CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

recherche informaticien

lesions
lesions
Niveau 6
06 novembre 2005 à 15:35:30

Salut je suis un étudiant je dois intérrogé un informaticien sur son travail, si vous pouvez répondre se serai génial merci d´avance david drianne Belgique bien sur

1)Quelles sont les études nécéssaires pour accéder à la profession d´informaticien? (piste, niveaux...)
2)Quelles sont les critères de recrutement?(expérience, connaissance des langues,...)
3)Le marché est-il fort demandeur pour cette profession? Dans quel secteur?(privé, banque, assurance,...)
4)En quoi consiste le travail?
5)Quels sont les cotés positifs et négatifs de ce métier?
6)Quels sont les horaires? sont-ils respectés?
7)Quels salaire peut-on espérer en sortant de l´école?après 10ans?

comics
comics
Niveau 8
06 novembre 2005 à 16:18:15

je mis connais pas trop mais j´vais essayé dit repondre
1) bts informatique minimum plus conseiller ingenieur informatique (bac+4 ou 5)
les stages d´entreprise peuvent etres une bonne solution;
A conseiller le BTS en alternance tu apprends mieux sur ton lieu de travail et si tu te fais bien voir de ton patron = chance d´embauche.

2) anglais fortement conseillé voire obligatoire

3)La demande est supérieur à l´offre.

4) A ce que les ordinateurs fonctionnent bien cela peut etre au niveau connection, logiciel et autres mais j´sais pas trop.

5) La demande est supérieur à l´offre

6)35h minimum souvent plus. tout dépends de la quantité de travail demander et de l´entreprise.

7) aucune idée.

lesions
lesions
Niveau 6
06 novembre 2005 à 17:44:59

merci de mavoir répondu

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
07 novembre 2005 à 14:19:32

Mes réponses concerne la France, je ne sais pas si ça te va ?

1)Comics a raison : bac+2 minimum (BTS, DUT), mais bac+5 (école d´ing´ ou DEA, DESS) est préférable.

2)L´expérience dans le langage recherché est bien sûr apprécié. Mais pour les jeunes diplomés je dirai qu´il faut avoir des connaissances en nouvelles techno (ASP, Java...), C++ est un classique. Globalement avoir connaissance d´au moins un langage objet, un langage séquentiel, un langage "graphique" (comme VB) et un langage du net.

3)En effet, la demande est + forte que l´offre. Ce qui embauche le plus, surtout des débutants, ces des SSII.

4)Ecrire de nouvelles applis (des outils) pour améliorer la gestion d´un service. Ex : le service c´est "vendre des ballons", on va écrire un site internet avec une base de données derrière pour enregistrer les commandes passées sur le net.
Mais aussi maintenir les applis déjà existantes : càd corriger les bugs et faire évoluer si besoin (si jamais on veut aussi vendre des vélos).

5)Positif : on peut être amené à voir plein de métier différent : si on travaille dans une banque on va apprendre comment ça se gère... etc avec tous les métiers qui utilisent l´informatique.
Quand on a un peu d´expérience on peut commencer à faire de l´analyse et ça permet de varier les activités avec le développement pur et avoir un vision plus fonctionnel d´un système.

Négatif : les relations informaticiens-utilisateurs :d) les utilisateurs croient que les informaticiens sont des gros glandeurs. Que quand on prend 3 semaines à faire un travail, ça nous occupe 1 semaine et que le reste du temps en joue...
Le service informatique travaille en flux tendu : un minimum de personne pour un max de travail. Tout est urgent pour un utilisateur.
Suivant où on travaille on peut avoir des appels de nuit (pour nous demander "ça plante qu´est qu´on fait ?" )
Si on est en SSII, on peut être envoyé à 200km de chez soi pendant plusieurs mois.
Bref... voici les inconvénients que j´ai trouvé.

6) Horaire : ça dépend des boites, théoriquement 35h. Mais les petites entreprises n´y sont pas forcément. Globalement, que ce soit 35 ou encore 39h : ce n´est pas toujours respecté puisque que, comme je disais précédemment, il y a souvent beaucoup de travail.

7) Ca dépend de la boite où on entre et de la région. En région parisienne ça paye mieux. Les SSII paient un peu mieux aussi, mais il y a plus d´inconvénients. De ce que je sais, je dirai environ : 1500euro net/mois pour un bac+2 débutant et 1800 net/mois pour un ingénieur débutant (à majorer pour Paris).

LGV
LGV
Niveau 28
07 novembre 2005 à 14:30:20

complement :

7) 1800 est TRES PEU pour un inge debutant ; des salaires de l´ordre de 30k€/an (soit ~2500€/mois, net) sont plus dans la tranche de ce qu´on est en droit de demander et de recevoir.

lesions
lesions
Niveau 6
07 novembre 2005 à 17:14:49

merci sama bcp aidé merci merci merci!!! :merci:

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
07 novembre 2005 à 20:10:42

LGV tu travailles dans quelle boite ? Elle parait intéressante :hap:
Oui c´est peu mais comme la question était "combien peut-on espérer", j´ai donné les salaires minimums de province exprès puisqu´il s´agit des + bas. Ensuite ça dépend des boites comme je disais et des régions...
Mais 2500 ça me parait tout de même beaucoup en net, ça serait le minimum d´un ingénieur système plutôt, non ?

LGV
LGV
Niveau 28
07 novembre 2005 à 20:45:55

non non, moi meme ingenieur en info (+master, mais c´est annexe), j´ai bcp d´amis de ma promo (recente, 2003) restes en France (je precise, car pour ma part je suis en UK, mais la tranche de salaire y est tres similaire) : pour un ingenieur debutant et en province, une fourchette de 30k€/an +/-2k€/an est dans la normale. Dans bcp de domaines, que ce soit administration, securite, temps reel, embarque, jeux videos (moi ;) ), etc, on retrouve cette idee de salaire : je le constate.
Moins de 27k€/an pour un inge debutant est clairement de l´exploitation. Bon evidemment, il faut pouvoir montrer ses competences en tant qu´employe avec ce niveau..
Reste l´informatique financiere, chiante comme la mort, mais qui paye plus ; il n´est pas rare de voir des posts de developpeurs java pour inge s debutants autour de 35-40 k€/an

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment