CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Créer une entreprise de vêtements

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
[bond42]
[bond42]
Niveau 10
15 octobre 2005 à 13:30:19

Bonjour, c´est pas vraiment un "métier" proprement dit mais, j´ai 14 ans et j´aimerais créer une entreprise de vêtements plus tard avec des amis, quelle démarche on doit suivre ?

Faut s´inscrire quelque part ? Comment "monter" l´entreprise, créer un tout petit magasin de quartier pour commencer, faire créer ses vêtements, engager du personnel etc... tout le nécessaire pour débuter quoi, vous avez une idée ?

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
15 octobre 2005 à 14:49:29

Bon je sais qu´il faut déposer un dossier à l´INPI pour créer sa marque (besoin aussi de copyright ou pas ?) , mais ensuite ?

comics
comics
Niveau 8
15 octobre 2005 à 21:49:47

va a la chambre de commerce et d´industrie de ta ville.

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
16 octobre 2005 à 13:28:37

Et ensuite ? lol

comics
comics
Niveau 8
16 octobre 2005 à 14:45:22

bon en gros il te faut;

1 autorisation de la mairie parfois meme des commercant du quartier.
de l´argent pour payer ton bail au proprietaire des lieux, encore plus si tu veux acheter le magasin est devenir proprietaire.
Encore de l´argent pour payer les fournisseurs, les salaires (encore qu´au debut si tu veux pas depenser plus qu´il ne faut, tu bosseras seul avec l´aide d´un pote que tu payera en cacahuétes aldi)
de l´argent (decidement) pour faire un peu de pub pour ton mag.
Il faut aussi que tu te renseignes au-prés de la repression des fraudes et de la contre-façon pour savoir ce que tu peux faire et ne pas faire.
Car ils ne font pas de cadeaux (genre amende et fermeture definitive du magasin)
de bonne connaissance dans la gestion des stocks est bienvenue.

keoras
keoras
Niveau 10
16 octobre 2005 à 21:13:51

Ca depend aussi si tu veux crée ta boite en tant que societe ou en nom propre.

zorro51
zorro51
Niveau 7
17 octobre 2005 à 18:51:22

j´ai moi meme une petite sté
ben en fait le monde des fringues c´est particulier : lmais la reponse de "comics" n´est pas complete
si tu créée "ta ligne" de vetement tu dois t´t´inscrire à le chambre des metiers
si tu vends dans un magasin à la chambre des commerce
si tu fais les 2 crééer et vente dans ton magasin, ben tu doi t´inscrire aux 2... cherche pas c´est la France... pourkoi faire simple quand on peut faire compliqué
a la chambre qui t´interesse, on va t´inscrire pour avoir un Kbis au registre des sociétés si tu veux une société (car apparement vous etes plusieurs) sinon seul tu seras inscrit en nom propre. puis tu dois ouvrir dans une banque un compte société, si tu créé une société, ce n´est pas obligatoire si tu es en nom propre mais attention car ca veux die que si tu a des probleme de pognon avec ton activité professionelle, ton compte courant personnel peut se retrouver vire à sec...
alors qu´en société, c´est pas le cas (sauf banqueroute et faute grave de gestion)....

enfin ya plein de trucs a savoir avant de te lancer comme les aides à la création d´entreprise (acre) et des dizaines de trucs en plus si t´as des questions precises n´hesite pas
mais avant tout si tu créée, attention a la propriété des droit de ce que tu vends mais la c tro dur et tro long à t´expliquer comme ca
si t´as hotmail et si tu ve discuter indique moi ton adresse et j´essayerai de plus t´expliquer
voila a+

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
17 octobre 2005 à 19:24:02

Okay merci beaucoup :)

zorro51 > Mon adresse MSN c´est ---> Bosta@tiscali.fr ;)

keoras
keoras
Niveau 10
17 octobre 2005 à 20:53:10

a plusieurs, faut prendre l´entitté SARL (societe a responsabilité limité)
Comme dit zorro51, si ta boite se casse la gueule, tu crains rien. C´est a dire qu´on peut pas te taxer sur tes biens personnels (maison, voiture, meuble...)
Y a quelque exception, ou tu peux etre taxer sur tes biens avec une SARL, mais c´est tres rare, je pourrais pas te dire lesquel, parce que je m´en souviens plus.

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
18 octobre 2005 à 12:58:29

Encore une question, ça revient à combien à peu près tout ça (terrain, construction, fournisseurs) ?
Et est-ce qu´il y a un tarif genre 1 mètre carré = tel somme etc... ?

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
18 octobre 2005 à 13:11:38

Au fait j´ai fait le logo de la marque avec une police de caractère que j´ai téléchargée sur Dafont, y avait marqué "Gratuite" et je ne peut pas contacter l´auteur mais, est-ce que ça veut dire qu´elle est libre de droit et que je peux m´en servir pour mes T-Shirt ?

keoras
keoras
Niveau 10
18 octobre 2005 à 13:18:13

En general, quand tu veux creer des vetemenst, tu fais appel a un societe pour faire de la sous-traitance, apres c´est a toi de voir avec eux pour negocier les meilleurs prix.

Si tu veux vendre tes vetements dans un magasin, je te conseillerai plutot de louer un local ou lieu de le faire construire. Ca te reviendra moins cher.

comics
comics
Niveau 8
18 octobre 2005 à 21:05:41

si il est bricoleur il peut le construire lui même avec 2-3 amis portugais :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation