CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir journaliste

GrandeKun
GrandeKun
Niveau 9
26 juin 2013 à 17:37:25

:mac: Bonjour à tous. :mac:

Alors voilà, mon année de première s'achevant officiellement demain matin (oral de français, on croise les doigts :ange: ), je commence à me questionner sérieusement sur mon avenir. Heureusement, j'ai une idée (presque) très claire de ce que je veux faire plus tard, et même les alternatives en cas d'échec.

Je suis actuellement en première littéraire, je n'ai jamais redoublé de classe, et suis plutôt ce qu'on pourrait appeler un "bon" élève. Je me débrouille plus que bien en langue, et je m'avancerais en vous disant que j’excelle en français cette année, grâce à un professeur génial, à qui je rends ici hommage pour m'avoir réellement donné l'amour pour la littérature (même si j'appréciais déjà particulièrement ce domaine auparavant).

Comme le titre de ce sujet le suggère, j'envisage de devenir Journaliste. C'est vaste, je le sais, mais je préfère ne pas encore avoir à me pencher sur la ou les spécificité(s) du métier. Lors de plusieurs interventions du CIO, j'ai cru comprendre que pour devenir Journaliste, il me fallait obtenir une licence quelconque (de préférence Histoire ou Langues, je suppose) avant d'intégrer une Ecole de de Journalisme.

Mais j'ai rencontré aujourd'hui quelqu'un qui, a 19 ans, m'a informé qu'il passait une "licence de Journalisme". Ce qui m'a mis dans le flou le plus absolu.

Je sollicite donc votre aide pour m'éclairer le parcours à suivre pour atteindre mon but, le magnifique monde du Journalisme. :noel:

Merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui me répondront. :fier:

GunZ[56]
GunZ[56]
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:45:50

Je ne peux pas te répondre en détails ... tout ce que je sais c'est qu'il y a des écoles de journalismes. A science-Po notamment. A mon avis comme toute sorte d'école il faut cartonner au bac pour pouvoir accéder aux meilleurs..
:
http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/

GrandeKun
GrandeKun
Niveau 9
26 juin 2013 à 17:48:49

Les écoles que tu évoques agissent un peu comme des FAC, c'est ça ? C'est-à-dire que si j’intègre une de ces écoles je n'aurais pas besoin de faire une licence (qui, il faut le dire, n'aura sans doutes pas grand rapport avec le métier de Journaliste, ou très vague alors) avant de commencer mes études de Journaliste ?

GrandeKun
GrandeKun
Niveau 9
26 juin 2013 à 17:51:30

Ah non, j'ai rien dit, c'est comme je le pensais, une licence est nécessaire avant. :noel:

Par contre lorsque je vois ça:

:pacg: De 45 à 50 élèves sélectionnés pour quelque 700 postulants + 6 étudiants recrutés par l’Université de Fribourg (Allemagne) dans le cadre du cursus franco-allemand :pacd:

je me dis que ça risque d'être compliqué. :noel:

GunZ[56]
GunZ[56]
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:52:13

Hum ..... :peur:
Absolument aucune idée ... J'ai juste chercher brièvement sur google. Dans l'immédiat tu devrais faire une recherche google, voir les écoles et ensuites chercher les moyens pour candidater.
Je ne connais pas trop ce domaine, je sais juste qu'il y'a des écoles spé en journalisme.

GrandeKun
GrandeKun
Niveau 9
26 juin 2013 à 17:52:51

D'accord, merci beaucoup pour ton aide. :-)

GunZ[56]
GunZ[56]
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:57:37

Dans tout les cas vise un niveau Master.
Va voir une Ecole Superieur de journalisme pour savoir comment cela fonctionne.
Je pense que la réputation de l'école doit jouer pas mal pour la vie professionnelle. A science po il y'a un master journalisme( si je ne dis pas de bêtises...)

