CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

devenir pilote de chasse? vos questions

Conrack
Conrack
Niveau 5
06 juillet 2007 à 16:36:22

Salut à tous! (1000 messages youpi)

Pour les horaires je crois qu´on en avait déjà parlé plus tôt mais un pilote a en principe des horaires fixes (7h-17h à peu près) et j´en connais plusieurs qui vivent près de chez moi c´est à dire à 150 km de la base militaire la plus proche et ils dorment chez eux tous les jours (sauf quand ils sont de garde évidemment) et jamais on ne les a appelés à la base en dehors des heures de travail. Ces horaires vareient quand même en fonction de la météo, si le lendemain il va faire beau on va travailler plus tot et on rentre plus tard.

Donc en temps de guerre d´accord, mais en temps de paix il y a rarement des événements assez importants pour rappeler tous les pilotes au beau milieu de la nuit... C´est sûr que pour être pilote faut faire quelques sacrifices mais ça n´empêche pas d´avoir une vie normale.

tom, pour les pilotes de garde ils doivent décoller en 10 minutes il me semble (5 minutes ça me parait un peu court :( )

tom249
tom249
Niveau 8
06 juillet 2007 à 21:08:33

je me demande si les pilotes ont un téléphone spécial pour contacter ou etre contacter par l´état major ?

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
07 juillet 2007 à 12:05:53

par spécialement c´est comme les autres militaires il y en a tjrs un minimum de garde dans les bases ou facilement joignable, si il y a un gros besoin ils sont apellés sur leur fixe ou leur portable....

tom249
tom249
Niveau 8
11 juillet 2007 à 20:38:06

oki merci pour linfo

EA07-08
EA07-08
Niveau 2
14 juillet 2007 à 15:29:50

Pour le nombre de places des lycéens admis en prépa cette année je te dirai ça en septembre,lol.
Sinon pour ce qui est de la distance ils s´en foutent.... Parce que déjà ceux du lycée n´habitent pas forcément à coté.
Pour ce qui est de l´avantage d´être à l´EPA, faut voir. Déjà tu as un aperçu de la vie militaire, et c´est plutôt sympa. Après faut savoir que tous les ans il y a entre 20 et 25 personnes de l´EPA qui intégrent l´Air. Donc c´est pas négligeable. Pour cette année j´attends les résultats des potes.
Dernière chose, l´esprit EPA est un grand avantages, car tout le monde veut la même chose et donc tout le monde s´entraide pour tirer la promotion vers le haut. Et c´est peut être là la différence avec une prépa civile ou parfois on se tire dans les pattes pour ni**** son voisin...

tom249
tom249
Niveau 8
14 juillet 2007 à 15:44:35

salut à tous, c´était pour vous dire qu´aujourd´hui yavait un reportage sur les pilotes de chasse et les apprentis pilotes. j´ai trouvé un site où ils disent les dates des rediffusion
http://www.programme-tv.net/2007-07-14/1/3/1544734/hertzien/reportages.html

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
15 juillet 2007 à 00:06:12

Dernière chose, l´esprit EPA est un grand avantages, car tout le monde veut la même chose et donc tout le monde s´entraide pour tirer la promotion vers le haut. Et c´est peut être là la différence avec une prépa civile ou parfois on se tire dans les pattes pour ni**** son voisin...
Ne fait surtout pas une généralité de ça , ca dépend totalement de la classe sur laquelle tu tombes, c´est un concours, et que ce soit à l´EPA ou dans une prépa civile, si tu tombes sur des ultras prétentieux qui veulent y arriver coûte que coûte il tireront dans les pattes des autres .....faut pas faire de généralité à ce niveau là, l´important c´est pas de faire l´EPA c´est de faire une prépa avec le meilleur niveau possible après c´est le travail personnel qui fera la différence:).

tom249
tom249
Niveau 8
05 août 2007 à 11:42:16

coucou cetait juste pour dire que jetais en vacances donc voila la raison de mon absence si longue. snif
jai reussi a trouve internet dans mon camping et voila je rentre dans une semaine environ

voila je suis donc pas mort, ne moublier pas,
et a la chasse bordel

EA07-08
EA07-08
Niveau 2
08 août 2007 à 22:10:28

Voici un petit article sur l´EPA:
http://www.defense.gouv.fr/air/base/focus/2007/3eme_trimestre_2007/08_08_07_l_ecole_des_pupilles_de_l_air

tom249
tom249
Niveau 8
16 août 2007 à 18:09:37

BONJOUR A TOUS !! !!
je suis de retour, donc lacher vos questions!
pour info, j´étais au meeting de chambery au lac du bourget dans les alpes, à l´ocasion du 20 ème anniversaire de l´aéroport,
yavait la paf, breitling (patrouille américaine) la cartouche doré, le super constellation, des extra 300, des gens qui étaient debout sur des biplan en vol, et qui fesaient des accrobaties sur les ailes de ces avions, et plein d´autres avion, bref le bonheur... :ange:

tom249
tom249
Niveau 8
20 août 2007 à 09:35:07

et encore ce week end j´étais à mulhouse habsheim pour le centenaire de l´aérodrome, avec la cartouche doré, des avions de voltige, des vieux avions...
j´ai d´ailleurs effectué mon 2ème bapteme de l´air et j´ai pu discuter avec l´armée de l´air et la marine nationale( au cas d´une élimination des sélection à bretigny, je vais tenter l´aéronavale)

rachet60
rachet60
Niveau 1
22 août 2007 à 07:33:34

bonjour a tous ,quel le niveau conseille pour passe les eopn pour devenir pilote.jai deja cerche des info et le plus souvent japprend que ceux qui vont passe le test vont a lecole de lair en math sup ou autre

rachet60
rachet60
Niveau 1
22 août 2007 à 08:00:37

quelqu´un pourrait t il me preciser les epreuves lors des eopn
celle de cet annee par ex ou de lan derniere car jai entendu dire qu il y avait eu un changement

tom249
tom249
Niveau 8
22 août 2007 à 21:38:29

salut! il y a en fait 3 voies pour etre pilote: celle de l´école de l´air, sur concours niveau maths sup/spé, qui te forme a étre pilote, mais tu ne pilote qu´une partie de ta carrière, après tu pilote un stylo dans un bureau, sinon tu as eopn donc il faut le bac général ou techno, tu passes des préselctions avec test sportifs, test logique, entretien, simulateur... puis tu as une visite médicale et après tu fait ta formation sur avions a hélices puis sur alphajet puis tu vas dans un escadron .

la 3ème voies( que j´ai découvert il y a peu) est celle des sous officiers qui peuvent devenir pilotes, mais elles est peu connue et c´est pour cela que je n´ai pas trop d´infos la dessus

pongiste59
pongiste59
Niveau 1
23 août 2007 à 12:17:10

Bonjour tout le monde,je viens de tomber sur ce forum.Moi aussi je rêve de devenir pilote de chasse depuis l´âge de 9 ans et j´en ai maintenant 13.J´aimerais que quelqu´un me récapitule la filière pour devenir officier de carrière et monter dans la hiérarchie.Merci à tous

tom249
tom249
Niveau 8
24 août 2007 à 15:39:43

salut,alors pour etre officier de carrière, il faut donc intégrer l´école de l´air, et pour cela tu as un concours de niveau maths sup/spé, puis tu intègres donc cette école, ou tu décroche un diplome d´ingénieur, tu apprends aussi à piloter, tu apprends des trucs militaires je suppose, et tu as aussi un stage planeur.
ensuite tu deviens pilote de chasse, et tu monte dans les grades, tu fais du commandement, tu pilotes (environ 8 ans de ta carrières), tu peux devenir leader de la paf, (mais reve pas trop la dessus), voila après tu peux etre peut etre le successeur de stephan abrial (le CEMAA: chef d´état major de l´armée de l´air)...
n´hésites pas si ta encore des questions

pour info, il y a un numéro du magazine air actualité, du mois de septembre 2006, qui possède un dossier complet sur la formation des pilotes.

meme73
meme73
Niveau 1
25 août 2007 à 01:31:42

Je voulai juste dire à EA07-08 que meme si t as intégré (et je l en félicite c´est la meilleure ecole qui existe) il faut que t arete avec son esprit epa de merde. Y a plus d epa. T est à l EA maintenant. Ce qui compte desormais c est l esprit promo et tu t en rendras vite compte dans une semaine. Ne te sens en aucun cas superieur aux autres qui viennent de lycee civil pcque ca fout la mauvaise ambiance direct et c est surtout ce qu il faut eviter en internat tu dois le savoir.
Voila c est tout.
Bonne chance pour ta formation. C est long et dur mais c est ca qu est bon...

EA07-08
EA07-08
Niveau 2
27 août 2007 à 12:56:16

Qu´es-ce tu racontes?? Nan j´ai pas intégré cette année (malheureusement), mais si tu avais bien lu, l´esprit de merde de l´EPA comme tu le dis si bien, j´en parlais à l´EPA même et pas à l´EA!!! Donc je vois pas pourquoi tu dis ça!!! L´esprit EPA dont je parlais, c´est l´esprit qui existe pendant tes 2 années de prépa (3 pour d´autres....); Donc relis ce que je dis et tu verras que tu es complétement à coté de la plaque.
Pour ce qui est de l´esprit de promo plus tard, j´en suis conscient, et j´ai jamais dit le contraire!!! OK?

Bloodjonin3
Bloodjonin3
Niveau 10
31 août 2007 à 18:04:08

Hello , 3 pseudo banni plus tard lol ...

Bien la je me trouve dans la Salle info de l´EPA et vous passe un coucou :)

meme73
meme73
Niveau 1
01 septembre 2007 à 01:08:27

De un, quand tu met EA07-08 je m attends à ce que tu ai intégré...alors t´enerve pas pour ca, je vais pas lire tout le forum pour tes belles bretelles. Ensuite dans les quelques lignes que j ai lu j ai constaté que tu te faisai une idée plutot elitiste de ta prépa. Je me suis peut etre trompé mais c´est ce que j en ai ressenti. Alors comme j ai pas l habitude de la mouler quand y a un truc qui m´enerve, je t ai fait passer ce que j en pensai. C est un forum apres tout.Si t a conscience que rester entre EPA quand tu sera à l´EA et faire vos petites affaires dans votre coin, c´est pas la bonne méthode alors c bon. C´est ca que je voulai te dire. Sinon j espere que ta 5/2 aboutira sur un succes.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment