Bonjour à tous.
Alors voilà, mon année de première s'achevant officiellement demain matin (oral de français, on croise les doigts
), je commence à me questionner sérieusement sur mon avenir. Heureusement, j'ai une idée (presque) très claire de ce que je veux faire plus tard, et même les alternatives en cas d'échec.
Je suis actuellement en première littéraire, je n'ai jamais redoublé de classe, et suis plutôt ce qu'on pourrait appeler un "bon" élève. Je me débrouille plus que bien en langue, et je m'avancerais en vous disant que j’excelle en français cette année, grâce à un professeur génial, à qui je rends ici hommage pour m'avoir réellement donné l'amour pour la littérature (même si j'appréciais déjà particulièrement ce domaine auparavant).
Comme le titre de ce sujet le suggère, j'envisage de devenir Journaliste. C'est vaste, je le sais, mais je préfère ne pas encore avoir à me pencher sur la ou les spécificité(s) du métier. Lors de plusieurs interventions du CIO, j'ai cru comprendre que pour devenir Journaliste, il me fallait obtenir une licence quelconque (de préférence Histoire ou Langues, je suppose) avant d'intégrer une Ecole de de Journalisme.
Mais j'ai rencontré aujourd'hui quelqu'un qui, a 19 ans, m'a informé qu'il passait une "licence de Journalisme". Ce qui m'a mis dans le flou le plus absolu.
Je sollicite donc votre aide pour m'éclairer le parcours à suivre pour atteindre mon but, le magnifique monde du Journalisme.
Merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui me répondront.