Salut à tous!
J´ai 16 ans et j´espère moi aussi être pilote de chasse. Depuis que je suis tout petit je rêve de voler. J´ai un oncle qui est pilote de chasse et grâce à lui j´ai eu quelques informations pour la formation de pilote de chasse en Belgique (au cas où il y aurait des mangeurs de frites ici
):
D´abord, il faut avoir fini ses études supérieures et passer les examens, il faut être bon en math, physique et anglais pour les réussir et surtout être trèèèès motivé. Pour les tests physiques, il m´a dit que celui qui les loupait c´était de sa faute (normalement si on s´entraine sérieusement on y arrive). On peut passer les premiers examens (examens médicaux) en dernière année (6ème pour les belges, terminale pour les français) pour savoir si on a déjà des bons yeux etc...
Après les examens, on passe une formation militaire de 6 semaines où on a des cours de camouflage, de tir, des camps de survies et ce genre de chose.
Ensuite on rentre à l´école de pilotage élémentaire (EPE) où on est formé sur un Marchetti SF260 (un petit avion à hélice) et où on a des cours de navigation, système d´aviation, etc... pendant un an.
Après ça on suit une formation de 9 mois sur un Alpha Jet, un avion de chasse d´entraînement (du moins en Belgique) où on est formé au tir, à la chasse, etc...
Enfin, selon les capacités et le choix du pilote, il peut voler sur F16, C130 ou Sea-King (en tout cas c´était comme ça il y a quelques années).
Voilà voilà!