Salut ,
D'abord , j'aimerais te dire que moi aussi j'ai choisi un métier que je n'aimais pas à première vue et bien ce métier maintenant , c'est une passion.
Des fois , tu tombes dedans des petits et puis tu tombes dedans par hasard et c'est la REVELATION !
C'est souvent les métiers auxquelles tu t'y attends le moins.
Le métier d'électricien est très vaste lui même.
Tu as le tertiaire comme le résidentiel et puis la dedans tu as la possibilité de travailler pour une entreprise de sécurité et alarmes , d'éclairage , informatique etc...
C'est très vaste et NON il n'est pas possible d'être heureux dans un métier que l'on aime pas , c'est comme pour tout , si tu fais du droit et que t'es avocat et que t'aimes pas , tu ne sera pas heureux.
Mais comme je te l'ai dit , tu ne connais pas encore le métier , moi je ne connaissais pas le mien et j'avais des préjugés par rapport à celui ci et maintenant c'est ma vie
Oui l'électricien est polyvalent , par exemple quand tu fini la pose de boitier ou autres , tu dois plaquer vite fait à nouveau , etc...
Métier difficile ? Comme tout métier il y'a des inconvénients et avantage , je ne pratique pas le métier mais la seule chose qui peut être difficile ( c'est subjectif ) c'est de travailler en station debout. ( moi ça ne me dérange pas , rester dans un bureau , très peu pour moi )
Les meilleurs études...
CAP ou BAC PRO mais si tu veux vraiment te perfectionner et que tu aimes par la suite , le CAP te sera bénéfique.
L'apprentissage se doit d'être progressif mais sache que même si tu commences sur de gros chantiers , le plus difficile sera derrière toi.
C'est un métier à la fois très théorique et technique , il faut être en connaissance des règles de sécurité , des lois etc...
Si tu es organisé , patient , tu as déjà les qualités ( c'est un plus ) pour le métier.
Les schémas de principes sont assez facile si théoriquement , tu as comprit.
Pour les carnets , je ne crois pas. ( il est possible mais en aucun cas tu ne sera refusé )