GrandeKun
GrandeKun
Niveau 9
26 juin 2013 à 18:03:21

J'essaierai d'abord d'obtenir une licence, chaque chose en son temps ! :-p

Oui, j'ai vu ça. Mais je dois l'avouer, j'ai encore besoin d'une multitude de renseignements sur la formation, voir sur le métier même. J'ai l'impression de ne rien en savoir.

Puis il faut aussi que j'étudie la place, les admissions, les débouchés, les salaires. C'est le genre de domaine où il ne faut pas se précipiter selon moi, parce qu'on peut vite ^tre déçu, à priori.

:(

Green-Arrow
Green-Arrow
Niveau 10
26 juin 2013 à 18:39:22

Le journalisme est un domaine très incertain. Tu peux très bien obtenir un excellent poste sans faire études comme tu peux tout aussi bien finir pigiste avec un master de journalisme. Pour ce métier, ce qu'il faut c'est en vouloir. Tu commences dans tout les cas en bas de l'échelle et tu gravis les échelons, et pour ça il faut travailler et persévérer. :oui:
Dis nous d'abord ce qui te plairais dans le journalisme (même si tu ne veux pas t'avancer :hap: ). Parce que c'est un domaine vaste, si tu veux t'orienter vers la photo ou être reporter les études que tu feras seront peut être différentes. Tu peux aussi demander à travailler dans le journal local comme job d'été pour te faire une idée. :oui:

GrandeKun
GrandeKun
Niveau 9
26 juin 2013 à 19:05:43

Je relève l'idée de travailler pour le journal local, il faudra que je tente l'aventure l'été prochain !

Je n'ai pas vraiment d'idée, je suis à l'aise dans les sports et dans les sujets touchant à l'Art (théâtre, cinéma, etc.) :(

Green-Arrow
Green-Arrow
Niveau 10
26 juin 2013 à 19:09:22

Journaliste sportif c'est très prisé pour un nombre de places minime. Mais tout est possible, sinon pour les arts tu peux aussi être reporter pour un magazine ou une revue quelconque qui traite du sujet qui t'intéresse, et dans ce cas je me répète en disant qu'il faut persévérer et étudier toutes les options qui s'offriront à toi. Il faut savoir que tu ne débuteras pas forcément dans un domaine qui t'intéresse mais je pense que tu en es conscient. :noel:

GrandeKun
GrandeKun
Niveau 9
26 juin 2013 à 19:15:08

Oui, j'en suis conscient. C'est pour ça que je ne fais aps de choix en terme de spécification, dans le but de ne pas être déçu. :noel:

Ce que je comprends avant tout, c'est qu'il me faudra me battre. :-p

Green-Arrow
Green-Arrow
Niveau 10
26 juin 2013 à 19:18:03

Oui je me doutais que c'était pour ça que tu ne voulais pas t'avancer sur la spécialité. En tout cas bonne chance pour la suite (et pour l'oral :hap: ). Rappelles toi bien que dans ce domaine tout est une question de chance et d'opportunité. :o))

GrandeKun
GrandeKun
Niveau 9
26 juin 2013 à 19:20:07

Merci beaucoup, tes conseils sont ceux que j'attendais, à vrai dire. Bonne soirée. :noel:

Green-Arrow
Green-Arrow
Niveau 10
26 juin 2013 à 19:24:04

Bon soir. :hap:

Green-Arrow
Green-Arrow
Niveau 10
26 juin 2013 à 19:24:37

Je ne sais pas pourquoi j'ai coupé ce mot en deux. :hap:

michulegrand
michulegrand
Niveau 10
27 juin 2013 à 17:15:17

Pour maximiser tes chances, l'idéal est de faire une des 14 écoles reconnues par la profession, 3 iut je crois et les 11 autres recrutent à bac + 3. Pour les préparer je pense qu'une prépa type hypokhagne/khagne ou un iep représentent les formations idéales, mais une licence d'histoire, de lettres, d'eco, de droit, de langues, etc, peuvent tout a fait convenir aussi. Comme ça a été dit le milieu est bien bouché et même en sortant de ces écoles reconnues tu va devoir courir les piges et les cdd avant d'obtenir un job stable.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment