CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suite Bac Pro

Tomyworld18
Tomyworld18
Niveau 7
17 août 2013 à 18:15:31

Bonjour, je viens à vous car en ce moment je suis en train de me remettre en question énormément et je me sens un peu ignorant...

Je vous détaille ma situation rapidement, j'ai 23ans, le permis, une voiture que j'ai acheté avec un crédit, j'ai une copine que j'ai de moins en moins envie de voir (Ca fait 3 ans je suis avec elle), je vis toujours chez mes parents, et j'ai été pompier volontaire pendant 5 ans (J'ai du arreté mais j'ai tout les diplômes style AFPS, PSE1, FMC, ARI etc...) et une vie sociale quasi nulle.

Je vais vous expliquer un peu mon parcours pour commencer. Donc après ma 3iéme, je voulais partir en CAP pour faire mécanicien, n'ayant pas un excellent niveau (J'ai redoublé ma quatriéme d'ailleurs, plus a cause de mon comportement je pense que mes capacités).
Bon nombre de personnes m'ont dit que c'était pas terrible, et qu'il vallait mieux poursuivre au lycée.

Bien. Je suis donc parti en Seconde ISI-IST avant de faire une premiére STI Génie Civil, premiére que j'ai redoublé. La deuxiéme année ne m'a servi à rien je me suis littéralement cassé la gueule et suite à ça, le moral n'y étant plus, j'ai décidé de me réorienter.

Je suis donc parti faire un Bac Pro Mécanicien Auto sur 3 ans, j'ai passé le CAP la premiére année et les deux autres années mon Bac Pro. Durant mon apprentissage, j'avais d'excellentes notes et j'ai été une majeure partie du temps premier de ma classe car cela m'intéressait beaucoup, je voulais partir dans la compétition.

J'ai eu deux patrons, un ******* qui en avait rien à foutre je suis parti au bout d'un an et demi, et un deuxiéme, un Agent d'une marque française, très sympa et qui m'a pris en CDI après avoir eu mon diplôme en poche. Du coup j'ai décider de ne pas partir en spécialisation ou en BTS car j'avais un boulot et pour moi c'était quand même assez important (De plus il ne me gardait pas si je faisais un BTS)

Le truc c'est que maintenant je bosse depuis un an à peu près, et plus ca va plus je me remet en question, faire un tel boulot de mannard pour toucher quasi un SMIC, plus se niquer la santée, ca me tue...

Du coup depuis quelques temps j'ai envie de reprendre mes études, et de partir à l'étranger puis d'y rester, car je ne me sens pas bien ici. Le problême c'est que je ne sais pas dans quoi me lancer car énormément de choses m'intéresse mais je trouve pas de domaine ou j'excelle vraiment, ou je serais vraiment bon, et ca m'embête... De plus avec un Bac Pro je sais pas trop si on peut accéder a ce que l'ont veut.. Et puis il y a le problême du financement, je ne sais pas comment payer mes études, payer les frais que j'aurais (Je peut revendre ma voiture mais elle remboursera le crédit que j'ai dessus, et j'ai le téléphone à payer par exemple..)

Je suis vraiment perdu et ne sais pas par quel bout m'y prendre, j'ai 23 ans mais j'ai l'impression que ma vie est déjà toute tracée et ça me déprime... Bref

Désolé pour le pavé, mais je tenais à ce que ca soit assez clair, merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre, je pensent qu'ils ne seront pas nombreux mais je tente ma chance.

[s]insemilia
[s]insemilia
Niveau 10
17 août 2013 à 18:44:47

L'automobile , c'est ce que t'aimes ?

Sinon , pourquoi pas un bts maintenant ?

Tomyworld18
Tomyworld18
Niveau 7
17 août 2013 à 19:09:47

Je pensais que c'était ce que j'aimais oui, mais plus je fais ce métier plus j'en ai marre...

Le truc c'est que je veut pas m'arréter au BTS et après le BTS je sais pas trop ce qu'il y a dans ce domaine.. Quitte à changer de voie, ca me dérange pas..

J'ai du mal à trouver la voie dans laquelle je me sentirais bien =/

Titilabille
Titilabille
Niveau 10
19 août 2013 à 11:42:58

Il y a un BTS auquel tu pourrais certainement accéder : le BTS CPI (Conception de Produits Industriels). En fait, on te forme au métier de dessinateur mécanique. T'es dans un bureau d'études, tu travailles le plus souvent en équipe, tu conçois des pièces, des assemblages, tu fais les mises en plans. Ca peut être dans plusieurs domaines tels que l'aéronautique, le spatial, l'automobile, le ferroviaire, la défense, etc. Sachant que y'a des bureaux d'études spécialisés dans l'automobile, par exemple bureau d'études motorisation ou boite de vitesses, etc. Ca concerne pas vraiment le design ce diplôme, mais plutôt tout ce qui est "fonctionnel".

Sachant qu'après un BTS CPI, tu peux faire une licence pro, ou bien si t'as un bon dossier : faire une prépa ATS puis écolé d'ingé, ou un master. Tu peux faire ton BTS CPI en alternance je pense.

Tomyworld18
Tomyworld18
Niveau 7
22 août 2013 à 11:41:02

D'accord merci pour l'info, je suppose qu'il faut être une tête en maths, physique ?

Titilabille
Titilabille
Niveau 10
31 août 2013 à 11:59:49

Pas vraiment, faut juste avoir un niveau convenable !

sheelba69
sheelba69
Niveau 5
31 août 2013 à 12:12:42

Si tu n'es pas "une tête en maths" tu peux aussi "bosser les maths" ;).

Beaucoup de personne poursuive après leur Bac Pro (dont moi). Par contre l'étranger si c'est pour préparer un diplome post bac, ça ne vaut pas le coup... Les diplomes francais sont très reconnus autant en profité. Après partir un an pour y bosser ou encore y faire un ou deux semestre d'étude c'est très intéressant oui.

Sinon au niveau du financement, en étant étudiant la banque prête aux étudiants à un taux très bas (2.53% pour ma part), et pour mon expérience je commence à rembourser dans 3ans (je finit mes études dans deux ans).

Sinon si tu te fait du soucis au niveau des difficultés, tu vas forcément en rencontré (je parle en connaissance de cause), mais si tu boss correctement il n'y a aucune raison que tu échoue.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment