Salut tout le monde!
Je viens de finir mon stage à Kleine Brogel (nord de la Belgique) c´était vraiment bien
. Voilà comment ça se passe en gros là-bas:
D´abord on arrive, on jette un coup d´oeil à la météo sur l´ordi. Ensuite j´ai vu les étapes de la formation sur F-16 et on m´a expliqué 2-3 manoeuvres de combat. Après il y a un vol sur simu, un vol réel ou l´instructeur revoit un peu la matière qu´il va enseigner aux jeunes. Pour les vols ça commence par un briefing entièrement en anglais de 45 minutes - 1 heure (moi qui croyait bien comprendre l´anglais, je n´ai presque rien compris à leur patois aéronautique
). Après j´ai été voir le vol sur simu puis on est allés manger.
L´après midi j´ai assisté au démarrage du F-16 (assez impressionant d´ailleurs
) puis pendant que l´instructeur faisait son vol (j´aurais tué pour être à sa place
) je suis allé avec les élèves pilotes, ils ont un simulateur pour s´entrainer où ils font des dogfights entre eux (ils utilisent falcon 4 allied force). Il a l´air d´y avoir une très bonne ambiance entre eux, pas de rivalité. J´ai pu faire un peu de simu et me mesurer aux élèves (ils ont retenu leurs coups sinon je me serais fait pourrir la gueule). Après ça, pour le vol réel, un débriefing assez long (1h30 ou 2h, à nouveau en anglais) puis on est revenu.
Donc en gros ça a l´air pas mal, 1 à 2 vols par jour, très peu de travail au bureau, l´ambiance est bonne (les élèves ont du mal à quitter la base le week-end d´ailleurs ^^) et j´ai entendu que les tests d´entrée étaient plus simples qu´on le prétend (même si à près il faut beaucoup bosser). Voilà voilà