Vu que c´est en Suisse, certaines infos seront à modifier mais ça te donnera un ordre de grandeur pour ce qui t´attend:
Il n´y pas de cursus type. Ici plus qu´ailleurs, l´expérience prime. Mais la concurrence est sévère et les diplômes vivement recommandés. Au niveau 3e, il existe un CAP photographe qui donne accès au bac pro photographie puis au BTS photographie. Dans certaines écoles d´art, le diplôme national supérieur d´expression plastique option communication visuelle (DNSEP, bac + 2) est orienté vers la photographie.
L´université propose également une formation : la MST photographie et multimédia à Paris VIII. Autre alternative : les écoles de photographie, qui délivrent des diplômes de niveau bac + 2 à bac + 5. Une dizaine d´entre elles sont reconnues par la profession. Citons notamment l´école des Gobelins (www.gobelins.fr ), qui dépend de la CCI de Paris, l´École nationale supérieure de la photographie d´Arles (www.enp-arles.com ), l´École nationale supérieure Louis Lumière (www.ens-louis-lumiere.fr ), l´École nationale supérieure des arts décoratifs (www.ensad.fr ). De nombreuses écoles privées, parfois très chères, offrent des prestations de qualité inégale.
Source: http://www.onisep.fr/national/fiches_metiers/asp/alpha/cadre.htm
Si tu veux savoir à quoi correspond certaines choses, demande moi.
Normalement, tu devrais avoir un site correspondant à celui donné ci-dessus mais version Suisse^^
Après, si je dois donner mon avis perso, jdois avouer qu´en ce qui me concerne, toute mon adolescence j´ai voulu faire architecte et au final, jsuis parti pour être pharmacien. Donc t´as le temps de choisir, n´oublies pas