Bonjour,
Je vais vous raconter brièvement mon parcours, desolé si on s'en fout mais j'ai vraiment besoin d'aide, je suis complétement paumé dans les études, pas par mauvais niveau, mais parce que ce que j'ai fais jusqu'ici ne me plait pas.
Bac L en 2009, un peu par facilité car bon en langues et en lettre. Vague envie de faire du journalisme mais on me dit qu'il n'y as pas de travail. Je m'oriente donc en école de communication privée sur Paris. Très bonne école mais j'abandonne au cours du deuxième semestre. Cette atmosphère d'école super friquée, où au final il suffit de payer cher pour avoir son diplôme, aura mis quelque mois a me répugner. Sans parler de tous l'aspect marketing/commerce. Bref, première erreur de parcours, manque de clairvoyance sur mes motivations réels et sur la formation elle-même.
Des proches commence a me parler du métier d'infirmier, le plein emploi, des études professionnalisantes,... Ca me plait, me rendre utile, aider les gens tout en gardant un aspect technique,... J'obtiens le concours et je passe sans difficulté en deuxième année. Bilan a l'instant T : les cours a la fac de médecine me passionne, et c'est tout. Les cours a l'école sont nul a chier, on nous apprend rien. Les stages me débecte aussi (cf les nombreux articles sur le sujet), ambiance féminine, metier au final tres repetitif et pas vraiment intellectuel, je supporte plus d'etre dans un hopital ou une maison de retraite. Ca meurt, ca sens mauvais , quelle blague. Grand respect malgré tout pour cette profession, mais ce n'est pas fait pour moi, d'autre le feront beaucoup mieux.
Aujourd'hui j'ai 22 ans, je suis en stage en maison de retraite (j'aurais fais 3 mois de stage en mdr en 1 ans, j'en peux plus..). La directrice de mon école me dit que je gâche mes capacités, que je devrais me tourner vers des études plus artistique ou littéraire. On m'a toujours dit que j’écrivais bien. J'ai toujours voulu être journaliste. On m'as toujours dit qu'il n'y avait pas de boulot. Maintenant je suis déprimé, le temps passe vite et je suis paumé.
Si vous aviez n'importe quel conseil, sur les études en journalisme, ou qui y mene ainsi que sur les rentrées décalées en février. Sera t-il difficile pour moi de justifier mon instabilité et d’intégrer un tout nouveau cursus a 23 ans ?
Merci d'avance, rien que d'écrire ma situation m'a fait du bien.