
Niveau 25
10 mars 2014 à 20:58:33

Bonjour à tous
Je crée ce topic car je souhaiterais savoir si, parmi des membres de ce forum, certains ont entamé une reconversion professionnelle radicale, en particulier dans le professorat ou l'enseignement ?
Je m'explique: après des études dans la communication et le marketing finies depuis 2 ans, je ne fais qu'accumuler des CDD plus ou moins longs dans différentes entreprises, ce qui entraîne hélas un manque de stabilité professionnelle et une peur de la précarité. En effet, ces CDD n'ont jamais débouché sur un CDI, gage de sécurité financière. Actuellement, je traverse une période de lassitude. Mon CDD actuel ne me plait pas tant que ça alors qu'il s'inscrit pile dans ce que je cherchais. J'ai peur de continuer à aligner des CDD dans mes domaines de recherche sans réelle cohésion sur la durée (un CDI en l'occurrence). Et même si je trouve un CDI, je crains de renouer davantage avec ce sentiment de monotonie. C'est pourquoi je songe à concourir pour devenir enseignant dans des écoles maternelles. Or, cela correspondrait à un changement de cap complet et à quelques années d'études et de sacrifices financiers balayés. Sans parler des réactions de mes proches et de ma famille ou des potentiels recruteurs, car comment justifier avec pertinence d'une reconversion professionnelle sans passer pour un perdant lassé de cumuler successivement des CDD dans différentes sociétés ou un fuyard de la routine ?
Donc avant de me lancer et parce que j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un phénomène fréquent et loin d'être isolé, je souhaiterais recueillir des témoignages qui vont dans ce sens, de préférence par MP.
Merci d'avance car je suis vraiment perdu.

eyma
eyma
Niveau 8
10 mars 2014 à 22:09:59

Salut,
Je n'ai aucun témoignage personnel à te faire parvenir, cependant, j'ai quelques articles qui pourraient t'intéresser sur ce phénomène.
:d) http://rue89.nouvelobs.com/2010/11/27/ces-trentenaires-qui-nont-plus-envie-de-se-lever-pour-bosser-177881
:d) http://rue89.nouvelobs.com/2010/12/09/le-cafard-des-trentenaires-dores-est-il-indecent-179873
Mon conseil ; si t'as vraiment envie de faire autre chose, fonce !
On n'a qu'une vie et si le train de vie que tu mènes ne te conviens pas, il est toujours temps de changer.
Quant à la réaction des autres, honnêtement tu t'en fous un peu, non ?
Tu as quelques idées de domaines dans lesquels tu souhaiterais bosser ?
Bon courage, c'est un bien noble projet dans lequel tu te lances !

reaper94
reaper94
Niveau 25
11 mars 2014 à 08:40:36

Merci eyma
Pour ta question je songeais à l'enseignement en école maternelle.

eyma
eyma
Niveau 8
11 mars 2014 à 19:28:02

Salut raeper94,

Si c'est un projet qui te tient à cœur et que tu te sens les épaules pour ce métier qui n'est pas très facile, alors n'hésite pas et fonce.
Ce qui peut être intéressant dans un premier temps c'est d'effectuer un stage ou un remplacement dans une école à l'issue de ton CDD histoire de voir si c'est vraiment un domaine dans lequel tu veux t'engager.

:d) Pour les stages, adresse-toi directement aux écoles près de chez toi, explique ta démarche et je pense qu'elles t'accueilleront à bras ouvert.

:d) Pour un remplacement, va voir du côté de sites d'emploi comme Pole-emploi ou Leboncoin, où tu trouveras - étonnement - pas mal d'offres pour le recrutement de remplaçants. Un niveau de licence suffit généralement, une expérience auprès des enfants étant un plus. Tu peux également voir du côté de l'enseignement privé catholique qui recherche également des remplaçants ( plus d'infos par ici : http://www.sitecoles.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=1539 ). Si tu préfères le public, rapproche toi de l'inspection académique la plus proche de chez toi.

Ce premier contact avec le monde de l'enseignement te permettra de confirmer ou d'infirmer ton choix. Si tu choisis l'option remplacement, ça risque de ne pas être super facile, tu vas découvrir un nouveau monde mais ne te laisse pas décourager et dans les moments de doute songe à ce qui t'a fait changer de voie.

Ensuite, si tu as un master tu peux tenter directement de passer le CRPE, sinon il te faudra passer par les ESPE ; écoles supérieures du professorat et de l'enseignement qui te proposeront des formations au métier de professeur des écoles. Ces préparations peuvent également être effectuées au sein de certaines universités. Dans tous les cas il faut désormais un Master pour se présenter au concours de recrutement des professeurs des écoles. Va faire un tour du côté des annales pour voir quels épreuves sont proposées ( http://www.education.gouv.fr/cid4413/sujets-des-epreuves-ecrites-et-rapports-des-jurys-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html ).

Encore une fois bon courage pour ce projet ambitieux ! :)

Strelock94
Strelock94
Niveau 10
12 mars 2014 à 20:12:49

J'ai lu plein de témoignages car j'y pensais un jour.
Tous sont contents.

Mais si c'est un changement radical c'est souvent difficile car il faut faire des formations qui peuvent durer... et tu te retrouves sans rémunération, et ca beaucoup de personnes ne peuvent pas se le permettre.

reaper94
reaper94
Niveau 25
13 mars 2014 à 21:00:30

Merci !
Si quelqu'un a des tuyaux de ce genre dans la petite enfance, je suis également preneur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mars 2014 à 22:16:37

Si tu as une qualif élevée, et de l'expérience dans ton domaine, alors essaye de garder une certaine linéarité dans ton parcours même si pour le moment c'est compliqué.

Tu vas cumuler des CDD, mais aussi de l'expérience. C'est un peu comme investissement à long terme qui finit toujours par payer.

En ce qui concerne l'enseignement auprès d'enfants, c'est sur concours. Les places sont peu nombreuses, et extrèmement convoitées.

SI tu veux vraiment te laisser une chance et qu'au terme de ton CDD tu penses pouvoir prendre quelques mois avec le chômage pour préparer le concours, alors il ne faut pas hésiter. Mais évite les trop gros trous dans ton parcours, ce n'est pas rassurant sur un marché de l'emploi qui veut du qualifié, de l'expérimenté, au moins cher et avec des références récentes. Considère toi quasi mort dans ta spécialité au bout d'un an de "trou"

Changer radicalement de métier en misant tout sur un objectif compliqué à réaliser et très incertain est risqué.

reaper94
reaper94
Niveau 25
15 mars 2014 à 10:55:30

idkfa: c'est justement ce qui me fait hésiter à changer de voie.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment