Tout d'abord bonjour...
Ensuite, je ne sais pas pourquoi, mais c'est très difficile de trouver des infos ou des gens pour se renseigner sur pilote d'hélico ( dans l'ALAT en tout cas ). Je vais passer le concours ALAT d'ici quelques mois, et j'ai le plus grand mal, à trouver des infos... Et au CIRAT, ils n'en sauront pas plus que toi...
Donc je te dis ce que je sais mais je ne garanti pas les infos.
Formation dans l'armée de terre :
Formation militaire initiale, 6 ou 7 mois.
Formation sous off, connais pas la durée.
Formation pilote à Dax, connais pas la durée, mais il faut passer toute la théorie avant de monter dans un hélico, et c'est assez long...
Connais pas le salaire... C'est pas ça qui me motive perso... Mais c'est toujours bien de savoir.
Pour savoir si c'est dur, je ne sais pas, mais à mon avis il faut savoir ce qu'on veut et rester motivé surtout pour la prépa militaire, car c'est l'armée de terre et c'est space, et pour toute la théorie, parce que là tu bouffe des cours comme il faut... Sinon le pilotage en lui même, j'ai lu que c'est très chaud à apprendre, mais qu'une fois que t'y arrive tu te demande pourquoi tu galérais autant au début... Ce qui me paraît normal... Mais je pense que comparé à un avion, ça doit être très tendu...
Enfin, je ne sais pas si tu peux basculer d'une armée à l'autre, mais il est possible que quand je doive passer les tests ALAT à vincennes, je soit en école de contrôleur aérien à mont de marsan, et le BAI m'a dit qu'ils ne me laisserait jamais partir faire mes tests pour l'armée de terre... Ce qui veut tout dire je pense...
J'ai laissé des liens pour des forums consacrés à ça plus haut...
A+