les officiers de carrière pilotent quelques années, et ensuite obtiennent des postes à résponsablilité dans l´AA, mais ils ne pilote pas beaucoup du moins comparé au officier sous contrat,ces derniers renouvellent leur contrats, donc si ils en ont marre ils peuvent partir, et ils ne font que du pilotage dans leur contrat et au moins après avoir été pilote de chasse on peut devenir pilote de ligne puisquel´on possède les certificats atpl.
les officiers de carrière ont fait maths sup/ spé et l´école de l´air avant d´etre pilote, tandis que les sous contrats intègrent la formation juste après le bac.
les inconvénients avec les officiers de carrière sont que l´on ne pilote pas souvent, et si on se rend compte que l´aa c´est pas son truc on est un peu mal, les avantages sont peut etre le salaire et un métier stable toute sa vie et que l´on a la satisfaction de servir à qqchose.
Exact, le pilote sous contrat a une formation plus courte et commence après le bac alors que le pilote de carrière doit d´abord aller quelques années à l´école royale militaire (enfin, en Belgique...).
Les pilotes de carrière sont mieux payés il me semble mais ils ont plus de paperasse et ils sont plus là pour organiser les vols ce genre de chose que pour voler. Si ce que tu veux faire c´est voler, je te conseille d´être pilote sous contrat (c´est ce que je vais faire mais c´est à toi de voir)
Je te conseille de faire un tour par ici
http://www.mil.be/aircomp/subject/index.asp?LAN=fr&FILE=&ID=271&MENU=0&PAGE=2 c´est pour la Belgique mais c´est pas tellement différent
Tiens vendredi il y a une émission sur le métier de pilote de chasse sur une chaîne belge (hehe bien fait =) ) je vous dirai si il y a des machins interressants.
le mieu sé que tu te renseigne pour voir si ya pas de rediffusion un jour jai pu regarder une hémission que javais loupé grace à une redifusion!
bon courrage si tu la trouve prévien moi lol^^
Merci pour toutes sé reponses! esque le sous contrat fais exactement le meme métier, loge dans le meme etablissement fais tout pareil que le carrière ?
merci
Lino
oups, j´ai dit le B-52, je voulais dire le B-2, désolé.
sinon, ce sont tous deux des avions militaires, donc c´est pas comparer une voiture de sport et une de luxe ![]()
aussi : pour faire officier sous contrat, le mieux c´est de se lancer direct après le BAC ou y´a quelque chose de mieux à faire avant ?
lol j´me disais ossi B-52 sé un peut vieillo et pas très moderne^^ mé sé vrai que le B-2 sé d´la balle^^
bah jen sais rien pr te repondre lol fo attendre que tom249 ou conrack répondent^^
++
Lino
Heum en voyant vos messages j´ai l´impression que vous voyez le métier un peu à l´extrême, comme si un pilote de chasse vouait sa vie à sa profession, vivait sur son lieu de travail et qu´aucune vie de famille ne lui était permise (enfin c´est l´impression que j´ai peut être que je me trompe)
Lino en gros les pilotes de carrière c´est les hauts gradés qui passent beaucoup de temps dans leur bureau et organisent un peu tout sans voler beaucoup. Mais ici aussi je peux me tromper.
Viper à mon avis je vais passer les tests direct après le bac, mais c´est sûr que avec une préparation tu as beaucoup plus de chance. Je sais pas trop ce qui est le mieux mais je pense pas avoir la patience de me taper 1 ou 2 ans de maths avant de commencer ^^.
pour faire osc tu peux le faire directement après le bac, si tu es sur de réussir.
sinon si tu n´as jamais redoublé tu peux tjrs faire un bts avant et ensuite tu tente les sélections avant la limite d´age(22 ans je crois)
justement c´est ce que je me posait comme questions: j´ai redoublé donc j´aurai mon bac à 19 ans si tout va bien, et ensuite je compte tenter les sélections ou faire le bts avant, mais sachant que voler est ma passion je tenterai également l´aéronavale et l´alat avant de me résoudre mais comme les délais sont assez long entre deux inscriptions la limite d´age risque d´etre dépasser donc j´hésite un peu.
pour les pilotes de chasse ils ont aussi une vie de famille en dehors de ce boulot,je me souviens lors de portes ouvertes à un aérodrome d´avoir entendu un pilote de chasse dire à qq1 qu´il pilotait en dehors de l´aa,donc je pense qu´il parlait d´avions civils. et puis la vie de pilote n´est pas si nul que ca, imaginez que vous allez chez vos futurs beau parent et que vous leur dite que vous etes pilote...
c´est un métier prestigieux, et puis un pilote en fin de carrière gagne très bien sa vie, et pour quelques chanceux ils peuvent faire la paf ou etre pilote d´essai, sinon les autres vont travailler dans des compagnies aérienne après .
C´est pas parce que le recrutement demande bac +2 qu´il suffit de faire n´importe quel bac +2 , c´est sous entendu CPGE, si vous vous pointez avec votre BTS vous allez être face à des gars qui ont fait 2 ans de prépas vous allez vous faire laminer dans tout les sens du terme....Pilote de chasse ce n´est pas franchement prestigieux, sauf pour les simples d´esprits qui ont vu 3 films pourris...
Et enfin ne vous focaliser pas sur pilote de chasses en ne faisant vos études que pour cela et en dégageant que cette voie là, faut vous dire que même si on est ultra motivé il y a peu de places ,beaucoup de candidats , ou encore que quand vous allez passer la visite médicale vous allez peut être ne pas avoir un SIGYCOP suffisant et vous ne pourrez même pas passer les épreuves!
J´ai l´impression que y en a qui vendent la peau de l´ours avant de l´avoir tué, ne jouez pas trop à ce jeu là.
moi j´ai l´impression que t´es du genre de ceux qui se ramènent en disant "moi chuis l´meilleur vous avez aucune chance alors rentrez chez vos mères", bizarre les impressions, n´est-ce pas ![]()
tom
merci de ces précisions.
perso, étant donné que j´aurai mon BAC relativement jeune (16 ans et demi), quelques années de prépa me feront le plus grand bien avant de me lancer.
ça me donnera également un délai supplémentaire pour réfléchir, et même si j´abandonne (bien que le terme ne soit pas très bien choisi pour quelqu´un qui ne se sera pas encore lancé lol), j´aurai quelques portes devant moi.
Non je me prend pas du tout pou le meilleur ou je ne sais quoi je dis simplement ce que je vois:
"
Viper à mon avis je vais passer les tests direct après le bac, mais c´est sûr que avec une préparation tu as beaucoup plus de chance. Je sais pas trop ce qui est le mieux mais je pense pas avoir la patience de me taper 1 ou 2 ans de maths avant de commencer ^^."
Pour moi le mec c´est presque déjà acquis il se voit déjà entrain de piloter....
Pour les prépas je te conseil de passer quand même le recrutement niveau BAC même si tu te donnes pas à fond ca vaut le coup , c´est une bonne expérience:)Enplus la prépa faut voir ce que c´est j´ai des potes qui y sont et c´est ....beurk....je te souhaite pas de devoir en passer par là car c´est vraiment 2 ans chiantes, et si enplus tu le fais dans le but unique de passer le recrutement dans l´armée c´est plus dur de bosser car tu vises pas comme les autres les écoles d´ingénieures etc ...
"Pour moi le mec c´est presque déjà acquis il se voit déjà entrain de piloter.... "
en même temps si tu pars tenter ta chance en te disant "c´est mort pour moi je vais foirer je serai jamais pilote de chasse", bah c´est clair que tu vas foirer.
faut etre optimiste dans la vie enfin !
sinon je pensais aller en prépa pour principalement 3 choses.
premièrement, passé le BAC j´aurai pas l´âge de me présenter (il faudra que j´attende le début de l´année prochaine, ça fera que je perdrai 4 mois sans rien foutre).
ensuite ça me donnera plus de chances de réussite.
et enfin, étant encore un peu indécis, ça me donnera l´occasion de réfléchir plus longtemps tout en m´ouvrant des portes autres.
en même temps si tu pars tenter ta chance en te disant "c´est mort pour moi je vais foirer je serai jamais pilote de chasse", bah c´est clair que tu vas foirer.
faut etre optimiste dans la vie enfin !
Me semble que pour l´âge tu peux avoir une dérogation.La prépa faut que tu y ailles en étant conscient que si tu n´obtiens pas l´armée de l´air ou autre militaire(ce que je te souhaite pas) faut que tu sois pret à aller dans une école d´ingénieure ou de faire quelque chose de vraiment différent....En prépa y a pas vraiment de place pour l´hésitation c´est vraiment du boulot si tu veux faire quelque chose de correct et c´est tuant..
"Y a un juste milieu à trouver faut pas faire dans l´excés quel que soit le sens:p "
en effet ^^
donc selon toi la prépa c´est à éviter. dans ce cas quel est le meilleur chemin ?
Apres le bac , enfin la prépa c´est pas à éviter , mais faut bien réfléchir avant, c´est deux années très très difficiles, et souvent les gens échouent à cause du manque de motive, donc il ne faut pas faire prépa JUSTE pour pilote, faut que tu sois interessé aussi par le métier d´ingénieur.....
Amrachan, d´abord ce métier n´est pas prestigieux que pour les simples d´esprit. Si tu es pilote, ça prouve quand même que tu es pas un imbecile, que tu as le sens de la discipline... En plus si tes beaux parents sont un peu patriotes ils seront contents de voir que leur futur beau fils défend son pays =)
Sinon c´est vrai que les tests sont durs mais c´est pas impossible à réussir, même juste après le bac. Il y en a peu qui les passent mais il y an a beaucoup qui essaient ce métier parce qu´ils ont vu top gun (les fameux simples d´esprit =) ) et ceux là ils vont se faire défoncer (même s´ils ont fait 2 ans de prépa). Je ne me vois pas déjà piloter mais c´est vrai que je crains plus l´examen médical que l´examen écrit (au moins si je le foire celui-là c´est de ma faute). Et puis bon depuis que je suis tout petit je veux etre pilote, c´est normal que je pense réussir les tests avec la motivation que j´ai. Mais bon comme tu dis faut pas être trop optimiste non plus
Amrachan, d´abord ce métier n´est pas prestigieux que pour les simples d´esprit. Si tu es pilote, ça prouve quand même que tu es pas un imbecile, que tu as le sens de la discipline... En plus si tes beaux parents sont un peu patriotes ils seront contents de voir que leur futur beau fils défend son pays =)
Il n´est pas spécialement prestigieux, quasiment tout les militaires ont le sens de la discipline, et ce n´est pas non plus dans l´AA qu´elle est la plus dure...Un légionnaire qui est en afghanistan ca me semble plus presitgieux qu´un pilote qui prend , il faut le dire, peu de risques.....mais de toute fçaon tu choisis pas un métier parce que c´est prestigieux...
C´est clair que les tests médicaux.....C´est horrible et le pire c´est que tu peux absolument rien y faire .....
on associe souvent la chasse au prestige car c´est vrai que ça fait rêver, faire vrombir les réacteurs, laisser le son derriere soit, voir le soleil même par temps de pluie. ça faire rêver, c´est sûr.